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Les 7 clés de l'apprentissage / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 896 (10/2021)
[article]
Titre : Les 7 clés de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-40 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage.
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.34-40[article] Les 7 clés de l'apprentissage [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - 2021 . - p.34-40.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 896 (10/2021) . - p.34-40
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif Résumé : Des conseils pour améliorer ses capacités d'apprentissage à travers les recherches menées dans ce domaine : le rôle de l'attention ; les avantages d'un enseignement actif pour stimuler le cerveau ; tester et corriger ses connaissances ; la nécessité de respecter des pauses ; le sommeil ; l'intérêt de l'activité physique. Encadrés : l'éducation précoce ; des astuces pour mieux mémoriser ; les avis de deux spécialistes sur l'enseignement des sciences et le développement du langage. Aborder le chant en anglais avec les neurosciences / Michel Lambert in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Aborder le chant en anglais avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68[article] Aborder le chant en anglais avec les neurosciences [texte imprimé] / Michel Lambert, Auteur . - 2008 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68
Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions. Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-99 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 81-99 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 117-148 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 117-148 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
PermalinkDe l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 448 (12/2006)
PermalinkDes activités constructives / Rémy David in Dialogue, 172 (04/2019)
PermalinkActivités lexicales aux cycles 1 et 2 / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
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