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Recherches en éducation . N°41Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignanteMention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
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[article]
Titre : Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognition émotion santé mentale Résumé : Tout au long de la vie, l’individu agit et pense selon ses expériences cognitives, mais également selon ses expériences émotionnelles passées et présentes. Si la recherche a montré l’importance des émotions sur la mémorisation (Montagrin, 2013), l’attention (Brosch, Sander & Scherer, 2007) et la prise de décision (Audrin & Sander, 2018), qu’en est-il des apprentissages, en particulier des recherches menées en contexte scolaire ou plus largement dans un contexte académique ? Cet article propose une synthèse de la littérature sur la question des émotions et de leur lien avec l’apprentissage. En adoptant une perspective historique, il a pour objectif de présenter le contexte dans lequel les émotions ont émergé comme élément important dans l’apprentissage pour aujourd’hui en faire partie intégrante. La littérature suggère qu’une étude de l’apprentissage, pour être pertinente, se doit d’adopter une perspective élargie en tenant compte non seulement de la dimension cognitive, mais également de la place des émotions dans ce processus (Capron Puozzo, 2013). Ainsi, nous proposons des pistes de réflexion pour l’intégration de la dimension émotionnelle et la sensibilisation des futurs enseignants à cet aspect. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/541 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique [document électronique] / Catherine Audrin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : apprentissage cognition émotion santé mentale Résumé : Tout au long de la vie, l’individu agit et pense selon ses expériences cognitives, mais également selon ses expériences émotionnelles passées et présentes. Si la recherche a montré l’importance des émotions sur la mémorisation (Montagrin, 2013), l’attention (Brosch, Sander & Scherer, 2007) et la prise de décision (Audrin & Sander, 2018), qu’en est-il des apprentissages, en particulier des recherches menées en contexte scolaire ou plus largement dans un contexte académique ? Cet article propose une synthèse de la littérature sur la question des émotions et de leur lien avec l’apprentissage. En adoptant une perspective historique, il a pour objectif de présenter le contexte dans lequel les émotions ont émergé comme élément important dans l’apprentissage pour aujourd’hui en faire partie intégrante. La littérature suggère qu’une étude de l’apprentissage, pour être pertinente, se doit d’adopter une perspective élargie en tenant compte non seulement de la dimension cognitive, mais également de la place des émotions dans ce processus (Capron Puozzo, 2013). Ainsi, nous proposons des pistes de réflexion pour l’intégration de la dimension émotionnelle et la sensibilisation des futurs enseignants à cet aspect. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/541 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants programme d’enseignement Résumé : Cet article présente des travaux portant sur les émotions de l’élève à l’école, en lien avec les disciplines (vécu disciplinaire) ou lors d’activités disciplinaires (par exemple, orthographe, grammaire et compréhension de texte en français, résolution de problème en mathématiques). Ces travaux permettent de mieux saisir l’influence des émotions dans l’apprentissage. Ils soulignent principalement le caractère perturbateur ou facilitateur des émotions dans l’apprentissage et montrent que les émotions jouent un rôle d’importance dans l’acquisition ou non de connaissances et compétences par l’élève et, en conséquence, dans son expérience du succès ou de la difficulté, comme dans celle de son bien-être ou mal-être à l’école. Il s’agira finalement d’étudier les derniers textes officiels de l’Éducation nationale française (programmes et socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 2015) afin d’estimer la place attribuée aux émotions dans ces textes et ainsi de mieux envisager, au regard de ces textes et des travaux sus-cités, les modalités d’intégration de la question des émotions de l’élève dans la formation, initiale et continue, enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants programme d’enseignement Résumé : Cet article présente des travaux portant sur les émotions de l’élève à l’école, en lien avec les disciplines (vécu disciplinaire) ou lors d’activités disciplinaires (par exemple, orthographe, grammaire et compréhension de texte en français, résolution de problème en mathématiques). Ces travaux permettent de mieux saisir l’influence des émotions dans l’apprentissage. Ils soulignent principalement le caractère perturbateur ou facilitateur des émotions dans l’apprentissage et montrent que les émotions jouent un rôle d’importance dans l’acquisition ou non de connaissances et compétences par l’élève et, en conséquence, dans son expérience du succès ou de la difficulté, comme dans celle de son bien-être ou mal-être à l’école. Il s’agira finalement d’étudier les derniers textes officiels de l’Éducation nationale française (programmes et socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 2015) afin d’estimer la place attribuée aux émotions dans ces textes et ainsi de mieux envisager, au regard de ces textes et des travaux sus-cités, les modalités d’intégration de la question des émotions de l’élève dans la formation, initiale et continue, enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2020.
