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Un avenir pluriel et hybride : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Un avenir pluriel et hybride : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30[article] Un avenir pluriel et hybride : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2009 . - p. 25-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 25-30
Mots-clés : contenu d’enseignement école éducation enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale marché modèle mondialisation programme valeur Résumé : Le deuxième colloque international organisé, en 2009, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et la Revue internationale d’éducation de Sèvres fournit le corps de ce dossier consacré aux rapports entre "modèles scolaires" et "mondialisation". Pourquoi interroger ainsi les modèles scolaires ? Le terme même de "modèle" est-il approprié ? Faut-il, comme certains sociologues, Guy Vincent notamment, lui préférer l’expression "forme scolaire" ? Le modèle scolaire français et son principe d’équité, héritier des Lumières, a inspiré de nombreux pays. Tout au long des XIXe et XXe siècles, l’École s’est construite d’une façon proche dans la majorité des territoires économiquement développés, tout en servant de référence un peu mythique aux pays en voie de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 2/4 : Premiers pas / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 2/4 : Premiers pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur allumer éteindre interrupteur démarrage programme Résumé : Le moment est venu de prendre en main l'appareil, et de s'exercer aux manipulations de base.
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 83-84[article] Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 2/4 : Premiers pas [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 83-84
Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur allumer éteindre interrupteur démarrage programme Résumé : Le moment est venu de prendre en main l'appareil, et de s'exercer aux manipulations de base. Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guéguen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé Type de document : document électronique Auteurs : Marie Guéguen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155[article] Éclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé [document électronique] / Marie Guéguen, Auteur . - 2016 . - p. 136-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 136-155
Mots-clés : enseignant EPS (éducation physique et sportive) orientation de valeur profil programme changement Résumé : L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale / Séverine Tailhandier in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auteur écriture littéraire interaction programme projet collectif Résumé : Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collective mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les ?œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 53-64[article] Écrire ensemble : un défi au service de la construction d'une posture auctoriale [texte imprimé] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2018 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 53-64
Mots-clés : auteur écriture littéraire interaction programme projet collectif Résumé : Dans la perspective des programmes de 2015, l’article analyse un projet d’écriture collective mené durant l’année 2013-2014 en cycle 3 d’école primaire, en montrant en quoi certaines des récentes préconisations ministérielles entérinent le travail déjà engagé sur le terrain sous l’impulsion des recherches en didactique de l’écriture. Il s’agit d’insister tout particulièrement sur les enjeux et les modalités d’un dispositif peu détaillé dans les programmes : l’écriture collective. L’instauration d’une communauté de scripteurs est un puissant levier dans l’émergence d’une posture d’auteur collective et singulière. Le travail proposé aux élèves ouvre un espace de dialogue créatif et réflexif au sein de la classe, dialogue entre pairs mais aussi dialogue avec les ?œuvres littéraires. Les interactions suscitées par les phases de création collective rendent possible mais aussi visible un processus d’écriture-réécriture très riche, à travers lequel se révèle et se forge la conscience esthétique et stylistique des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations / Mc Andrew, Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-77 Langues : Français Mots-clés : formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice Résumé : Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77[article] L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations [texte imprimé] / Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur . - 1997 . - p. 57-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77
Mots-clés : formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice Résumé : Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Maillard, Christophe in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
PermalinkPermalinkLes évolutions de l’enseignement des sciences. L’expérience indienne / A.K. Sharma in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
PermalinkL'institutionnalisation du champ d'études de l'administration de l'éducation : une analyse critique de l'expérience québécoise / Brassard, André in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
PermalinkDes mathématiques pour réfléchir… avec d'autres disciplines / Didier Dacunha-Castelle ; François Boucher in Au fil des maths, 547 (03/2023)
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