BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tauveron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
13 - 1996 - Lecture et écriture littéraires à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Catherine Tauveron
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - 1996 - Lecture et écriture littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1996 Importance : 246 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_13_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 13 - 1996 - Lecture et écriture littéraires à l'école [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996 . - 246 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_13_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Eléments de réflexion sur la place et les fonctions de la littérature dans la didactique du français à l'école primaire / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire / Francis Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Lire et éprouver le littéraire : la compréhension comme évènement / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Expérience esthétique et développement cognitif par la "réponse" à la littérature de jeunesse / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Que devient la littérature enfantine lorsqu'on la lit aux enfants d'école maternelle ? / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- "Au vif des mots, au coeur des choses" : recherches INRP en poésie dans les années 70 / Françoise Sublet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Lecture de la poésie à l'école primaire. Une démarche possible : la lecture d'une oeuvre poétique complète / Jean-Pierre Siméon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Le texte de l'enfant et l'écrit littéraire / Bernadette Gromer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Narrateur et point de vue ou comment raconter / Denis Dormoy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Des "pratiques d'évaluation" aux "pratiques de révision" : quelle place pour l'écriture littéraire ? / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Importance : 255 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 255 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1999_num_19_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... / Aline Karnauch in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Littératie, compréhension et interprétation des textes / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Lire et répondre à des questions au cycle 3 / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
- Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
21 - 2000 - Diversité narrative (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Yves Reuter
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 2000 - Diversité narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 216 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_21_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 21 - 2000 - Diversité narrative [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 216 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_21_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Narratologie, enseignement du récit et didactique du français / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes / Patricia Lammertyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures / Fabienne Leconte in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- "Il nous faut des preuves". Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel / Brigitte Chaix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Histoire, géographie, éducation civique : trois disciplines aux prises avec la diversité narrative / François Audigier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Sujet et héros du récit biographique, l'exemple des histoires de vie enseignantes / Régis Malet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Danielle Dubois-Marcoin
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 232 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2005_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 232 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2005_num_32_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Au Nord, bien loin de la francophonie / Katri Sarmavuori in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l'enseignement-apprentissage du français / Georges Sawadogo in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le rôle de la littérature dans l'enseignement de la langue roumaine à l'école primaire / Cristina Alexandru in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Propos sur la lecture de la littérature et la culture : entre obligation et liberté de choix / Dorota Michulka in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le théâtre et l'art dramatique dans l'enseignement primaire en Ecosse : le défi du programme de la citoyenneté / Adrienne Scullion in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire / Renata Junqueira de Souza in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- L'enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction / Jina Kalogirou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- Le texte littéraire à l'école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques / Luisa Alvares Pereira in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
- De l'enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l'éducation littéraire / Antonio Mendoza in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
37 - 07/2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Danielle Dubois-Marcoin
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 07/2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 315 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/414 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 37 - 07/2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 315 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/414 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d'enseignement de la littérature au cycle 3 / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l'enseignement de la littérature à l'école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés / Christiane Connan-Pintado in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Travailler "sur la lecture des enfants" ou "sur les textes" : les termes d'une alternative didactique / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion / Christa Delahaye in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Poésie et formation littéraire dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique / Micheline Dispy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire / Max Butlen in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
- Une pratique de formation continue en littérature dans le seond degré / Annie Portelette in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
40 - 12/2009 - Écrire avec, sur, de la littérature (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claire Doquet
PermalinkComprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkDiscours évaluatifs d'élèves de CE-CM selon des contextes didactiques différents / André Séguy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
PermalinkEcriture et créativité, constantes et glissements en trente ans de recherches dans les équipes Français 1er degré de l'INRP / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
PermalinkL’élève dans une posture d’auteur / Catherine Tauveron in Animation & éducation (Paris), 228 (05/2012)
PermalinkLes frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne / Danielle Dubois Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 32 (2005)
PermalinkInterpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkDe jeunes chasseurs sur le pied de guerre / Catherine Tauveron in Le Français aujourd'hui, 137 (04/2002)
PermalinkLa justification en mathématiques au CM : comparaison du début et de la fin d'un cycle d'apprentissage / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkLecture d'un même texte au même moment dans trois cours préparatoires différents. Analyse comparative / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
Permalink