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in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants identité enseignante identité professionnelle écriture lecture théâtre Résumé : L’année de formation initiale des enseignants stagiaires est riche en émotions (Lemarchand-Chauvin & Tardieu, 2018) et leur position transitoire entre deux temps, à moitié étudiant et à moitié enseignant, la rend parfois douloureuse et difficile. Durant cette période de transition – qui n’est pas sans rappeler la crise identitaire de l’adolescent – le stagiaire va progressivement enclencher la construction de son identité professionnelle. Cette étude s’appuie sur deux cohortes de professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil. Elle repose sur l’hypothèse qu’il est possible d’accompagner les professeurs stagiaires dans leur métamorphose en leur permettant de partager leurs émotions (Rimé, 2005) avec leurs pairs par le biais de groupes de parole libre favorisant l’écoute empathique, de modules engageant le corps et la voix (Pujade-Renaud, 1984 ; Tellier & Cadet, 2014) et des sessions de théâtre forum. Placer les émotions et l’empathie au cœur de la formation initiale permettrait d’accéder plus facilement à la réflexivité (Schön, 1983, 1987) et à la croissance professionnelle ou métamorphose des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil [document électronique] / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants identité enseignante identité professionnelle écriture lecture théâtre Résumé : L’année de formation initiale des enseignants stagiaires est riche en émotions (Lemarchand-Chauvin & Tardieu, 2018) et leur position transitoire entre deux temps, à moitié étudiant et à moitié enseignant, la rend parfois douloureuse et difficile. Durant cette période de transition – qui n’est pas sans rappeler la crise identitaire de l’adolescent – le stagiaire va progressivement enclencher la construction de son identité professionnelle. Cette étude s’appuie sur deux cohortes de professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil. Elle repose sur l’hypothèse qu’il est possible d’accompagner les professeurs stagiaires dans leur métamorphose en leur permettant de partager leurs émotions (Rimé, 2005) avec leurs pairs par le biais de groupes de parole libre favorisant l’écoute empathique, de modules engageant le corps et la voix (Pujade-Renaud, 1984 ; Tellier & Cadet, 2014) et des sessions de théâtre forum. Placer les émotions et l’empathie au cœur de la formation initiale permettrait d’accéder plus facilement à la réflexivité (Schön, 1983, 1987) et à la croissance professionnelle ou métamorphose des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/535 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale [document électronique] / Claire Beaumont, Auteur ; Natalia Garcia, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : Canada émotion santé mentale formation des enseignants éducation préscolaire enseignement primaire enseignement élémentaire compétence de l'élève comportement apprenant programme d’enseignement Résumé : Cet article analyse comment l'apprentissage socioémotionnel (ASÉ) est pris en compte dans les compétences professionnelles attendues en enseignement de même que dans la formation initiale des futurs enseignants du préscolaire/primaire. Les données proviennent du référentiel des compétences professionnelles en enseignement (Gouvernement du Québec, 2001) et des sites Web des neuf universités québécoises francophones offrant un programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Les résultats indiquent une certaine adéquation entre les attentes et les cours offerts en formation initiale concernant notamment une présence morcelée des compétences liées à l’ASÉ, avec une faible représentation de sa dimension intrapersonnelle (conscience de soi et autogestion des émotions/comportements), tant pour les élèves que pour les enseignants. La formation initiale semble varier d’une université à l’autre, bien qu’aucun établissement n’offre de cours visant spécifiquement l’habilitation du personnel scolaire à enseigner ces compétences à l’ensemble de leurs élèves ou à les développer pour eux-mêmes. Représentant une perspective éducative globale pouvant aider l’école à remplir sa mission de socialisation et à promouvoir le bien-être des enseignants, les conclusions suggèrent que l’ASÉ devrait être mis de l’avant de manière plus explicite et systématique dans les écoles, mais qu’il faudrait d’abord préparer les futurs enseignants dans cette voie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/544 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Gay, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants Suisse Résumé : Les compétences émotionnelles d’un individu renvoient à une vaste palette de connaissances, habiletés et dispositions (identifier, comprendre, exprimer, écouter, utiliser et réguler les émotions…) qui peuvent être subdivisées en deux catégories (Brasseur et al., 2013) : les compétences intrapersonnelles (comprendre, exprimer, réguler ses émotions…) et les compétences interpersonnelles (identifier, écouter, réguler les émotions d’autrui…). De bonnes compétences émotionnelles dans ces deux catégories contribuent notamment à une meilleure santé mentale et physique, à des relations sociales et conjugales plus satisfaisantes et à une plus grande réussite professionnelle (Mikolajczak et al., 2014). La présente recherche examine les relations entre les dix compétences émotionnelles (identifier ses propres émotions et celles des autres, comprendre les causes de ses émotions et de celles d’autrui, les réguler à la baisse…) et le niveau de burnout des enseignants tel qu’évalué selon les trois dimensions du Maslach Burnout Inventory (Maslach & Jackson, 1986) : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel. Les résultats obtenus dans un échantillon de 202 enseignants du primaire montrent que chacune des compétences émotionnelles corrèle significativement (de manière faible à modérée) avec une ou plusieurs des dimensions du burnout. Les analyses de régressions précisent : 1) que sont essentiellement de meilleures compétences intrapersonnelles (en particulier la compréhension de ses propres émotions) qui sont associées à de plus faibles niveaux de burnout sur les dimensions de dépersonnalisation et de réduction d’accomplissement personnel ; 2) que seul le score de bonheur subjectif prédit l’épuisement professionnel. Au vu de ces analyses, des pistes concrètes pour aborder ce thème en formation (initiale ou continue) sont évoquées. Taillées sur mesure, elles visent à favoriser le développement de compétences émotionnelles spécifiques chez les enseignants en prévention de différentes problématiques associées au stress et au burnout. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? [document électronique] / Philippe Gay, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2020.
