BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
113-114 - 06/2002 - Images du scripteur et rapports à l’écriture (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Isabelle Delcambre
[n° ou bulletin]
Titre : 113-114 - 06/2002 - Images du scripteur et rapports à l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 113-114 - 06/2002 - Images du scripteur et rapports à l’écriture [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Images du scripteur et rapports à l'écriture / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Le rapport à l'écriture. Une notion à plusieurs dimensions / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Du rapport au langage : question d'appentissages différenciés ou de didactique ? / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Problème d'ethos / Dominique Maingueneau in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Un salarié a-t-il un "rapport à l'écriture" ? Quelques réflexions sur une activité des officiers de la marine marchande : remplir le journal de passerelle / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Genre épistolaire et positionnement du scripteur : une liberté sous contrainte / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Écrits et apprentissages. Première approche dans quatre disciplines au collège / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Le lecteur distant. Positions du scripteur dans l'écriture du commentaire / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Évolution du rapport au texte et à l'écriture dans une démarche de travail en projet / Francis Ruellan in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Une démarche de lecture-écriture au lycée autour des images du scripteur / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Penser l'école en classe de 3e : du "je" objet du discours au "je" sujet de l'écriture, une distance difficile à tenir / Denis Fabé in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
- Genres scolaires et cadres disciplinaires : quels rapports à l'écriture ? / Arielle Noyère in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
121-122 - 06/2004 - Les écrits universitaires (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Françoise Boch
[n° ou bulletin]
Titre : 121-122 - 06/2004 - Les écrits universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Laborde-Milaa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 121-122 - 06/2004 - Les écrits universitaires [texte imprimé] / Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Laborde-Milaa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Formation aux dialogismes / Rozenn Guibert in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Analyse critique de quelques dispositifs et activités d'écriture en DEUG / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Tensions entre engagement et écriture de recherche / Anne-Marie Jovenet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- L'élaboration du mémoire professionnel à l'IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur / Claude Le Manchec in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Note sur l'apprentissage du compte rendu / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
13 - 1996 - Lecture et écriture littéraires à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Catherine Tauveron
[n° ou bulletin]
Titre : 13 - 1996 - Lecture et écriture littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1996 Importance : 246 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_13_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 13 - 1996 - Lecture et écriture littéraires à l'école [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996 . - 246 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1996_num_13_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Eléments de réflexion sur la place et les fonctions de la littérature dans la didactique du français à l'école primaire / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire / Francis Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Lire et éprouver le littéraire : la compréhension comme évènement / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Expérience esthétique et développement cognitif par la "réponse" à la littérature de jeunesse / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Que devient la littérature enfantine lorsqu'on la lit aux enfants d'école maternelle ? / Francis Grossmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- "Au vif des mots, au coeur des choses" : recherches INRP en poésie dans les années 70 / Françoise Sublet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Lecture de la poésie à l'école primaire. Une démarche possible : la lecture d'une oeuvre poétique complète / Jean-Pierre Siméon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Le texte de l'enfant et l'écrit littéraire / Bernadette Gromer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Narrateur et point de vue ou comment raconter / Denis Dormoy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
- Des "pratiques d'évaluation" aux "pratiques de révision" : quelle place pour l'écriture littéraire ? / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
133-134 - 06/2007 - Récits et disciplines scolaires (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Yves Reuter
[n° ou bulletin]
Titre : 133-134 - 06/2007 - Récits et disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 256 p. Prix : 22,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 133-134 - 06/2007 - Récits et disciplines scolaires [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 256 p.
22,00€
Langues : FrançaisContient
- De l'usage de récits pour dire l'histoire, la géographie, l'éducation citoyenne / François Audigier in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Lire "L'Iliade" et "L'Odyssée" en français et en histoire en classe de sixième. Quelles interactions d'une discipline à l'autre ? / Vincent Bonnefille in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième / Jean-François Inisan in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Place et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Nature mise en récits / Annette Viel in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Les récits en sciences à l'école : première approche / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Le récit, objet disciplinaire en français ? / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Récit d'histoire, récit de fiction. Exemple de l'expérience de la guerre / François Audigier in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
- Récits dans la classe de mathématiques / Dominique Lahanier-Reuter in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
21 - 2000 - Diversité narrative (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Yves Reuter
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 2000 - Diversité narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 216 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_21_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 21 - 2000 - Diversité narrative [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 216 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_2000_num_21_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Narratologie, enseignement du récit et didactique du français / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes / Patricia Lammertyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures / Fabienne Leconte in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- "Il nous faut des preuves". Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel / Brigitte Chaix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Histoire, géographie, éducation civique : trois disciplines aux prises avec la diversité narrative / François Audigier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Sujet et héros du récit biographique, l'exemple des histoires de vie enseignantes / Régis Malet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
- Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
Permalink31 - 2005 - L'évaluation en didactique du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
Permalink38 - 01/2009 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Bertrand Daunay
Permalink53 - 08/2016 - Décrocher à l'école : la part du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Régine Delamotte-Legrand
Permalink86 - 06/1995 - Lecture/écriture (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Yves Reuter
Permalink89 - 03/1996 - Ecriture et créativité (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Yves Reuter
PermalinkAnalyser un mode de travail pédagogique "alternatif" : l'exemple d'un groupe scolaire travaillant en pédagogie "Freinet" / Yves Reuter in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
PermalinkAnalyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
PermalinkAntidote # 19 : La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ? / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
PermalinkLes contenus « informatiques » et leur(s) reconstruction(s) par des élèves de CM2. Etude didactique / Cédric Fluckiger in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
Permalink