BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation du citoyen'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral À l’école des livres sur la Shoah / Béatrice Finet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : À l’école des livres sur la Shoah : Une pluridisciplinarité en question Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Finet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement transmission différenciation formation du lecteur formation du citoyen Shoah littérature de jeunesse Résumé : À partir de l’analyse du contexte d’inscription de l’étude de la Shoah au Cycle 3 dans les différents Bulletins officiels de l’Éducation nationale, des textes officiels et de pratiques de classes, la question qui nous intéresse ici est celle des conditions dans lesquelles l’enseignement de la Shoah à partir d’ouvrages de littérature pour la jeunesse peut permettre une transmission des savoirs disciplinaires et transversaux sans pour autant donner lieu à un mélange des disciplines convoquées, des supports et des valeurs inhérentes aux supports et à l’objet enseigné. Il s’agira enfin d’essayer d’esquisser les conditions dans lesquelles cet enseignement particulier permettrait à la fois éducation, transmission et formation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] À l’école des livres sur la Shoah : Une pluridisciplinarité en question [document électronique] / Béatrice Finet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : enseignement transmission différenciation formation du lecteur formation du citoyen Shoah littérature de jeunesse Résumé : À partir de l’analyse du contexte d’inscription de l’étude de la Shoah au Cycle 3 dans les différents Bulletins officiels de l’Éducation nationale, des textes officiels et de pratiques de classes, la question qui nous intéresse ici est celle des conditions dans lesquelles l’enseignement de la Shoah à partir d’ouvrages de littérature pour la jeunesse peut permettre une transmission des savoirs disciplinaires et transversaux sans pour autant donner lieu à un mélange des disciplines convoquées, des supports et des valeurs inhérentes aux supports et à l’objet enseigné. Il s’agira enfin d’essayer d’esquisser les conditions dans lesquelles cet enseignement particulier permettrait à la fois éducation, transmission et formation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2314 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations / Mc Andrew, Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 121 (10/1997)
[article]
Titre : L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 57-77 Langues : Français Mots-clés : formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice Résumé : Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77[article] L'éducation à la citoyenneté en milieu scolaire au Canada, aux Etats-Unis et en France : des orientations aux réalisations [texte imprimé] / Mc Andrew, Marie, Auteur ; Tessier, Caroline, Auteur ; Bourgeault, Guy, Auteur . - 1997 . - p. 57-77.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 57-77
Mots-clés : formation du citoyen politique programme Canada Etats-Unis France compétence civique pratique acquis des élèves expérience novatrice Résumé : Le souci de préparer, à l'école, les jeunes à l'exercice de leur futur rôle de citoyen semble avoir toujours été présent dans les sociétés démocratiques. Évidemment, au gré de l'évolution des sociétés, les orientations de l'éducation à la citoyenneté se sont posées en termes différents. Aujourd'hui, le pluralisme multiforme des sociétés contemporaines oblige à reconsidérer la conception traditionnelle de la citoyenneté, et corollairement de l'éducation à la citoyenneté, largement fondée sur l'appartenance à une société "fermée" et homogène. La conscience de l'importance de revoir l'éducation à la citoyenneté à la lumière des besoins nouveaux des sociétés contemporaines s'exprime par des attentes elles-mêmes nouvelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum / Stéphane Péraud-Puigségur in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Péraud-Puigségur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compassion formation du citoyen littérature jeu Résumé : Martha Nussbaum, philosophe américaine contemporaine, a développé une réflexion stimulante sur la place des émotions dans l’éducation des citoyens (Nussbaum, 2010/2011). Cet article propose de montrer dans quelle mesure ses analyses sur la nature et les effets de la compassion rationnelle permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’éducation à la fraternité à l’école. Elle propose des pistes pédagogiques articulant l’expérience sensible des élèves et la discussion rationnelle des valeurs en jeu dans diverses situations engageant des choix politiques et moraux. Elle s’appuie sur les expériences de grands penseurs de l’éducation comme Tagore pour encourager les éducateurs à puiser dans les ressources précieuses que constituent la littérature et le jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5749 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l'oeuvre de Martha Nussbaum [texte imprimé] / Stéphane Péraud-Puigségur, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : compassion formation du citoyen littérature jeu Résumé : Martha Nussbaum, philosophe américaine contemporaine, a développé une réflexion stimulante sur la place des émotions dans l’éducation des citoyens (Nussbaum, 2010/2011). Cet article propose de montrer dans quelle mesure ses analyses sur la nature et les effets de la compassion rationnelle permettent d’éclairer d’un jour nouveau l’éducation à la fraternité à l’école. Elle propose des pistes pédagogiques articulant l’expérience sensible des élèves et la discussion rationnelle des valeurs en jeu dans diverses situations engageant des choix politiques et moraux. Elle s’appuie sur les expériences de grands penseurs de l’éducation comme Tagore pour encourager les éducateurs à puiser dans les ressources précieuses que constituent la littérature et le jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5749 Format de la ressource électronique : Texte intégral