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Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 149-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165[article] Axe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation [document électronique] / Pascal Carron, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur ; Pascale Spicher, Auteur . - 2015 . - p. 149-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 149-165
Mots-clés : dispositif éthique professionnelle formation à l’enseignement référentiel Résumé : Les enseignants sont quotidiennement confrontés à des questions d’ordre éthique qui nécessitent des compétences particulières. Ces dernières doivent donc être développées au cours de leur formation afin qu’ils acquièrent une véritable réflexion en la matière. Par le biais d’exemples concrets de dispositifs, cet article vise à mettre en évidence comment la construction d’une posture éthique peut s’intégrer dans un cursus de formation à l’enseignement. En lien avec les six domaines d’un référentiel de compétences, nous ouvrons la réflexion sur les différentes démarches mises en place. Selon les particularités et les objectifs spécifiques à chacun des axes, les démarches – qui s’appuient non seulement sur une déontologie prescrite, mais aussi sur une co-construction entre étudiants et formateurs – se révèlent multiples et complémentaires et proposent une réflexion sur l’articulation d’un questionnement éthique autour d’un code de déontologie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-10-Carron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
[article]
Titre : Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96[article] Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement : Adaptation de deux échelles à visée de formation formative [document électronique] / Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2019 . - p. 83-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 24 (2019) . - p. 83-96
Mots-clés : principe d’éducation théorie d’apprentissage mesure formation des enseignants Résumé : Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/24/24-05-Kappeler-Genoud Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths / Philippe A. Genoud in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Matthias Guillod, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-156 Langues : Français Mots-clés : socio-affectif mathématiques apprentissage Résumé : Cette recherche porte sur la construction et la validation d’un nouvel instrument mesurant les attitudes socio-affectives des élèves face à leurs apprentissages de mathématiques.
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 140-156[article] Développement et validation d’un questionnaire évaluant les attitudes socio-affectives en maths [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Matthias Guillod, Auteur . - 2014 . - p. 140-156.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 140-156
Mots-clés : socio-affectif mathématiques apprentissage Résumé : Cette recherche porte sur la construction et la validation d’un nouvel instrument mesurant les attitudes socio-affectives des élèves face à leurs apprentissages de mathématiques. Emotions et apprentissages scolaires. Quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formations / Kristina Orlova in Recherche et formation (Paris. 1987), 079 (2015)
[article]
Titre : Emotions et apprentissages scolaires. Quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristina Orlova, Auteur ; Jérôme Ebiner, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances relation enseignant- apprenant sentiment Note de contenu : Cet article présente les résultats d'une recherche empirique qui vise à mieux comprendre les représentations qu'ont les enseignants des émotions de leurs élèves et de leur impact sur les apprentissages scolaires. Nos résultats indiquent que le profil d'ouverture émotionnelle des enseignants et en lien avec leur capacité présumée à percevoir les émotions de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 27-42[article] Emotions et apprentissages scolaires. Quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formations [texte imprimé] / Kristina Orlova, Auteur ; Jérôme Ebiner, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2016 . - p. 27-42.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 079 (2015) . - p. 27-42
Mots-clés : acquisition de connaissances relation enseignant- apprenant sentiment Note de contenu : Cet article présente les résultats d'une recherche empirique qui vise à mieux comprendre les représentations qu'ont les enseignants des émotions de leurs élèves et de leur impact sur les apprentissages scolaires. Nos résultats indiquent que le profil d'ouverture émotionnelle des enseignants et en lien avec leur capacité présumée à percevoir les émotions de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2435 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? [document électronique] / Philippe A. Genoud, Auteur ; Gabriel Kappeler, Auteur ; Philippe Gay, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : apprentissage cognition compétence de l'élève comportement apprenant émotion santé mentale Résumé : Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/519 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une meilleure compréhension de l’estime de soi / Philippe A. Genoud in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 1 (01/2008)
PermalinkLe point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e / Laurent Fahrni in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
PermalinkQuelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
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