BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phénomène'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : arc-en-ciel phénomène lumière décomposition observation Résumé : Parler des arcs-en-ciel et en dessiner, c'est bien. Mais en créer, c'est mieux ! Passage donc à la phase pratique et découverte du principe de décomposition de la lumière.
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 67-68[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 3/4 : Créer un arc-en-ciel [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 67-68
Mots-clés : arc-en-ciel phénomène lumière décomposition observation Résumé : Parler des arcs-en-ciel et en dessiner, c'est bien. Mais en créer, c'est mieux ! Passage donc à la phase pratique et découverte du principe de décomposition de la lumière. Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie / Maria Ancas in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français Mots-clés : éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique Résumé : Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113[article] Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie [texte imprimé] / Maria Ancas, Auteur ; Musatas Boscos, Auteur . - 2007 . - p. 101-113.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 101-113
Mots-clés : éducation bilinguisme phénomène langue maternelle acquisition de connaissances mélange épreuve linguistique retard trouble du langage difficulté linguistique Résumé : Dans cette étude, proposition de surprendre les effets négatifs du bilinguisme sur le développement du langage chez les enfants qui fréquentent l'école maternelle. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, une épreuve a été élaborée contenant sept questions. Les élèves concernés étaient des enfants monolingues et bilingues. Le constat est qu'il n'existe pas de troubles du langage dus au bilinguisme. Il s'agit plutôt de diverses difficultés langagières à caractère non-pathologique. En s'appuyant sur ces constatations, un programme d'observation est élaboré, observation attentive du langage, des enfants qui suivent les cours des écoles maternelles bilingues. En même temps, ils ont prévu des interventions personnalisées, afin de corriger les fautes de langage dépistées. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 21 (2000)
[article]
Titre : Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-164 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite élève science compréhension phénomène étude biologique consigne Résumé : Dans le contexte d'une recherche sur les formes et les fonctions des écrits en sciences, proposition d'observer les conduites d'écriture que mettent spontanément en oeuvre des élèves de 6e, répondant à une consigne de type scientifique hors de la classe de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 143-164 :[article] Le cycle de vie du cerisier : une narration scientifique ? [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Danièle Manesse, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 2000 . - p. 143-164 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 21 (2000) . - p. 143-164 :
Mots-clés : expression écrite élève science compréhension phénomène étude biologique consigne Résumé : Dans le contexte d'une recherche sur les formes et les fonctions des écrits en sciences, proposition d'observer les conduites d'écriture que mettent spontanément en oeuvre des élèves de 6e, répondant à une consigne de type scientifique hors de la classe de sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2000_num_21_1_2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entendre des voix : c'est grave docteur ? / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 294 (07/2017)
[article]
Titre : Entendre des voix : c'est grave docteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : sens de l'ouïe phénomène Résumé : Présentation des recherches scientifiques sur les hallucinations auditives : l'intérêt récent des chercheurs pour ce phénomène ; les personnes concernées ; les caractéristiques des voix entendues ; les mécanismes cérébraux qui les produisent ; les modalités thérapeutiques de prise en charge. Encadré : le mouvement des Entendeurs de voix.
in Sciences humaines (Auxerre) > 294 (07/2017) . - p.39-41[article] Entendre des voix : c'est grave docteur ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - p.39-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 294 (07/2017) . - p.39-41
Mots-clés : sens de l'ouïe phénomène Résumé : Présentation des recherches scientifiques sur les hallucinations auditives : l'intérêt récent des chercheurs pour ce phénomène ; les personnes concernées ; les caractéristiques des voix entendues ; les mécanismes cérébraux qui les produisent ; les modalités thérapeutiques de prise en charge. Encadré : le mouvement des Entendeurs de voix. Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 / Christelle Blein in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30[article] Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 [texte imprimé] / Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur . - 2006 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30
Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkPermalinkLe problème de Molyneux / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 007 (06/2007)
PermalinkLa séquence de 11h30 6/10 : Autour des nuages / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
PermalinkTous domaines MS-GS : Projet ombres chinoises / Catherine Chauvet in La Classe maternelle (Revigny), 286 (02/2020)
Permalink