BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Bouvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
043 - 12/2006 - Que savent les élèves ? (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Alain Bouvier
[n° ou bulletin]
Titre : 043 - 12/2006 - Que savent les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 170 p. Langues : Français Résumé : Chacun, qu’il soit parent d’élève, enseignant, cadre de l’éducation, responsable politique ou économique, ou encore journaliste se pose légitimement les questions suivantes : que sont censés savoir les élèves ? Que savent-ils vraiment et comment le sait-on ? Partout, ces questions font débat. Pour construire ce numéro, le choix des pays sollicités a tenu compte des résultats des enquêtes internationales, des priorités politiques et économiques, des traditions nationales et de l’organisation des systèmes éducatifs. En ligne : http://ries.revues.org/178 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 043 - 12/2006 - Que savent les élèves ? [texte imprimé] / Alain Bouvier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 170 p.
Langues : Français
Résumé : Chacun, qu’il soit parent d’élève, enseignant, cadre de l’éducation, responsable politique ou économique, ou encore journaliste se pose légitimement les questions suivantes : que sont censés savoir les élèves ? Que savent-ils vraiment et comment le sait-on ? Partout, ces questions font débat. Pour construire ce numéro, le choix des pays sollicités a tenu compte des résultats des enquêtes internationales, des priorités politiques et économiques, des traditions nationales et de l’organisation des systèmes éducatifs. En ligne : http://ries.revues.org/178 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Savoirs et apprentissages fondamentaux à Singapour / Nicole Green in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Les standards de formation : le cas des États-Unis / S. Paul Reville in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Une politique volontariste des savoirs et des compétences basée sur l’évaluation : le cas du Japon / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Au pays de la "culture anti-évaluation" : les connaissances des élèves brésiliens / Maria Ligia de Oliveira Barbosa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Ce que savent les élèves : "L’insoutenable légèreté" de la réalité scolaire française contemporaine / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Que savent les élèves en Allemagne ? / Wendelin Sroka in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Comment améliorer l’enseignement et les apprentissages ? Une expérience anglaise / Julia Flutter in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Que savent les élèves en Finlande ? / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal / Domingo Fernandes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) / Jacqueline Levasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Mais qu’évaluent donc les enquêtes internationales ? / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
- Références bibliographiques du dossier "Que savent les élèves ?" / Cécile de Bouttemont in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? France. Les enseignants, spectateurs ou acteurs responsables ? Études de cas / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? France. Les enseignants, spectateurs ou acteurs responsables ? Études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 100-102 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 100-102[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? France. Les enseignants, spectateurs ou acteurs responsables ? Études de cas [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2005 . - p. 100-102.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 100-102
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Un avenir pluriel et hybride : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30[article] Un avenir pluriel et hybride : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30
Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le besoin d'apprendre / Alain Bouvier in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Le besoin d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.15[article] Le besoin d'apprendre [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur . - 2013 . - p.15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.15
Mots-clés : projet d'établissement innovation pédagogique Résumé : Le changement dans un établissement scolaire en France : le sens d'un changement ; la question du pilotage et de la gouvernance ; les différents partenaires ; les mécanismes de régulation et l'évaluation. Conclusion : et après ? / Alain Bouvier ; Alain Boissinot ; André Tricot ; Olivier Houdé in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
PermalinkContextes, environnements, défis / Alain Bouvier ; Maurice Tardif ; Lejf Moos ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Bénédicte Robert ; Béatrice Gille ; Nicolas Ménagier in Administration et Éducation, 173 (2022-1) (03/2022)
PermalinkDu contrôle à l’évaluation / Gilbert de Landsheere ; Alain Bouvier in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
PermalinkCroire en l'intelligence collective / Alain Bouvier in Cahiers pédagogiques (Revue), 458 (12/2007)
PermalinkLa décentralisation. 1 / Alain Bouvier in Administration et Éducation, 140 (2013-4) (12/2013)
PermalinkLa décentralisation. 2 / Alain Bouvier in Administration et Éducation, 140 (2013-4) (12/2013)
PermalinkLa décentralisation. 3 / Alain Bouvier in Administration et Éducation, 140 (2013-4) (12/2013)
PermalinkUn dialogue à inventer / Luc Taralle in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
PermalinkL’École entre évaluation et contrôle : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
PermalinkDes identités professionnelles en construction. Les chefs d’établissement en France : Table ronde / Anne Barrère in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
Permalink