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Activités de lancer MS-GS 2/4 : Situation initale de référence / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités de lancer MS-GS 2/4 : Situation initale de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance atelier mesure support écrit Résumé : A partir d'un dispositif avec lequel ils ont été familiarisés, les élèves notent leur performance. Cette séance sera reproduite jusqu'à ce que tous aient mesuré et noté leurs performances pour l'ensemble des ateliers. Généralement, 3 séances minimum sont nécessaires.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 101-104[article] Activités de lancer MS-GS 2/4 : Situation initale de référence [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 101-104.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 101-104
Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme performance atelier mesure support écrit Résumé : A partir d'un dispositif avec lequel ils ont été familiarisés, les élèves notent leur performance. Cette séance sera reproduite jusqu'à ce que tous aient mesuré et noté leurs performances pour l'ensemble des ateliers. Généralement, 3 séances minimum sont nécessaires. Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire / Jean-Louis Berger in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85[article] Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur . - 2019 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85
Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aires comme outil de démonstration au collège / Marie-Jeanne Perrin-Glorian in Petit X, 117 (10/2022)
[article]
Titre : Les aires comme outil de démonstration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie.
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96[article] Les aires comme outil de démonstration au collège [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Anne Pinvidic, Auteur . - 2022 . - p. 73-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 117 (10/2022) . - p. 73-96
Mots-clés : enseignement des mathématiques géométrie aire grandeur démonstration théorème de Thalès unité mesure Résumé : L'article rend compte de l'utilisation des aires comme outil de démonstration au collège, notamment de la démonstration du théorème de Thalès en classe de 3ème. Cette utilisation suppose un travail préalable permettant de développer la notion d'aire comme grandeur géométrique sans passer par des valeurs numériques, évoqué dans les deux premières parties de l'article. Ce travail est aussi très utile pour donner du sens à la multiplication des nombres à travers la mesure des aires qui met en jeu de manière essentielle la notion d'unité. Ce point est évoqué dans la quatrième partie. L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : document électronique Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99[article] L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur . - 2019 . - p. 78-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99
Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Un aperçu des découvertes de Fabry et Perot Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Amram, Auteur ; Yvon Georgelin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français Mots-clés : découverte scientifique phénomène ondulatoire nébuleuse couche d'ozone mesure instrument de mesure Résumé : AU 20eme siècle, Alfred Perot et Charles Fabry ont inventé l'interféromètre. Cet instrument leur ont permis de contribuer à la métrologie, de faire des découvertes scientifiques majeures : détermination de la température et de la cinématique de la nébuleuse d'Orion, de l'altitude et de l'épaisseur des couches d'Ozone atmosphériques... En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_090 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 090 (06/2000) . - p. 24-31[article] Un aperçu des découvertes de Fabry et Perot [texte imprimé] / Philippe Amram, Auteur ; Yvon Georgelin, Auteur . - 2000 . - p. 24-31.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 090 (06/2000) . - p. 24-31
Mots-clés : découverte scientifique phénomène ondulatoire nébuleuse couche d'ozone mesure instrument de mesure Résumé : AU 20eme siècle, Alfred Perot et Charles Fabry ont inventé l'interféromètre. Cet instrument leur ont permis de contribuer à la métrologie, de faire des découvertes scientifiques majeures : détermination de la température et de la cinématique de la nébuleuse d'Orion, de l'altitude et de l'épaisseur des couches d'Ozone atmosphériques... En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_090 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 4/7 : Jeux mathématiques / Violaine Lamérand in La Classe (Révigny), 249 (05/2014)
PermalinkAutour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 6/7 : L'immeuble d'Edgar / Violaine Lamérand in La Classe (Révigny), 249 (05/2014)
PermalinkPermalinkConceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 75 (01/2006)
PermalinkCroyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement / Gabriel Kappeler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
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