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Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire / Catherine Dolignier in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique / Maria Giovanna Tassinari in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Giovanna Tassinari, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autonomie autoévaluation apprentissage autodirigé conseil Résumé : Une définition opérationnelle de l’autonomie est censée pouvoir aider les apprenants et les enseignants impliqués dans des processus d’autonomisation. C’est la raison pour laquelle le projet de doctorat de l'auteure propose un modèle dynamique d’autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle interagissent plusieurs dimensions : actionnelle, cognitive et métacognitive, motivationnelle et affective, sociale. Grâce à ses descripteurs, ce modèle est un outil pour la réflexion et l’autoévaluation ainsi que pour le développement des stratégies d’apprentissage.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 28-37[article] Autoévaluer l’autonomie d’apprentissage : un modèle dynamique [texte imprimé] / Maria Giovanna Tassinari, Auteur . - 2012 . - p. 28-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 28-37
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante autonomie autoévaluation apprentissage autodirigé conseil Résumé : Une définition opérationnelle de l’autonomie est censée pouvoir aider les apprenants et les enseignants impliqués dans des processus d’autonomisation. C’est la raison pour laquelle le projet de doctorat de l'auteure propose un modèle dynamique d’autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle interagissent plusieurs dimensions : actionnelle, cognitive et métacognitive, motivationnelle et affective, sociale. Grâce à ses descripteurs, ce modèle est un outil pour la réflexion et l’autoévaluation ainsi que pour le développement des stratégies d’apprentissage. Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage / Jonathan Kaplan in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Kaplan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoévaluation coévaluation autorégulation corégulation stratégie d’apprentissage environnement Résumé : Cet article présente le lien entre les stratégies de régulation de l’apprentissage et la stratégie d’autoévaluation individuelle des apprenants à partir de quatre recueils réalisés auprès des étudiants sur un campus numérique, durant trois années universitaires, entre 2014 et 2017. La recherche a été menée dans le cadre d’un programme explorant les autorégulations et corégulations de l’apprentissage dans divers environnements de formation des adultes. Les recueils ont été réalisés à l’aide de l’Échelle de Régulation Individuelle et Collective de l’Apprentissage (ERICA ; Kaplan et al., 2017). Ce sont les analyses par régression multiple réalisées sur les données de l’année 2016–17 qui constituent le point de départ de cette recherche. La coévaluation entre pairs apprenants constitue la stratégie principale qui a contribué à l’autoévaluation individuelle de la méthode d’apprentissage. Cette coévaluation était axée sur les contenus visés par l’apprentissage. L’analyse des données issues de trois autres cohortes atteste de la contribution des corégulations à l’autoévaluation individuelle. Des variations entre les modèles issus des cohortes existent cependant. Elles peuvent être expliquées par les caractéristiques spécifiques à chaque environnement d’apprentissage (méthode pédagogique, enseignants et groupes formés par les étudiants, etc.), ce qui suggère l’importance à accorder à la conception des environnements. L’étayage des stratégies de corégulation est souligné pour favoriser l’autoévaluation de la méthode d’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/180/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 47-65[article] Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage [document électronique] / Jonathan Kaplan, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : autoévaluation coévaluation autorégulation corégulation stratégie d’apprentissage environnement Résumé : Cet article présente le lien entre les stratégies de régulation de l’apprentissage et la stratégie d’autoévaluation individuelle des apprenants à partir de quatre recueils réalisés auprès des étudiants sur un campus numérique, durant trois années universitaires, entre 2014 et 2017. La recherche a été menée dans le cadre d’un programme explorant les autorégulations et corégulations de l’apprentissage dans divers environnements de formation des adultes. Les recueils ont été réalisés à l’aide de l’Échelle de Régulation Individuelle et Collective de l’Apprentissage (ERICA ; Kaplan et al., 2017). Ce sont les analyses par régression multiple réalisées sur les données de l’année 2016–17 qui constituent le point de départ de cette recherche. La coévaluation entre pairs apprenants constitue la stratégie principale qui a contribué à l’autoévaluation individuelle de la méthode d’apprentissage. Cette coévaluation était axée sur les contenus visés par l’apprentissage. L’analyse des données issues de trois autres cohortes atteste de la contribution des corégulations à l’autoévaluation individuelle. Des variations entre les modèles issus des cohortes existent cependant. Elles peuvent être expliquées par les caractéristiques spécifiques à chaque environnement d’apprentissage (méthode pédagogique, enseignants et groupes formés par les étudiants, etc.), ce qui suggère l’importance à accorder à la conception des environnements. L’étayage des stratégies de corégulation est souligné pour favoriser l’autoévaluation de la méthode d’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/180/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire / Roger Barlet in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 143-174 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174[article] La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire [texte imprimé] / Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur . - 1998 . - p. 143-174.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174
Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Est-il possible de s'auto-évaluer en maternelle ? / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 241-242 (07/2014)
[article]
Titre : Est-il possible de s'auto-évaluer en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français Mots-clés : autoévaluation école maternelle Résumé : Si l’on se réfère à la définition de l’évaluation comme un "processus de comparaison d’une production à un résultat attendu, mis en oeuvre dans des situations d’apprentissage que l’enseignant propose à ses élèves en fonction de ce qu’il estime pouvoir être réalisé par eux", comment l’enfant, de son côté, acquiert-il la capacité d’évaluer ses progrès ? A quel moment est-il sûr de son savoir-faire, le peut-il seul, ou par la validation de l’enseignant, de ses pairs, grâce à la valorisation de ses compétences pas à pas ? Quel est l’impact des compétences psycho-sociales dans le processus d’autoévaluation ? Sylvie Rossignol-Saaïd, PEMF à l’école maternelle de la Senelle, à Laval, dans une classe de moyens/grands et membre du groupe départemental 53 "Mission maternelle" explicite son approche de l’évaluation.
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 70-71[article] Est-il possible de s'auto-évaluer en maternelle ? [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2014 . - p. 70-71.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 70-71
Mots-clés : autoévaluation école maternelle Résumé : Si l’on se réfère à la définition de l’évaluation comme un "processus de comparaison d’une production à un résultat attendu, mis en oeuvre dans des situations d’apprentissage que l’enseignant propose à ses élèves en fonction de ce qu’il estime pouvoir être réalisé par eux", comment l’enfant, de son côté, acquiert-il la capacité d’évaluer ses progrès ? A quel moment est-il sûr de son savoir-faire, le peut-il seul, ou par la validation de l’enseignant, de ses pairs, grâce à la valorisation de ses compétences pas à pas ? Quel est l’impact des compétences psycho-sociales dans le processus d’autoévaluation ? Sylvie Rossignol-Saaïd, PEMF à l’école maternelle de la Senelle, à Laval, dans une classe de moyens/grands et membre du groupe départemental 53 "Mission maternelle" explicite son approche de l’évaluation. Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice / Laurent Perriard in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkIntroduction : Les évaluations de leur qualité de vie par les enfants / Agnès Florin in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
PermalinkLes outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier / Mottier Lopez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
PermalinkLe portfolio, instrument de légitimation et de formation / Jacques Weiss in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
PermalinkLa qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
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