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29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'narration'
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[article]
Titre : L’album sans texte : de la répétition à la narration Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ducrot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L’album sans texte : de la répétition à la narration [document électronique] / Valérie Ducrot, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : narration album sans texte dictée à l’adulte enseignement Résumé : En 1968, est publié "Petit-Bleu, Petit-Jaune" objet culturel de l’enfance à l’école, par essence. Cet album est précurseur d’une nouvelle catégorie d’ouvrages de littérature de jeunesse : les albums narratifs sans texte apparent, qui se distinguent donc des imagiers et abécédaires. Longtemps étiquetés comme réservés à des non-lecteurs, parce que sans texte, la ligne éditoriale actuelle montre que ces albums quittent le champ d’une narration simpliste destinée à de jeunes enfants pour entrer dans celui d’un texte réticent. Cette catégorie d’albums, souvent nommés "muets" dans le langage courant, permet non seulement d’interroger une nouvelle forme poétique littéraire, mais aussi certaines pratiques didactiques, telle que la dictée à l’adulte. Cet article se propose donc d’examiner quelques traits poétiques caractéristiques de ce nouvel objet littéraire, afin de montrer en quoi ils permettent d’ancrer de nouvelles pratiques didactiques, au-delà du Cycle 1. En s’adossant aux recherches de Raphaël Baroni, Serge Martin et Roland Goigoux, l’analyse d’albums de deux auteurs contemporains, Anne Brouillard et Suzy Lee, permettra de découvrir comment cette catégorie participe au renouvellement d’un regard didactique sur l’entrée dans la lecture dès la maternelle. Ainsi, en compagnie des œuvres d’Anne Brouillard et de Suzy Lee, une attention toute particulière sera prêtée aux phénomènes de répétition. Cet éclairage sur ces productions permettra alors d’interroger une pratique enseignante récurrente, à savoir la dictée à l’adulte. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8724 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice / Nathalie Charvy in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Charvy, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Analyses interactionnelle, syntaxique et régulatrice [document électronique] / Nathalie Charvy, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : interaction nature syntaxique des énoncés reprise narration support écrit régulation enseignante Résumé : Cet article choisit de présenter une méthodologie reposant sur une analyse à triple entrées : interactionnelle, syntaxique et régulatrice du corpus CLEA. Nous empruntons à une expérimentation antérieure la méthodologie utilisée au sujet d’autres corpus que nous avons nous-même constitués. Aussi nous mettons en perspective l’analyse du corpus CLEA, dans une visée contrastive, donc de mise en relief, avec des résultats d’analyse de ces autres corpus. Malgré des modalités interactionnelles différentes (élèves-élèves au sein du corpus CLEA versus enseignant-élèves), des supports différents (texte narratif fictionnel non illustré versus album), nous posons le constat d’appropriations langagières avérées de part et d’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bora da história ? Un jeu de narrations entre enfants dans le bas Tapajós (Amazonie brésilienne) / Chantal Medaets in Strenae, N° 15 (10/2019)
[article]
Titre : Bora da história ? Un jeu de narrations entre enfants dans le bas Tapajós (Amazonie brésilienne) Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Medaets, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : narration conte jeu apprentissage Brésil Résumé : Dans la région du bas Tapajós (Amazonie brésilienne), les enfants âgés de 2 à 11 ans jouent à écouter et raconter des histoires qui font peur. Ce jeu, qui se répète à intervalles réguliers, observe une certaine codification : il possède un commencement – invitation –, il est constitué invariablement d’un auditoire et de narrateurs reconnus comme compétents, des règles régissent la distribution de la parole, les trames narratives sont relativement stables, enfin il se déroule toujours en ronde et à l’ombre d’un arbre. Dans cet article, j’examine ce jeu comme une "situation de communication" (Dell Hymes) au cours de laquelle les enfants apprennent d’une part un répertoire régional d’histoires et d’autre part à se positionner au sein d’un groupe d’enfants d’âge et de compétence composites. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 15 (10/2019)[article] Bora da história ? Un jeu de narrations entre enfants dans le bas Tapajós (Amazonie brésilienne) [document électronique] / Chantal Medaets, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 15 (10/2019)
Mots-clés : narration conte jeu apprentissage Brésil Résumé : Dans la région du bas Tapajós (Amazonie brésilienne), les enfants âgés de 2 à 11 ans jouent à écouter et raconter des histoires qui font peur. Ce jeu, qui se répète à intervalles réguliers, observe une certaine codification : il possède un commencement – invitation –, il est constitué invariablement d’un auditoire et de narrateurs reconnus comme compétents, des règles régissent la distribution de la parole, les trames narratives sont relativement stables, enfin il se déroule toujours en ronde et à l’ombre d’un arbre. Dans cet article, j’examine ce jeu comme une "situation de communication" (Dell Hymes) au cours de laquelle les enfants apprennent d’une part un répertoire régional d’histoires et d’autre part à se positionner au sein d’un groupe d’enfants d’âge et de compétence composites. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/3458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? / Michel Favriaud in Le Français aujourd'hui, 169 (06/2010)
[article]
Titre : Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61[article] Ce que les élèves au Cycle 2 vivent et pensent avec la poésie intéresse-t-il la poétique autant que la didactique? [texte imprimé] / Michel Favriaud, Auteur ; Maryline Vinsonneau, Auteur . - 2010 . - p. 49-61.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 169 (06/2010) . - p. 49-61
Mots-clés : didactique sacré poésie imagination identité narration réflexivité Résumé : Par une approche créative étayée, en diction ou en écriture, les 6-7 ans non seulement commencent à s’approprier la poésie la plus moderne mais construisent une image de soi dans la langue de plus en plus ouverte à l’altérité et de plus en plus encline à la réflexivité. En retour ils nous suggèrent que la poésie a probablement un rapport avec l’identité toujours en construction de l’énonciateur ou du réénonciateur, avec son identité mouvante d’apprenti lecteur et avec une forme d’imagination pré-narrative, qui fait déjà syntaxe et rythme. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-2-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 195-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217[article] Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 195-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217
Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkComment je l'ai fait... "Mes élèves sont devenus les héros de leur histoire" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
PermalinkPermalinkLe dire silencieux de la petite fille à la mare. Une approche par une herméneutique du silence / Gwénaël Boudjadi in Spirale (Lille), 67 (02/2021)
PermalinkLes éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien / Ouriel Rosenblum in Enfances et psy, 62 (01/2014)
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