BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
88 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métacognition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirAccompagner l'écriture d'invention en classe / Anne-Marie Tauveron in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
[article]
Titre : Accompagner l'écriture d'invention en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Tauveron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 230-248 : Langues : Français Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :[article] Accompagner l'écriture d'invention en classe [texte imprimé] / Anne-Marie Tauveron, Auteur . - 2005 . - p. 230-248 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 127-128 (12/2005) . - p. 230-248 :
Mots-clés : planification métacognition écriture d'invention anticipation des difficultés écriture à plusieurs mains écriture enchaînée étayage de tutelle mise à distance problématisation de l'écriture réécriture guidée en groupe relation d'écoute et de conseil Résumé : Repères pour construire une aide à l'apprentissage de l'écriture d'invention en classe. Après avoir montré comment l'on pouvait s'inspirer de "l'étayage de tutelle" défini par J.S. Bruner, en l'adaptant à l'apprentissage de l'écriture et au contexte de la classe au lycée, trois accompagnements sont décrits en classe de seconde et en classe de première. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_127_1_2088 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition du récit : un bilan des recherches / Michel Fayol in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
[article]
Titre : L'acquisition du récit : un bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 65-82 Langues : Français Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82[article] L'acquisition du récit : un bilan des recherches [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1983 . - p. 65-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 65-82
Mots-clés : récit production d'écrit recherche compréhension métacognition dépendance contextuelle empirisme psycholinguistique Résumé : Les travaux de psychologie relatifs à l'acquisition du récit se sont multipliés. Pour cela, l'auteur passe en revue les recherches menées relatives à la compréhension -de loin les plus nombreuses- pour terminer par celles -plus rares et plus problématiques- traitant de la production. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Actualité de la métacognition in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.10-56[article] Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - p.10-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.10-56
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif pédagogie enseignement Résumé : Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, sciences, mathématiques et français ; la régulation émotionnelle et l'éducation au choix réfléchi ; le rôle de l'enseignant. Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire / Jean-Louis Berger in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85[article] Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur . - 2019 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85
Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Eddine in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
PermalinkApprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans / Béatrice Coutelet in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
PermalinkApprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkApprendre à déduire le sens d'un mot à partir du contexte : effets d'un entraînement en Segpa / Fanny de La Haye in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkPermalink