BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement spécialisé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 119 (06/2017)
[article]
Titre : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Biobliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32[article] L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2017 . - p. 1-32.
Biobliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 119 (06/2017) . - p. 1-32
Mots-clés : élève en difficulté dispositif d'aide remédiation accompagnement enseignement spécialisé travail de groupe pratique pédagogique inclusion diagnostic engagement de l'élève suivi de l'élève autonomie Résumé : Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Beaucoup de dispositifs pédagogiques, sous toutes les formes possibles : des dispositifs externes à la classe, en petits groupes, en groupes de besoin, en ateliers à l’intérieur de la classe, avec des enseignant.e.s supplémentaires, des enseignant.e.s spécialisé.e.s, etc. Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire. La mise en place historique du premier type de dispositifs (tournés vers le soutien et la remédiation) semble avoir montré ses limites : le fait d’être hors la classe, outre l’effet immédiat de stigmatisation vis-à-vis des camarades de la classe, entraine une rupture avec la dynamique et la temporalité de la classe, ce qui n’améliore pas à moyen terme l’apprentissage des élèves. Ce Dossier de veille tente d’en comprendre les raisons, en explorant les études portant sur l’évaluation des dispositifs et en s’intéressant aussi bien à l’engagement des élèves dans leur apprentissage qu’aux transformations profondes des pratiques enseignantes qu’impliquent les dispositifs. Des pistes permettant aux enseignant.e.s de faire face aux défis de suivi de l’apprentissage (et donc de réussite) de tou.te.s leurs élèves sont abordées, notamment l’organisation et la gestion collective du repérage des besoins des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/119-juin-2017.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 195-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des mathématiques difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé évaluation orthopédagogie Résumé : Cet article présente la première phase d'un projet de recherche, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre des chercheurs didacticiens et des praticiens du milieu scolaire, portant sur l'évaluation des connaissances mathématiques d'élèves identifiés en difficulté d'apprentissage. Le premier temps de l'article présente l'approche didactique du projet par le biais de la description de ses fondements, de ses objectifs, des instruments qui y sont travaillés ainsi que de son mode de fonctionnement collaboratif. Dans un second temps, est discuté, depuis le point de vue des praticiens, l'apport de ce projet sur l'appropriation d'une perspective didactique pour l'évaluation et l'intervention auprès des élèves identifiés à risque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 195-207[article] Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat [texte imprimé] / Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur . - 2015 . - p. 195-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 195-207
Mots-clés : didactique des mathématiques difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé évaluation orthopédagogie Résumé : Cet article présente la première phase d'un projet de recherche, réalisé dans le cadre d'un partenariat entre des chercheurs didacticiens et des praticiens du milieu scolaire, portant sur l'évaluation des connaissances mathématiques d'élèves identifiés en difficulté d'apprentissage. Le premier temps de l'article présente l'approche didactique du projet par le biais de la description de ses fondements, de ses objectifs, des instruments qui y sont travaillés ainsi que de son mode de fonctionnement collaboratif. Dans un second temps, est discuté, depuis le point de vue des praticiens, l'apport de ce projet sur l'appropriation d'une perspective didactique pour l'évaluation et l'intervention auprès des élèves identifiés à risque. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190[article] Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2011 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190
Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - p. 193-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 193-209
Mots-clés : collaboration multiprofessionelle culture professionnelle enseignement spécialisé institution spécialisée langage professionnel rôle professionnel statut professionnel Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / Roland Emery in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève Type de document : document électronique Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : collaboration enseignement spécialisé multiprofessionnelle Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 43-53[article] Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour la conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève [document électronique] / Roland Emery, Auteur ; Greta Pelgrims Ducrey, Auteur . - 2015 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 43-53
Mots-clés : collaboration enseignement spécialisé multiprofessionnelle Résumé : Cet article traite des pratiques de collaboration dans une structure de jour relevant de l’enseignement spécialisé. L’approche située adoptée permet de repérer le flux d’activité multiprofessionnelle déployé pour concevoir, mettre en œuvre et réguler le projet éducatif individualisé d’un élève accueilli dans la structure. L’analyse met en évidence la complémentarité de l’activité informelle déployée et l’institutionnalisation de celle-ci dans les temps de travail collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9333 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une culture commune entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour : vers une identification d'objets migrants / Valérie Guinard in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
PermalinkConstruire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec / Michelle Bourassa in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
PermalinkÉvaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu / Natacha Duroisin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
PermalinkDes exemples pour s’enrichir par des pratiques / Bruno Jarry in Administration et Éducation, 178 (2023-2) (06/2023)
PermalinkL’expérience comme signe didactique indiciel / François Conne in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
Permalink