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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie d’apprentissage'
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1. Une notion ambiguë in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 54 (06/2020)
[article]
Titre : 1. Une notion ambiguë Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée principe heuristique recherche-action stratégie d’apprentissage pratique enseignante différenciation pédagogique Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) Note de contenu : p. 6 : Retour, trente ans après (Philippe Meirieu)
p. 4 : Un pragmatisme exigeant (Françoise Clerc)
p. 16 : Un principe de réalité (Philippe Perrenoud)
p. 18 : Les pièges de la différenciation (Jean-Yves Rochex)
p. 21 : Renforce-t-elle l’exclusion ? (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 23 : Une injonction paradoxale ? (Sylvie Jouan)
p. 25 : Les apports de Jean-Pierre Astolfi
p. 26 : Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble (Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 6-28[article] 1. Une notion ambiguë [document électronique] . - 2020 . - p. 6-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 54 (06/2020) . - p. 6-28
Mots-clés : pédagogie différenciée principe heuristique recherche-action stratégie d’apprentissage pratique enseignante différenciation pédagogique Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009) Note de contenu : p. 6 : Retour, trente ans après (Philippe Meirieu)
p. 4 : Un pragmatisme exigeant (Françoise Clerc)
p. 16 : Un principe de réalité (Philippe Perrenoud)
p. 18 : Les pièges de la différenciation (Jean-Yves Rochex)
p. 21 : Renforce-t-elle l’exclusion ? (Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 23 : Une injonction paradoxale ? (Sylvie Jouan)
p. 25 : Les apports de Jean-Pierre Astolfi
p. 26 : Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble (Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry)Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire / Jean-Louis Berger in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85[article] Une affaire de métacognition : l’autoévaluation des stratégies d’apprentissage par questionnaire [document électronique] / Jean-Louis Berger, Auteur ; Stuart Karabenick, Auteur . - 2019 . - p. 67-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 67-85
Mots-clés : autorégulation métacognition stratégie d’apprentissage mesure questionnaire Motivated Strategies for Learning Questionnaire autorapport Résumé : L’une des compétences importantes dans l’apprentissage autorégulé consiste en la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre, autrement dit, de disposer de connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage. La plupart des études dans le domaine de l’autorégulation se sont appuyées sur des questionnaires auto-rapportés afin d’évaluer les stratégies d’apprentissage des élèves. Ces instruments ont été critiqués notamment pour leur manque de relation directe avec une situation spécifique d’apprentissage et pour leur niveau de complexité ; leur validité serait par conséquent faible. Ainsi, il s’avère important d’étudier comment les élèves autoévaluent leurs stratégies d’apprentissage lorsqu’ils répondent à de tels questionnaires : les élèves comprennent-ils les items (soit les stratégies énoncées) de la même manière que les chercheurs ? Lorsqu’ils formulent une réponse, les élèves se réfèrent-ils à des expériences pertinentes ? Vingt-neuf élèves de quinze ans ont été interviewés individuellement selon une procédure standardisée quant à leur compréhension et leur interprétation de treize items évaluant des stratégies d’apprentissage métacognitives (planification, monitorage et régulation). Les réponses des élèves ont été comparées aux attentes préalablement rédigées par les chercheurs quant à ce qui constitue une interprétation des items, respectivement l’élaboration d’une réponse et le choix d’une réponse adéquate. Les résultats révèlent certaines difficultés des élèves à autoévaluer leurs propres stratégies d’apprentissage via un questionnaire, notamment en termes de connaissances métacognitives. Ainsi, malgré des caractéristiques psychométriques acceptables, les items ne sont pas pour autant exempts de problèmes de validité. L’étude éclaire la question de l’autoévaluation des stratégies de manière inédite. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/181/99 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 / Nathalie Ribierre-Dubile in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ribierre-Dubile, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire plurilinguisme stratégie d’apprentissage Résumé : Cet article vise à présenter l’évolution des programmes en langues vivantes étrangères à l’école élémentaire et la promotion du plurilinguisme qui lui est inhérent avec la mise en œuvre concrète dans une classe de CM1 où Éveil aux langues, Intercompréhension et réflexions sur les stratégies d’apprentissage sont au cœur de notre travail de recherche.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 44-52[article] L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 [texte imprimé] / Nathalie Ribierre-Dubile, Auteur . - 2017 . - p. 44-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 44-52
Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire plurilinguisme stratégie d’apprentissage Résumé : Cet article vise à présenter l’évolution des programmes en langues vivantes étrangères à l’école élémentaire et la promotion du plurilinguisme qui lui est inhérent avec la mise en œuvre concrète dans une classe de CM1 où Éveil aux langues, Intercompréhension et réflexions sur les stratégies d’apprentissage sont au cœur de notre travail de recherche. Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? / Séverine Tailhandier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique stratégie d’apprentissage lecture littérature Résumé : Cet article questionne les apports de stratégies de lectures subjectives dans l’apprentissage de la lecture littéraire, en proposant une classification d’approches explicitées, illustrées et analysées dans le cadre d’une approche exploratoire en classe de seconde. Cette catégorisation peut ainsi apparaitre comme un outil de base pour favoriser l’implication des élèves de tout cycle dans cet apprentissage, et questionner la notion d’appropriation d’un texte littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] Les approches subjectives : quels enjeux pour les pratiques de classe, quelle didactisation ? [document électronique] / Séverine Tailhandier, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : didactique stratégie d’apprentissage lecture littérature Résumé : Cet article questionne les apports de stratégies de lectures subjectives dans l’apprentissage de la lecture littéraire, en proposant une classification d’approches explicitées, illustrées et analysées dans le cadre d’une approche exploratoire en classe de seconde. Cette catégorisation peut ainsi apparaitre comme un outil de base pour favoriser l’implication des élèves de tout cycle dans cet apprentissage, et questionner la notion d’appropriation d’un texte littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4427 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage / Jonathan Kaplan in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Kaplan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoévaluation coévaluation autorégulation corégulation stratégie d’apprentissage environnement Résumé : Cet article présente le lien entre les stratégies de régulation de l’apprentissage et la stratégie d’autoévaluation individuelle des apprenants à partir de quatre recueils réalisés auprès des étudiants sur un campus numérique, durant trois années universitaires, entre 2014 et 2017. La recherche a été menée dans le cadre d’un programme explorant les autorégulations et corégulations de l’apprentissage dans divers environnements de formation des adultes. Les recueils ont été réalisés à l’aide de l’Échelle de Régulation Individuelle et Collective de l’Apprentissage (ERICA ; Kaplan et al., 2017). Ce sont les analyses par régression multiple réalisées sur les données de l’année 2016–17 qui constituent le point de départ de cette recherche. La coévaluation entre pairs apprenants constitue la stratégie principale qui a contribué à l’autoévaluation individuelle de la méthode d’apprentissage. Cette coévaluation était axée sur les contenus visés par l’apprentissage. L’analyse des données issues de trois autres cohortes atteste de la contribution des corégulations à l’autoévaluation individuelle. Des variations entre les modèles issus des cohortes existent cependant. Elles peuvent être expliquées par les caractéristiques spécifiques à chaque environnement d’apprentissage (méthode pédagogique, enseignants et groupes formés par les étudiants, etc.), ce qui suggère l’importance à accorder à la conception des environnements. L’étayage des stratégies de corégulation est souligné pour favoriser l’autoévaluation de la méthode d’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/180/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 47-65[article] Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage [document électronique] / Jonathan Kaplan, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : autoévaluation coévaluation autorégulation corégulation stratégie d’apprentissage environnement Résumé : Cet article présente le lien entre les stratégies de régulation de l’apprentissage et la stratégie d’autoévaluation individuelle des apprenants à partir de quatre recueils réalisés auprès des étudiants sur un campus numérique, durant trois années universitaires, entre 2014 et 2017. La recherche a été menée dans le cadre d’un programme explorant les autorégulations et corégulations de l’apprentissage dans divers environnements de formation des adultes. Les recueils ont été réalisés à l’aide de l’Échelle de Régulation Individuelle et Collective de l’Apprentissage (ERICA ; Kaplan et al., 2017). Ce sont les analyses par régression multiple réalisées sur les données de l’année 2016–17 qui constituent le point de départ de cette recherche. La coévaluation entre pairs apprenants constitue la stratégie principale qui a contribué à l’autoévaluation individuelle de la méthode d’apprentissage. Cette coévaluation était axée sur les contenus visés par l’apprentissage. L’analyse des données issues de trois autres cohortes atteste de la contribution des corégulations à l’autoévaluation individuelle. Des variations entre les modèles issus des cohortes existent cependant. Elles peuvent être expliquées par les caractéristiques spécifiques à chaque environnement d’apprentissage (méthode pédagogique, enseignants et groupes formés par les étudiants, etc.), ce qui suggère l’importance à accorder à la conception des environnements. L’étayage des stratégies de corégulation est souligné pour favoriser l’autoévaluation de la méthode d’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/180/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkDes effets d’un entraînement métacognitif sur les stratégies et les performances en compréhension de texte chez des adolescents présentant de sévères difficultés d’apprentissage / Jean-Louis Berger in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
PermalinkIdentifier les pratiques d’étude des étudiants de première année de licence scientifique pour mieux les accompagner / Marie-Joëlle Ramage in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
PermalinkMétacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkPerformances en littéracie, modes de faire et univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l'enquête PISA 2000 / Elisabeth Bautier in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
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