BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
133 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Brésil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1903. La guerre pour le caoutchouc en Amazonie / Gérard Vindt in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 127 (04/2023)
[article]
Titre : 1903. La guerre pour le caoutchouc en Amazonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vindt Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : industrie du caoutchouc 1870-1945 Bolivie Brésil Pérou Résumé : Histoire de l'essor de l'industrie du caoutchouc à la fin du 19e siècle au Brésil, à l'Acre en Bolivie et au Pérou : le développement des entreprises qui exploitent l'hévéa ; les résistances locales des Amérindiens ; les "seringueiros caucheros", population victime de l'exploitation abusive ; la concurrence des plantations asiatiques vers 1920.
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 127 (04/2023) . - p.24-25[article] 1903. La guerre pour le caoutchouc en Amazonie [texte imprimé] / Gérard Vindt . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 127 (04/2023) . - p.24-25
Mots-clés : industrie du caoutchouc 1870-1945 Bolivie Brésil Pérou Résumé : Histoire de l'essor de l'industrie du caoutchouc à la fin du 19e siècle au Brésil, à l'Acre en Bolivie et au Pérou : le développement des entreprises qui exploitent l'hévéa ; les résistances locales des Amérindiens ; les "seringueiros caucheros", population victime de l'exploitation abusive ; la concurrence des plantations asiatiques vers 1920. Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'adoption au Brésil aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Christina Cardoso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Mots-clés : adoption évaluation et suivi Brésil Résumé : À partir de son expérience d’expert psychologue au tribunal de justice de São Paulo, l’auteur présente l’adoption au Brésil, commente les procédures d’adoption nationale et internationale, ainsi que les défis et les difficultés, et donne des chiffres concernant les enfants et les adolescents adoptables et les familles postulantes. Elle expose l’accompagnement pendant le processus d’adoption, dès l’évaluation des candidats, en passant par la préparation des enfants et des adolescents, la période du rapprochement dans le foyer d’accueil, le stage de vie commune et la postadoption. La conclusion de l’auteur est positive : les bénéfices l’emportent sur les obstacles, puisqu’il existe aujourd’hui une plus grande maîtrise des connaissances, une meilleure gestion des situations difficiles, ainsi qu’un travail transdisciplinaire entre le réseau des services et le système de garantie des droits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 89-99[article] L'adoption au Brésil aujourd'hui [texte imprimé] / Anna Christina Cardoso, Auteur . - 2013 . - p. 89-99.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 89-99
Mots-clés : adoption évaluation et suivi Brésil Résumé : À partir de son expérience d’expert psychologue au tribunal de justice de São Paulo, l’auteur présente l’adoption au Brésil, commente les procédures d’adoption nationale et internationale, ainsi que les défis et les difficultés, et donne des chiffres concernant les enfants et les adolescents adoptables et les familles postulantes. Elle expose l’accompagnement pendant le processus d’adoption, dès l’évaluation des candidats, en passant par la préparation des enfants et des adolescents, la période du rapprochement dans le foyer d’accueil, le stage de vie commune et la postadoption. La conclusion de l’auteur est positive : les bénéfices l’emportent sur les obstacles, puisqu’il existe aujourd’hui une plus grande maîtrise des connaissances, une meilleure gestion des situations difficiles, ainsi qu’un travail transdisciplinaire entre le réseau des services et le système de garantie des droits. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Agrégation d'histoire 1989 concours externe / Pierre Cabanes in Historiens & Géographes (Paris), 326 (12/1989)
[article]
Titre : Agrégation d'histoire 1989 concours externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cabanes, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 115-160 : Langues : Français Mots-clés : agrégation étude historique système social Etat homme Brésil monarchie absolue Résumé : Dissertation d'histoire médiévale : Le guerrier dans les sociétés et les Etats de l'Occident barbare de la fin du Ve à la fin du VIIIe siècle. Dissertation d'histoire moderne : Absolutisme et mouvements sécessionnistes dans la Monarchie espagnole (péninsule ibérique et italienne et, îles du bassin occidental de la Méditerranée) au XVIIe siècle (1598-1714). Explication de texte en histoire ancienne : L'oeuvre de Philippe et d'Alexandre. Composition de géographie : La terre et les hommes au Brésil.
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 115-160 :[article] Agrégation d'histoire 1989 concours externe [texte imprimé] / Pierre Cabanes, Auteur . - 1989 . - p. 115-160 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 115-160 :
Mots-clés : agrégation étude historique système social Etat homme Brésil monarchie absolue Résumé : Dissertation d'histoire médiévale : Le guerrier dans les sociétés et les Etats de l'Occident barbare de la fin du Ve à la fin du VIIIe siècle. Dissertation d'histoire moderne : Absolutisme et mouvements sécessionnistes dans la Monarchie espagnole (péninsule ibérique et italienne et, îles du bassin occidental de la Méditerranée) au XVIIe siècle (1598-1714). Explication de texte en histoire ancienne : L'oeuvre de Philippe et d'Alexandre. Composition de géographie : La terre et les hommes au Brésil. L'Amazonie enchantée / Joao De Jesus Paes Loureiro in La grande oreille, 65 (03/2016)
[article]
Titre : L'Amazonie enchantée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao De Jesus Paes Loureiro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français Mots-clés : culture populaire conte art et tradition populaire tradition orale mythologie Amérique du Sud Brésil Amazonie Résumé : L'auteur, nous dévoile les qualités créatrices de l'Amazonie, où chaque chose peut devenir un continent de symboles, terreau fertile pour raconter des histoires.
in La grande oreille > 65 (03/2016) . - p. 35-37[article] L'Amazonie enchantée [texte imprimé] / Joao De Jesus Paes Loureiro, Auteur . - 2016 . - p. 35-37.
Langues : Français
in La grande oreille > 65 (03/2016) . - p. 35-37
Mots-clés : culture populaire conte art et tradition populaire tradition orale mythologie Amérique du Sud Brésil Amazonie Résumé : L'auteur, nous dévoile les qualités créatrices de l'Amazonie, où chaque chose peut devenir un continent de symboles, terreau fertile pour raconter des histoires. L'Amazonie sur écoute / Laura Craviotto Parra in Sciences et avenir (1949), 864 (02/2019)
PermalinkAna Maria Machado, toute une histoire / Nathalie Beau in La Revue des livres pour enfants, 281 (02/2015)
PermalinkDes approches épistémologiques plurielles in Médiadoc, 16 (06/2016)
PermalinkLes approches interculturelles dans l’éducation au Brésil / Mylène Santiago in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 063 (09/2013)
PermalinkLes approches interculturelles dans le système éducatif brésilien : entre immobilisme et transformations radicales / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°9 (11/2010)
Permalink