BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coévaluation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? / Olivier Maes in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136[article] La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Agnès Deprit, Auteur ; Marc Blondeau, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 117-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 117-136
Mots-clés : stage coévaluation réflexivité recherche collaborative formation des enseignants Résumé : Cette contribution vise à vérifier si la coévaluation de stages en enseignement est propice à l’établissement de liens "théorie-pratique". L’étude s’inscrit dans une recherche collaborative à visée compréhensive. Elle est construite sur l’analyse de contenu de seize entretiens de coévaluation issus de deux hautes écoles pédagogiques en Belgique francophone. Les résultats laissent apparaître peu d’articulation de la pratique avec les savoirs appris et, si les théories sont évoquées, elles le sont surtout à des fins d’évaluation, qu’elle soit formative (suggérer des pistes de régulation) ou certificative (déterminer une note). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-07-Maes-Deprit-Blondeau-Colognesi-VanN Format de la ressource électronique : Texte intégral La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage / Jonathan Kaplan in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Kaplan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoévaluation coévaluation autorégulation corégulation stratégie d’apprentissage environnement Résumé : Cet article présente le lien entre les stratégies de régulation de l’apprentissage et la stratégie d’autoévaluation individuelle des apprenants à partir de quatre recueils réalisés auprès des étudiants sur un campus numérique, durant trois années universitaires, entre 2014 et 2017. La recherche a été menée dans le cadre d’un programme explorant les autorégulations et corégulations de l’apprentissage dans divers environnements de formation des adultes. Les recueils ont été réalisés à l’aide de l’Échelle de Régulation Individuelle et Collective de l’Apprentissage (ERICA ; Kaplan et al., 2017). Ce sont les analyses par régression multiple réalisées sur les données de l’année 2016–17 qui constituent le point de départ de cette recherche. La coévaluation entre pairs apprenants constitue la stratégie principale qui a contribué à l’autoévaluation individuelle de la méthode d’apprentissage. Cette coévaluation était axée sur les contenus visés par l’apprentissage. L’analyse des données issues de trois autres cohortes atteste de la contribution des corégulations à l’autoévaluation individuelle. Des variations entre les modèles issus des cohortes existent cependant. Elles peuvent être expliquées par les caractéristiques spécifiques à chaque environnement d’apprentissage (méthode pédagogique, enseignants et groupes formés par les étudiants, etc.), ce qui suggère l’importance à accorder à la conception des environnements. L’étayage des stratégies de corégulation est souligné pour favoriser l’autoévaluation de la méthode d’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/180/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 47-65[article] Coévaluation entre pairs apprenants comme échafaudage de la régulation du processus de l’apprentissage [document électronique] / Jonathan Kaplan, Auteur . - 2019 . - p. 47-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 47-65
Mots-clés : autoévaluation coévaluation autorégulation corégulation stratégie d’apprentissage environnement Résumé : Cet article présente le lien entre les stratégies de régulation de l’apprentissage et la stratégie d’autoévaluation individuelle des apprenants à partir de quatre recueils réalisés auprès des étudiants sur un campus numérique, durant trois années universitaires, entre 2014 et 2017. La recherche a été menée dans le cadre d’un programme explorant les autorégulations et corégulations de l’apprentissage dans divers environnements de formation des adultes. Les recueils ont été réalisés à l’aide de l’Échelle de Régulation Individuelle et Collective de l’Apprentissage (ERICA ; Kaplan et al., 2017). Ce sont les analyses par régression multiple réalisées sur les données de l’année 2016–17 qui constituent le point de départ de cette recherche. La coévaluation entre pairs apprenants constitue la stratégie principale qui a contribué à l’autoévaluation individuelle de la méthode d’apprentissage. Cette coévaluation était axée sur les contenus visés par l’apprentissage. L’analyse des données issues de trois autres cohortes atteste de la contribution des corégulations à l’autoévaluation individuelle. Des variations entre les modèles issus des cohortes existent cependant. Elles peuvent être expliquées par les caractéristiques spécifiques à chaque environnement d’apprentissage (méthode pédagogique, enseignants et groupes formés par les étudiants, etc.), ce qui suggère l’importance à accorder à la conception des environnements. L’étayage des stratégies de corégulation est souligné pour favoriser l’autoévaluation de la méthode d’apprentissage. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/180/98 Format de la ressource électronique : Texte intégral