BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
La conjugaison au Cycle 3 7/10 : Le plus-que-parfait de l'indicatif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 7/10 : Le plus-que-parfait de l'indicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : conjugaison emploi plus-que-parfait de l'indicatif évènement passé Résumé : "Hier, on avait été à la plage..." le plus-que-parfait de l'indicatif est souvent mal employé par les jeunes enfants qui le mêlent au passé composé sans y voir vraiment de nuance. Ils n'y perçoivent pas, par exemple, l'expression d'une action achevée dans le passé et antérieure à une autre. Mais les emplois de ce temps sont si divers qu'il semble important d'en privilégier l'étude plus que la mémorisation des désinences qui, finalement, sont calquées sur celles de l'imparfait et du passé composé.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 59-62[article] La conjugaison au Cycle 3 7/10 : Le plus-que-parfait de l'indicatif [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 59-62
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : conjugaison emploi plus-que-parfait de l'indicatif évènement passé Résumé : "Hier, on avait été à la plage..." le plus-que-parfait de l'indicatif est souvent mal employé par les jeunes enfants qui le mêlent au passé composé sans y voir vraiment de nuance. Ils n'y perçoivent pas, par exemple, l'expression d'une action achevée dans le passé et antérieure à une autre. Mais les emplois de ce temps sont si divers qu'il semble important d'en privilégier l'étude plus que la mémorisation des désinences qui, finalement, sont calquées sur celles de l'imparfait et du passé composé.
[article]
Titre : Donner sens à l'activité grammaticale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Renvoisé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 93-101 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire activité métalinguistique cohérence contextuelle procédé de réécriture Résumé : Développer les compétences d'écriture chez des élèves de collège implique de les faire progresser à la fois en grammaire et en orthographe, et réciproquement. Cependant ce double apprentissage se réduit souvent à une activité univoque d'étiquetage et de mémorisation de règles, puis à leur application dans des exercices décontextualisés, pour enfin espérer leur transfert dans des tâches d'écriture plus ou moins autonomes. A travers une expérience de réécriture guidée avec une classe de 5e, on peut ainsi observer les élèves qui parviennent à s'approprier de nouveaux savoirs grammaticaux, à se constituer un répertoire de procédés linguistiques et à développer une réflexion métalinguistique mieux ajustée aux problèmes d'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 93-101[article] Donner sens à l'activité grammaticale [texte imprimé] / Claire Renvoisé, Auteur . - 2008 . - p. 93-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 93-101
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire activité métalinguistique cohérence contextuelle procédé de réécriture Résumé : Développer les compétences d'écriture chez des élèves de collège implique de les faire progresser à la fois en grammaire et en orthographe, et réciproquement. Cependant ce double apprentissage se réduit souvent à une activité univoque d'étiquetage et de mémorisation de règles, puis à leur application dans des exercices décontextualisés, pour enfin espérer leur transfert dans des tâches d'écriture plus ou moins autonomes. A travers une expérience de réécriture guidée avec une classe de 5e, on peut ainsi observer les élèves qui parviennent à s'approprier de nouveaux savoirs grammaticaux, à se constituer un répertoire de procédés linguistiques et à développer une réflexion métalinguistique mieux ajustée aux problèmes d'écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant / Danièle Manesse in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112[article] Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2008 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les poupées russes de la grammaire / Mariane Zingraff in NRP. Lettres collège, 642 (03/2015)
[article]
Titre : Les poupées russes de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-53 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Résumé : Fiche pédagogique d'étude de la langue qui propose, en classe de 3e, des exercices sur le mot, le groupe nominal, le groupe verbal, la proposition et enfin sur la phrase.
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015) . - p.46-53[article] Les poupées russes de la grammaire [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2015 . - p.46-53.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 642 (03/2015) . - p.46-53
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Résumé : Fiche pédagogique d'étude de la langue qui propose, en classe de 3e, des exercices sur le mot, le groupe nominal, le groupe verbal, la proposition et enfin sur la phrase. Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique / Dan Van Raemdonck in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
[article]
Titre : Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97[article] Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Auteur . - 2014 . - p. 77-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 49 (11/2014) . - p. 77-97
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Il est apparu, lors d'une enquête menée en 2003, auprès des enseignants des six premières années d'études (le niveau primaire en Belgique), que ceux-ci avaient un besoin criant de documents de référence. Ils ressentaient et pensaient la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révélait une certaine insécurité face à ce que les auteurs ont observé comme une difficile maîtrise de la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à l'usage des enseignants pour y circonscrire le système qu'ils auront à décrire à leurs apprenants. Cette contribution décrit leur recherche, qui a pour objectif de construire une réelle progression curriculaire pour le cours de grammaire française, qui tienne compte des capacités cognitives des enfants à leurs différents âges et étapes de développement et qui corresponde aux attentes sociales et décrétales en matière d'autonomisation de l'individu par la maîtrise effective de sa langue et la compréhension du sens que tout discours - dont le sien - véhicule. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral