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De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices / Jean-Marc Bardeau-Garneret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97[article] De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices [texte imprimé] / Jean-Marc Bardeau-Garneret, Auteur . - 2010 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 89-97
Mots-clés : infirmité motrice cérébrale myopathie autonomie désorganisation motrice éducation thérapeutique hétéronomie restriction de l'activité libre Résumé : L'accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l'espace) soumet le corps de l'enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine: celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l'espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s'approprier les règles de l'expression orale, écrite, mathématique, géométrique; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Ces difficultés sont mises à jour pour les enfants atteints de myopathie ou d'infirmité motrice cérébrale. L'appropriation de ces outils participe de la construction de l'identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l'incapacité, le handicap ne constituent pas selon l'auteur une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l'identité psychique et sociale s'ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagnants et accompagnés un chemin de vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Accompagnants et accompagnés un chemin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31[article] Accompagnants et accompagnés un chemin de vie [texte imprimé] / Marcel Nuss, Auteur . - 2009 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 23-31
Mots-clés : personne handicap autonomie bientraitance compensation loi du 11 février 2005 rapport accompagnant responsabilisation Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les "accompagnés" d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du 21e siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des "accompagné" en dépendent, semble-t-il. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 / Cédric Brudermann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : Retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; Chrysta Pelissier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33–56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement autonomie LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) numérique étude exploratoire Résumé : Dans cet article, nous proposons un modèle d’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage à l’ère du Web 2.0 en cours de langue (anglais). Ce modèle pose le savoir au centre de pôles (attentes universitaires, professionnalisation des étudiants et expertise de l’enseignant) et d’un ensemble de macropréoccupations (tissage, étayage, atmosphère et pilotage). Le potentiel de ce modèle de médiation est ensuite évalué dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’est déroulée dans un institut universitaire et technologique (IUT) durant l’année universitaire 2014-2015. Cette étude s’ouvre sur une discussion autour des rôles qui incombent à l’enseignant de langue dans la société numérique actuelle et sur la nécessité de convoquer la notion de zone proximale de développement dans la suite de l’étude pour affiner les résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040662ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 33–56[article] Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : Retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; Chrysta Pelissier, Auteur . - 2016 . - p. 33–56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 33–56
Mots-clés : accompagnement autonomie LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) numérique étude exploratoire Résumé : Dans cet article, nous proposons un modèle d’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage à l’ère du Web 2.0 en cours de langue (anglais). Ce modèle pose le savoir au centre de pôles (attentes universitaires, professionnalisation des étudiants et expertise de l’enseignant) et d’un ensemble de macropréoccupations (tissage, étayage, atmosphère et pilotage). Le potentiel de ce modèle de médiation est ensuite évalué dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’est déroulée dans un institut universitaire et technologique (IUT) durant l’année universitaire 2014-2015. Cette étude s’ouvre sur une discussion autour des rôles qui incombent à l’enseignant de langue dans la société numérique actuelle et sur la nécessité de convoquer la notion de zone proximale de développement dans la suite de l’étude pour affiner les résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040662ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 119 (06/2017)
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Biobliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p. 1-32.
Biobliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32
Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? / Rebecca Dahm in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82[article] L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? [texte imprimé] / Rebecca Dahm, Auteur ; Hélène Rochard, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2017 . - p. 73-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 73-82
Mots-clés : processus cognitif enseignement des langues autonomisation de l'élève accompagnement personnalisé autonomie démarche d'enseignement Résumé : Cette contribution examine le processus d’autonomisation de l’élève et présente une typologie d’AP correspondant aux nouvelles attentes institutionnelles. Trois types d’AP sont proposées permettant à l’enseignant d’accompagner l’élève dans sa capacité à réaliser une tâche en autonomie, à mettre en œuvre des stratégies ou à se fixer des buts d’apprentissage. Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Anne Adami in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkAccompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkL’actepouvoir. Construire l’autonomie du sujet / Neveu, Mélanie in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
PermalinkAgie ou latente ? Médiation tierce et production de la confiance en entreprise / Bénédicte Zimmerman in Revue française de sociologie, 62-1 (09/2021)
PermalinkL’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ? / Terraz, Tommy in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
Permalink