BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Manesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2003_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 196 p.
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2003_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? / Christine Tallet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les elèves en Grande section maternelle / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- La diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : orthographe niveau de compétence élève réforme de l'orthographe pédagogie cognitive France 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.14-15[article] Le chaudron de l'évaluation [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2006 . - p.14-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.14-15
Mots-clés : orthographe niveau de compétence élève réforme de l'orthographe pédagogie cognitive France 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme. Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
[article]
Titre : Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-164 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite élève science compréhension phénomène étude biologique consigne Résumé : Dans le contexte d'une recherche sur les formes et les fonctions des écrits en sciences, proposition d'observer les conduites d'écriture que mettent spontanément en oeuvre des élèves de 6e, répondant à une consigne de type scientifique hors de la classe de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 143-164 :[article] Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 2000 . - p. 143-164 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 143-164 :
Mots-clés : expression écrite élève science compréhension phénomène étude biologique consigne Résumé : Dans le contexte d'une recherche sur les formes et les fonctions des écrits en sciences, proposition d'observer les conduites d'écriture que mettent spontanément en oeuvre des élèves de 6e, répondant à une consigne de type scientifique hors de la classe de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants des classes populaires, la langue et la norme / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Les enfants des classes populaires, la langue et la norme Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.92-94 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté Résumé : Point en 2012, sur les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue française en France : les effets des différentes réformes ; le rôle de l'orthographe ; la standardisation de la langue ; les relations entre recherches, pratique pédagogique et formation des professeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.92-94[article] Les enfants des classes populaires, la langue et la norme [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2012 . - p.92-94.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.92-94
Mots-clés : enseignement du français élève en difficulté Résumé : Point en 2012, sur les difficultés des élèves dans l'apprentissage de la langue française en France : les effets des différentes réformes ; le rôle de l'orthographe ; la standardisation de la langue ; les relations entre recherches, pratique pédagogique et formation des professeurs. Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant / Danièle Manesse in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112[article] Pour un enseignement de la grammaire minimal et suffisant [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2008 . - p. 103-112.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 103-112
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement grammaire norme socle commun Résumé : Partant de la multiplicité des programmes concernant l'enseignement grammatical depuis 40 ans, ce texte prend acte de la difficulté de l'école fondamentale à arrêter durablement un programme de cet enseignement. Il revient d'autre part sur ce constat bien établi : la distance entre les compétences à l'écrit des élèves des classes populaires de l'école fondamentale et celles des élèves hors ZEP est la plus grande dans la maîtrise des outils de la langue (morphologie, syntaxe et orthographe). Ce texte discute des limites de l'intervention des sciences du langage en matière de grammaire scolaire, et propose de se mettre d'accord sur un programme-base modeste de l'enseignement grammatical à l'école primaire, dont la maîtrise devrait précéder toute activité complexe sur la langue. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
PermalinkHistoire et linguistique / Anne E. Berger ; Julie Abbou ; Danièle Manesse in Lecture jeune (Paris), 176 (12/2020)
PermalinkLinguistique et enseignement du français / Danièle Manesse in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
PermalinkLa littérature en traduction / Danièle Manesse in Le Français aujourd'hui, 142 (07/2003)
PermalinkLuxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
PermalinkLes malentendus sur l'écrit au collège : une recherche dans les classes "difficiles" / Danièle Manesse in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
PermalinkNe perdre personne en route / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
PermalinkL'oral contre l'écrit / Danièle Manesse in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
PermalinkPoints de vue sur la recherche-action / Danièle Manesse in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
Permalink