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Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants Suisse Résumé : Les compétences émotionnelles d’un individu renvoient à une vaste palette de connaissances, habiletés et dispositions (identifier, comprendre, exprimer, écouter, utiliser et réguler les émotions…) qui peuvent être subdivisées en deux catégories (Brasseur et al., 2013) : les compétences intrapersonnelles (comprendre, exprimer, réguler ses émotions…) et les compétences interpersonnelles (identifier, écouter, réguler les émotions d’autrui…). De bonnes compétences émotionnelles dans ces deux catégories contribuent notamment à une meilleure santé mentale et physique, à des relations sociales et conjugales plus satisfaisantes et à une plus grande réussite professionnelle (Mikolajczak et al., 2014). La présente recherche examine les relations entre les dix compétences émotionnelles (identifier ses propres émotions et celles des autres, comprendre les causes de ses émotions et de celles d’autrui, les réguler à la baisse…) et le niveau de burnout des enseignants tel qu’évalué selon les trois dimensions du Maslach Burnout Inventory (Maslach & Jackson, 1986) : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l’accomplissement personnel. Les résultats obtenus dans un échantillon de 202 enseignants du primaire montrent que chacune des compétences émotionnelles corrèle significativement (de manière faible à modérée) avec une ou plusieurs des dimensions du burnout. Les analyses de régressions précisent : 1) que sont essentiellement de meilleures compétences intrapersonnelles (en particulier la compréhension de ses propres émotions) qui sont associées à de plus faibles niveaux de burnout sur les dimensions de dépersonnalisation et de réduction d’accomplissement personnel ; 2) que seul le score de bonheur subjectif prédit l’épuisement professionnel. Au vu de ces analyses, des pistes concrètes pour aborder ce thème en formation (initiale ou continue) sont évoquées. Taillées sur mesure, elles visent à favoriser le développement de compétences émotionnelles spécifiques chez les enseignants en prévention de différentes problématiques associées au stress et au burnout. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/572 Format de la ressource électronique : Texte intégral Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? [document électronique] / Catherine Audrin, Auteur ; Aleksandra Vuichard, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
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Mots-clés : émotion santé mentale formation des enseignants apprentissage cognition écriture lecture créativité Résumé : L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins, dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école / Caroline Leininger Frézal in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2020.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? / Vanessa Molina in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? : Étude d’une "scène" racontée par des adolescents marocains Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation sociale apprentissage cognition Maroc enfance jeunesse méthode pédagogique outil pédagogique relation sociale lien social perspective épistémologique relativiste pensée critique Résumé : Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une "perspective épistémologique" appelée "relativisme" par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de "perspective épistémologique relativiste" chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que "scène", et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette "scène" met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une "perspective épistémologique relativiste" en matière de pensée critique dialogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/589 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Varia : La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? : Étude d’une "scène" racontée par des adolescents marocains [document électronique] / Vanessa Molina, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur ; Karima Belguiti, Auteur . - 2020.
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Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : représentation sociale apprentissage cognition Maroc enfance jeunesse méthode pédagogique outil pédagogique relation sociale lien social perspective épistémologique relativiste pensée critique Résumé : Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se situent majoritairement dans une "perspective épistémologique" appelée "relativisme" par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obtenus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de "perspective épistémologique relativiste" chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décentrer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que "scène", et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de recherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Marocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette "scène" met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une "perspective épistémologique relativiste" en matière de pensée critique dialogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/589 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse / Julien Virgos in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Julien Virgos, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation sociale lien social professionnalisation profession éducative profession socio-éducative Résumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Varia : Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse [document électronique] / Julien Virgos, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : relation sociale lien social professionnalisation profession éducative profession socio-éducative Résumé : Issu d'un travail de thèse en cours, cet article aborde la question de l'influence des réseaux personnels sur les parcours professionnels des animateurs jeunesse en termes d'embauche. Nous y présentons notre articulation des travaux consacrés à la socialisation professionnelle et à l'étude des parcours, avant de préciser en quoi la prise en compte du temps et des réseaux personnels nous paraît primordiale dans le cadre de nos travaux. L'analyse des séquences relatives à l'embauche au sein des parcours individuels de trente-et-un animateurs met en exergue le rôle que peuvent y jouer les réseaux personnels. Le cadre des sciences de l’éducation et de la formation, dans lequel s'inscrivent nos travaux, permet une approche multiréférentielle (Ardoino, 1993) et une appréhension de la complexité des processus de professionnalisation chez les animateurs jeunesse. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/597 Format de la ressource électronique : Texte intégral