BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modélisation numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone / Michèle Prieur in Repères - IREM, 82 (01/2011)
[article]
Titre : Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36[article] Un enseignement co-disciplinaire de la modélisation du cycle du carbone [texte imprimé] / Michèle Prieur, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2011 . - p. 23-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 23-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) modélisation informatique autonomie codisciplinarité conception des élèves démarche d'investigation enseignement scientifique expérimental modélisation numérique simulation Résumé : Le travail présenté dans cet article a été conduit dans le cadre d'un enseignement scientifique expérimental en classe de seconde. Des enseignants de sciences de la vie et de la Terre, de sciences physiques et de mathématiques ont collaboré avec l'équipe EducTice de l'INRP pour concevoir des situations d'apprentissage permettant d'engager les élèves dans un travail d'investigation scientifique leur attribuant une part d'autonomie et d'initiative. La thématique retenue, le réchauffement climatique et le rôle des émissions anthropiques de CO2, permet aux élèves de conduire un travail de modélisation numérique du cycle du carbone. Les situations présentées montrent l'importance de la complémentarité des disciplines tant sur le plan des concepts que des démarches et des outils. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11002/IWR11002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral