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L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : document électronique Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99[article] L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur . - 2019 . - p. 78-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99
Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences : distinguer expérimentation et expérience / Vasilis Koulaidis in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Un cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences : distinguer expérimentation et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasilis Koulaidis, Auteur ; Anna Tsatsaroni, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 167-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques expérience simulation expérimentation communication Résumé : Dans cet article, tentative de renouveler la réflexion sur les notions d'expérience et d'expérimentation, considérées comme centrales dans les pratiques scientifiques courantes à l'école. Pour ce faire, les auteurs discutent : - les distinctions entre théorie et observation qui sous-tendent quatre images de la science ; - l'introduction de la virtualité dans la constitution du champ épistémique, qui enrichit les images de la science et aide à délimiter les champs de la théorie, de l'observation, de la pratique et de la communication. L'analyse indique que la simulation est un élément essentiel dans le champ de la pratique, l'expérimentation étant envisagée comme un cas particulier de simulation. L'expérience est, elle, intrinsèquement liée au champ de la communication, lui-même associé au champ de la pratique. L'article examine ensuite les implications de ces analyses pour l'enseignement des sciences, conçu comme un effort dirigé visant à aider les élèves à reconstruire des explications scientifiques qui enrichissent leur expérience. Cela demande avant tout une compréhension du réel à travers le virtuel et nécessite que les élèves, tout en se plaçant dans les limites du réel, soumettent leur compréhension aux conditions (et aux limites) du champ de la pratique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 167-190[article] Un cadre pour reconsidérer l'enseignement des sciences : distinguer expérimentation et expérience [texte imprimé] / Vasilis Koulaidis, Auteur ; Anna Tsatsaroni, Auteur . - 1999 . - p. 167-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 167-190
Mots-clés : enseignement des sciences physiques expérience simulation expérimentation communication Résumé : Dans cet article, tentative de renouveler la réflexion sur les notions d'expérience et d'expérimentation, considérées comme centrales dans les pratiques scientifiques courantes à l'école. Pour ce faire, les auteurs discutent : - les distinctions entre théorie et observation qui sous-tendent quatre images de la science ; - l'introduction de la virtualité dans la constitution du champ épistémique, qui enrichit les images de la science et aide à délimiter les champs de la théorie, de l'observation, de la pratique et de la communication. L'analyse indique que la simulation est un élément essentiel dans le champ de la pratique, l'expérimentation étant envisagée comme un cas particulier de simulation. L'expérience est, elle, intrinsèquement liée au champ de la communication, lui-même associé au champ de la pratique. L'article examine ensuite les implications de ces analyses pour l'enseignement des sciences, conçu comme un effort dirigé visant à aider les élèves à reconstruire des explications scientifiques qui enrichissent leur expérience. Cela demande avant tout une compréhension du réel à travers le virtuel et nécessite que les élèves, tout en se plaçant dans les limites du réel, soumettent leur compréhension aux conditions (et aux limites) du champ de la pratique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1146 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas / Blandine Masselin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Masselin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-88 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88[article] Dynamique du travail mathématique en classe entre un enseignant et des groupes d’élèves sur la simulation en probabilités : une étude de cas [document électronique] / Blandine Masselin, Auteur . - 2020 . - p. 49-88.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 49-88
Mots-clés : probabilité simulation espace de travail mathématique itinéraire cognitif blocage rebond confinement Résumé : Le propos de cette contribution est de caractériser le travail d’une enseignante sur la simulation en probabilités au niveau troisième en France (élèves de 14-15 ans). A partir d’une étude de cas, nous rendons compte en particulier de ce qui se joue lors de la résolution d’une tâche de probabilités, en particulier sur la simulation, quand une enseignante décide de faire travailler ses élèves en petits groupes. Des outils méthodologiques, comme le chronogramme, reliés à la spécificité de cette modalité de travail en classe sont précisés dans l’article. Nous avons utilisé la théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM) et des concepts comme l'ETM idoine potentiel et l'ETM idoine effectif ont été définis pour mener notre étude. L’analyse des interactions entre l’enseignante et les groupes d’élèves dans la classe a mis en évidence une uniformisation du modèle probabiliste produite par l’enseignante lors de la simulation. Le rôle de l’enseignante dans l’apparition de blocages, ou dans la façon de les prendre en compte a transformé le travail des élèves. Nous avons mis en relation ces blocages, rebonds ou confinements repérés dans l’ETM idoine effectif avec l’ETM potentiel. Notre recherche a précisé de premiers itinéraires cognitifs de tâche en probabilités sur le jeu du lièvre et de la tortue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième / Jean-François Inisan in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
[article]
Titre : Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Inisan, Auteur ; Olivier Chardon, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 193-220 Langues : Français Mots-clés : récit personnage interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie connaissance élève écriture d'invention simulation construction analyse de production écrite Résumé : Le but premier est de rendre compte d’une expérience interdisciplinaire en Français et Histoire-Géographie au collège, qui se traduit pour les élèves par l’écriture du journal intime d’un personnage vivant au temps de la Révolution Française. Plus précisément, il s’agit d’analyser les réussites et difficultés des élèves quand ils sont confrontés à la réalisation d’une tâche d’écriture d’invention qui met en jeu l’intégration d’un référent historique. Au-delà, il s’agit d’en tirer des enseignements pour différentes formes de reconduction de l’action elle-même, pour l’analyse des problèmes prototypiques liés au travail interdisciplinaire, plus largement enfin pour les contributions possibles de l’écriture d’invention à la construction des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 193-220[article] Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Jean-François Inisan, Auteur ; Olivier Chardon, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur . - 2007 . - p. 193-220.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 193-220
Mots-clés : récit personnage interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie connaissance élève écriture d'invention simulation construction analyse de production écrite Résumé : Le but premier est de rendre compte d’une expérience interdisciplinaire en Français et Histoire-Géographie au collège, qui se traduit pour les élèves par l’écriture du journal intime d’un personnage vivant au temps de la Révolution Française. Plus précisément, il s’agit d’analyser les réussites et difficultés des élèves quand ils sont confrontés à la réalisation d’une tâche d’écriture d’invention qui met en jeu l’intégration d’un référent historique. Au-delà, il s’agit d’en tirer des enseignements pour différentes formes de reconduction de l’action elle-même, pour l’analyse des problèmes prototypiques liés au travail interdisciplinaire, plus largement enfin pour les contributions possibles de l’écriture d’invention à la construction des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone / Michèle Prieur in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36[article] Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2011 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 / Christelle Blein in Grand N, 78 (2006)
PermalinkDe l'expérience aléatoire au modèle, via la simulation / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 74 (01/2009)
PermalinkL’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
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