BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Grossmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claude Vargas
[n° ou bulletin]
Titre : 14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1996 Importance : 256 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 14 - 01/1996 - La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? [texte imprimé] / Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996 . - 256 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La Grammaire à l'école / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Les savoirs grammaticaux de référence : dix ans de grammaire pour l'université / Christian Touratier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Inspection de la grammaire, grammaire d'inspection. Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Grammaire et didactique plurinormaliste du français / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- L'oral dans la classe de français : quelques aspects de la subordination à travers des formes attestées dans le langage des enfants / Bruno Martinie in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- "S'il te plaît, écris-moi l'histoire du petit chaperon rouge..." Contruction de la norme orthographique et grammaticale du CP au CE2 / Marie-Madeleine de Gaulmyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année du primaire / Marie Nadeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Maîtrise des formes verbales : problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2 / André Angoujard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
- Quelle grammaire pour le texte ? / Paul Cappeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 255 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 255 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... / Aline Karnauch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Littératie, compréhension et interprétation des textes / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Lire et répondre à des questions au cycle 3 / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 196 p. Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2003_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 28 - 2003 - L'"observation réfléchie de la langue" à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 196 p.
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2003_num_28_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La controverse linguistique : une entrée dans l'analyse morpholexicale / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- "Faut pas imaginer, faut voir la réalité" - Rémi (9 ans) ou comment les activités métalinguistiques peuvent-elles aider les élèves à passer d'une écriture inventée à une analyse formelle de la langue ? / Christine Tallet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les elèves en Grande section maternelle / Roland Goigoux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Production de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- Savoirs sur la langue et étayage des activités de langage écrit au Cycle 2 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
- La diversité au fondement des activités réflexives / Jean-François de Piétro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Catherine Brissaud
[n° ou bulletin]
Titre : 39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 249 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 39 - 06/2009 - La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 249 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l'enseignement ? / Bernard Combettes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maître aussi / Solveig Lepoire-Duc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
- Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire / Pascale Lefrançois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : Quelques aspects des recherches dans les revues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 243 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/74 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 46 - 12/2012 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) : Quelques aspects des recherches dans les revues [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 243 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/74 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue "Repères" / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La didactique de l'oral, d'un chantier à un autre ? / Rouba Hassan in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- L'enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2012). Discours alternés de la recherche et de la prescription / Sandrine Aeby Daghé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- École maternelle et recherches en didactique du français : bilan réstrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- L'épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? / François Quet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ? / Marie-Madeleine Bertucci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
- La formation des enseignants d'un point de vue didactique : bilan de deux décennies d'articles de "Repères" / Roxane Gagnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
PermalinkDidactique du lexique : état des lieux et nouvelles orientations / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
PermalinkFiliation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
PermalinkLa Grammaire à l'école / Claude Vargas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
PermalinkLittératie, compréhension et interprétation des textes / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkLa mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 14 (01/1996)
PermalinkPourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
PermalinkProduction de textes et apprentissage lexical : l'exemple du lexique de l'émotion et des sentiments / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkQue devient la littérature enfantine lorsqu'on la lit aux enfants d'école maternelle ? / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
Permalink