BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
122 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Canada'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1867 : naissance du Canada / Laurier Turgeon in L'Histoire (Paris. 1978), 436 (06/2017)
[article]
Titre : 1867 : naissance du Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurier Turgeon, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-19 Note générale : Bibliographie, carte, glossaire. Langues : Français Mots-clés : époque contemporaine Canada Résumé : Entretien consacré à l'histoire de la naissance du Canada en 1867 : le contexte et les étapes de la création de la Confédération canadienne, l'entrée des différents Etats, la commémoration de cet événement, les caractéristiques de l'identité culturelle canadienne et l'affirmation de sa différence face aux États-Unis, les revendications des peuples autochtones, le rapport entre Amérindiens et Canadiens.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 436 (06/2017) . - p.12-19[article] 1867 : naissance du Canada [texte imprimé] / Laurier Turgeon, Personne interviewée . - 2017 . - p.12-19.
Bibliographie, carte, glossaire.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 436 (06/2017) . - p.12-19
Mots-clés : époque contemporaine Canada Résumé : Entretien consacré à l'histoire de la naissance du Canada en 1867 : le contexte et les étapes de la création de la Confédération canadienne, l'entrée des différents Etats, la commémoration de cet événement, les caractéristiques de l'identité culturelle canadienne et l'affirmation de sa différence face aux États-Unis, les revendications des peuples autochtones, le rapport entre Amérindiens et Canadiens. Albert Bandura : croire en soi pour agir / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : psychologue Canada Résumé : Présentation du psychologue canadien des 20e et 21e siècles Albert Bandura : l'apport et l'influence de ses travaux ; sa formation ; sa théorie sociocognitive ; sa théorie de l'auto-efficacité, les critiques qu'elle a suscitées ; son livre paru en 2016 sur le désengagement moral ; le caractère optimiste de ses théories. Encadrés : les moyens de développer le sentiment d'efficacité personnelle à l'école ; la notion proche d'estime de soi ; entretien avec le psychologue Pierre-Henri François sur les applications des théories de Bandura dans la formation, l'orientation et le management ; les interrogations sur leur caractère universel.
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018) . - p.52-57[article] Albert Bandura : croire en soi pour agir [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018) . - p.52-57
Mots-clés : psychologue Canada Résumé : Présentation du psychologue canadien des 20e et 21e siècles Albert Bandura : l'apport et l'influence de ses travaux ; sa formation ; sa théorie sociocognitive ; sa théorie de l'auto-efficacité, les critiques qu'elle a suscitées ; son livre paru en 2016 sur le désengagement moral ; le caractère optimiste de ses théories. Encadrés : les moyens de développer le sentiment d'efficacité personnelle à l'école ; la notion proche d'estime de soi ; entretien avec le psychologue Pierre-Henri François sur les applications des théories de Bandura dans la formation, l'orientation et le management ; les interrogations sur leur caractère universel. Amérique : Transformer la société / Rodolphe M.J. Toussaint in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Amérique : Transformer la société : La réforme du système éducatif au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rodolphe M.J. Toussaint, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Québec Canada Résumé : La réforme du système d’éducation, actuellement mise en place comporte dix chantiers prioritaires parmi lesquels figurent l’égalité des chances, le curriculum, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, la petite enfance et la formation des enseignants. Ces différents thèmes sont évoqués ici dans la perspective de l’évolution du financement de l’éducation au Canada et, plus spécialement, au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 111-122[article] Amérique : Transformer la société : La réforme du système éducatif au Québec [document électronique] / Rodolphe M.J. Toussaint, Auteur . - 2000 . - p. 111-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 111-122
Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Québec Canada Résumé : La réforme du système d’éducation, actuellement mise en place comporte dix chantiers prioritaires parmi lesquels figurent l’égalité des chances, le curriculum, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, la petite enfance et la formation des enseignants. Ces différents thèmes sont évoqués ici dans la perspective de l’évolution du financement de l’éducation au Canada et, plus spécialement, au Québec. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale [document électronique] / Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Canada. Une efficacité à confirmer le cas de l’Ontario : études de cas / Marie J. Myers in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Canada. Une efficacité à confirmer le cas de l’Ontario : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Marie J. Myers, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 68-70 Langues : Français Mots-clés : autonomie scolaire collectivité locale décentralisation politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation qualité de l’enseignement relation école-collectivité Canada Ontario En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1289 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 68-70[article] Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Canada. Une efficacité à confirmer le cas de l’Ontario : études de cas [document électronique] / Marie J. Myers, Auteur . - 2005 . - p. 68-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 68-70
Mots-clés : autonomie scolaire collectivité locale décentralisation politique de l’éducation projet d’établissement qualité de l’éducation qualité de l’enseignement relation école-collectivité Canada Ontario En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1289 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : L’autonomie de l’établissement est-elle un facteur d’efficacité pédagogique ? Présentation / Alain Warzée in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAteliers : Comment les politiques éducatives s’adaptent-elles aux évolutions des sociétés ? Présentation / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkLe boeuf musqué / Didier Cappe in Wapiti (Toulouse), 395 (02/2020)
PermalinkCalgary, Canada : "Je trouve impossible de mener un travail d'enseignement à distance sans que des liens forts enseigant-élèves aient été préalablement créés !" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
PermalinkLe Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants / Jean Sellier in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
Permalink