BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 6 N° 3VariaMention de date : 2020 Paru le : 15/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? / Élodie Houssin in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture Résumé : Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51[article] Quelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? : Analyse des sept programmes en vigueur en Belgique francophone en début d’école primaire [document électronique] / Élodie Houssin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2021 . - p. 25-51.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 25-51
Mots-clés : évaluation des programmes d’enseignement curriculum prescrit orientation méthodologique enseignement de la lecture Résumé : Puisque l’amélioration de la maîtrise des compétences visées constitue l’un des objectifs de l’évaluation, il importe que les dispositifs d’apprentissage mis en oeuvre permettent à chaque élève d’exercer et d’acquérir ces compétences. Cette démarche d’amélioration peut s’inscrire dans différentes dimensions du processus d’enseignement. En s’intéressant à ce qui est préconisé en amont des pratiques mises en œuvre dans la classe, cet article situe la réflexion au niveau des documents qui cadrent l’enseignement. Rédigés sur la base des référentiels communs, les programmes fournissent des orientations méthodologiques pour permettre d’atteindre les compétences fixées. À travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture, notre approche interroge la façon dont les sept programmes belges francophones matérialisent ces enjeux méthodologiques. Pour ce faire, une analyse de contenu des programmes a été réalisée de manière "outillée". Cette analyse, dite "lexicométrique", a nécessité une exploration lexicale des programmes, en utilisant le logiciel Tropes®. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/269/161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)[article] Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)
Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? / Karine Buard in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? : Proposition d’un nouveau cadre d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Karine Buard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation évaluation qualité modèle dispositif établissement scolaire Résumé : Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par "éducation de qualité" ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité "postulée" aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une "éducation de qualité" se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/271/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 75-104[article] Quelle auto-évaluation de la qualité des dispositifs éducatifs dans les établissements scolaires du second degré ? : Proposition d’un nouveau cadre d’analyse [document électronique] / Karine Buard, Auteur . - 2021 . - p. 75-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 75-104
Mots-clés : éducation évaluation qualité modèle dispositif établissement scolaire Résumé : Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulève deux questions liées : que faut-il entendre par "éducation de qualité" ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait courir le risque de s'enfermer dans une conception de la qualité "postulée" aux contours flous (Bouchard & Plante, 2002). Dans un contexte français de débat autour de l'autonomie des établissements, la question des outils de pilotage pour viser une "éducation de qualité" se pose aux chefs d'établissement dont le métier est, par ailleurs, en pleine mutation. Par conséquent, quel modèle opérationnel utiliser pour rendre compréhensible et questionnable la notion de qualité de dispositifs ? Pour répondre à cette question, cet article envisage un nouveau cadre d'analyse qui constitue une évolution de ceux précédemment proposés par Bouchard et Plante (2002), De Ketele et Gérard (2007) et Tremblay (2012). À l'instar de ces auteurs, optant pour une approche plurielle du concept de qualité, selon le principe de référentialisation (Figari, 1994), cet article détermine seize qualités organisées selon six familles d'évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/271/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral