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Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage / Philippe Tremblay in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 175-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190[article] Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d'intervention auprès d'élèves ayant des troubles de l'apprentissage [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2011 . - p. 175-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 175-190
Mots-clés : trouble de l'apprentissage co-enseignement co-formation co-intervention co-mentorat enseignement spécialisé inclusion Résumé : Cet article traite de la co-formation opérant dans le cadre de deux dispositifs de co-enseignement/co-intervention destinés à des élèves présentant des troubles d’apprentissage en Belgique francophone. Les résultats montrent des différences notables tant sur la qualité que la quantité du co-mentorat mis en œuvre dans les deux dispositifs. Les enseignants en inclusion disent se former au contact de leur collègue co-enseignant. Les échanges portent principalement sur les pratiques enseignantes. En enseignement spécialisé, les enseignants disent se former principalement au contact des logopèdes (orthophonistes). Avec ces derniers, les enseignants spécialisés échangent surtout sur les troubles et difficultés des élèves. Les différences importantes entre les deux groupes apparaissent ainsi dans les temps et les lieux de co-formation, mais également sur le contenu des échanges et les possibilités d’application des nouvelles connaissances et compétences où le dispositif de co-enseignement semble plus favorable à la co-formation et au développement d’une pratique réflexive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 203-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant responsabilité approche clinique adaptée autorité co-intervention difficulté d’apprentissage lieu d’activité professionnelle obstacle pédagogique Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant oeuvre seul et porte fermée dans sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 203-222[article] Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2010 . - p. 203-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 203-222
Mots-clés : enseignant responsabilité approche clinique adaptée autorité co-intervention difficulté d’apprentissage lieu d’activité professionnelle obstacle pédagogique Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant oeuvre seul et porte fermée dans sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former en continu : des modalités de formation à la co-intervention comme expérience professionnelle de la diversité / Annick Ventoso-Y-Font in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Former en continu : des modalités de formation à la co-intervention comme expérience professionnelle de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Ventoso-Y-Font, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 203-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade modélisation recherche-action analyse de pratiques co-intervention complexité différence diversité expérience narration réflexivité geste professionnel Résumé : L’inclusion, dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’enfants accompagnés sur le plan médical et social est le vecteur de la mise en réseau de champs professionnels qui, bien qu’en lien, opéraient jusque-là séparément. L’article proposé s’appuie sur une recherche-action portant sur des actions de co-intervention réunissant les professionnels de l’enseignement, de l’éducation, et du soin et menées auprès des élèves en grande difficulté scolaire ou handicapés mentaux. Cette recherche offre aux acteurs professionnels concernés l’occasion d’un retour réflexif sur leurs pratiques de co-intervention jusque là "intuitives". Deux versants de la complémentarité en jeu dans les co-interventions sont mis en lumière : les capacités d’ajustement des gestes professionnels et la reconnaissance référentielle croisée. Elles servent d’ancrage à deux modalités de formation à la diversité qui reposent sur la modélisation et la narration des pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 203-213[article] Former en continu : des modalités de formation à la co-intervention comme expérience professionnelle de la diversité [texte imprimé] / Annick Ventoso-Y-Font, Auteur . - 2011 . - p. 203-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 203-213
Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade modélisation recherche-action analyse de pratiques co-intervention complexité différence diversité expérience narration réflexivité geste professionnel Résumé : L’inclusion, dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’enfants accompagnés sur le plan médical et social est le vecteur de la mise en réseau de champs professionnels qui, bien qu’en lien, opéraient jusque-là séparément. L’article proposé s’appuie sur une recherche-action portant sur des actions de co-intervention réunissant les professionnels de l’enseignement, de l’éducation, et du soin et menées auprès des élèves en grande difficulté scolaire ou handicapés mentaux. Cette recherche offre aux acteurs professionnels concernés l’occasion d’un retour réflexif sur leurs pratiques de co-intervention jusque là "intuitives". Deux versants de la complémentarité en jeu dans les co-interventions sont mis en lumière : les capacités d’ajustement des gestes professionnels et la reconnaissance référentielle croisée. Elles servent d’ancrage à deux modalités de formation à la diversité qui reposent sur la modélisation et la narration des pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)