BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Demeuse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49[article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot . - 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49
Mots-clés : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe.
[article]
Titre : Du côté des pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-154 Langues : Français Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154[article] Du côté des pays [texte imprimé] / Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur . - 2019 . - p. 95-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154
Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone / Sabine Soetewey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique Résumé : Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134[article] Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone [document électronique] / Sabine Soetewey, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2011 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 123-134
Mots-clés : connaissance contenu de l’éducation curriculum échec scolaire éducation comparée évaluation programme d’études qualité de l’enseignement qualité de l’éducation sciences Belgique Résumé : Les curricula font régulièrement l’objet d’analyses en éducation comparée, principalement à l’échelle internationale. Si l’intérêt de ces études est manifeste, l’objectif est, ici, de montrer au travers d’un exemple concret, que l’éducation comparée peut également se décliner avec efficacité au sein même d’un système éducatif particulier. Le curriculum de sciences (enseignement secondaire supérieur) en Communauté française de Belgique fait ici l’objet d’une analyse approfondie. Ce travail amène à mieux comprendre comment une partie des échecs scolaires pourrait trouver sa source dans les incohérences de l’architecture même du système d’enseignement. Il permet également, et c’est la principale visée de l’article, de démontrer le rôle que peut prendre la comparaison dans l’évaluation diagnostic d’un curriculum (comme dans son amélioration). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans / Natacha Duroisin in Petit X, 102 (12/2016)
[article]
Titre : Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25[article] Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2016 . - p. 5-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 102 (12/2016) . - p. 5-25
Mots-clés : visualisation spatiale habileté visuo-spatiale psychologie développementale didactique des mathématiques géométrie psychologie cognitive Résumé : Dans le but d'évaluer, chez les élèves, certaines habiletés spatiales dans le domaine des mathématiques, une série d'expérimentations a été réalisée à partir d'un matériel simple et concerte. Cet article décrit l'une de ces expérimentations. Celle-ci porte sur une habileté spatiale difficilement acquise : la visualisation spatiale. Inspirée de travaux piagétiens peu connus, l'expérimentation met à l'épreuve cette habileté visuo-spatiale au travers d'exercices portant sur la représentation d'empreintes et de sections de solides. L'analyse statistique implicative réalisée permet de mettre en évidence des difficultés récurrentes chez les élèves et ce, de manière surprenante, indépendamment de leur âge. Les résultats de cette expérimentation permettent d'orienter le travail des enseignants de mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/102x1_1568109651900-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens / Marc Demeuse in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103[article] Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens [texte imprimé] / Marc Demeuse, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2008 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 91-103
Mots-clés : indicateur équité ségrégation académique ségrégation sociale structure éducative politique éducative sociologie de l'éducation Résumé : La première partie est consacrée à la présentation d'un cadre théorique ayant présidé à la construction d'un ensemble d'indicateurs d'équité européens. Présentation ensuite de deux types d'indicateurs d'inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l'organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d'autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d'enseignements. Les calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l'équité de l'Ecole. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1140 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique / Marc Demeuse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkPolitique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
PermalinkPermalinkQuelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? / Christophe Baco in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
PermalinkQuelles orientations méthodologiques pour quels apprentissages de la lecture ? / Élodie Houssin in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
Permalink