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Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
[article]
Titre : Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40[article] Une autre façon de penser l’éducation ? : Introduction [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2011 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 056 (04/2011) . - p. 31-40
Mots-clés : apprentissage connaissance contenu de l’éducation curriculum cursus scolaire échec scolaire programme d’études qualité de l’éducation qualité de l’enseignement Angleterre Belgique Chili Finlande France Italie Tanzanie Résumé : Le comité de rédaction de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’était interrogé, avant de décider de consacrer ce numéro au thème des politiques curriculaires : n’était-il pas hasardeux d’attacher une telle importance à ce simple mot de "curriculum", qui ne fait à ce stade pas partie du langage éducatif français de France, ni, à quelques exceptions près, évoquées ici par le Bureau international d’éducation (BIE) de Genève, de ce vocabulaire voyageur qui passe les frontières avec le passeport puissant d’une organisation internationale ? Cette question en recoupait une autre, plus classique, d’où le scepticisme n’est jamais éloigné, sur l’opportunité de débattre de questions relevant des contenus d’enseignement, sauf à élire domicile au Café du commerce : ces choses ne vont-elles pas de soi ? Au fond, ne relèvent-elles pas de ces points d’équilibre et de ces petits arrangements auxquels tous les pays parviennent plus ou moins ? Ont-elles le moindre enjeu ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1039 Format de la ressource électronique : Texte intégral Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine / Iñes Aguerrondo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine Type de document : document électronique Auteurs : Iñes Aguerrondo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation décentralisation formation des enseignants organisation système éducatif système scolaire pilotage Argentine Résumé : Au cours des dernières décennies, le système éducatif argentin a construit son évolution à partir d’une redéfinition claire des compétences et des responsabilités entre l’État et les provinces. Abandonnant son rôle de prestataire de service, le niveau central s’affirme comme le garant de l’unité, de l’égalité, de la qualité et de l’efficacité et confie aux provinces la responsabilité de la politique éducative. Pour y parvenir, un processus innovant de prise de décision, concerté et consensuel, a su mobiliser l’ensemble des partenaires concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 29-41[article] Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère pour développer l’organisation fédérale en Argentine [document électronique] / Iñes Aguerrondo, Auteur . - 2003 . - p. 29-41.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 29-41
Mots-clés : contenu de l’éducation décentralisation formation des enseignants organisation système éducatif système scolaire pilotage Argentine Résumé : Au cours des dernières décennies, le système éducatif argentin a construit son évolution à partir d’une redéfinition claire des compétences et des responsabilités entre l’État et les provinces. Abandonnant son rôle de prestataire de service, le niveau central s’affirme comme le garant de l’unité, de l’égalité, de la qualité et de l’efficacité et confie aux provinces la responsabilité de la politique éducative. Pour y parvenir, un processus innovant de prise de décision, concerté et consensuel, a su mobiliser l’ensemble des partenaires concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? / Jean-François Sabouret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 032 (04/2003)
[article]
Titre : Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Sabouret, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation démocratisation histoire de l’éducation système éducatif Japon Résumé : Pour des raisons économiques et géopolitiques, réformer le système éducatif japonais semble faire l’unanimité chez les décideurs et les spécialistes. Néanmoins, ce consensus masque des positions antinomiques : faut-il former une élite sur la base d’une sélection draconienne en modifiant la constitution dans une intention nationaliste, ou parfaire la démocratisation de l’enseignement par un contrôle accru de sa qualité et l’application réelle des principes de la loi fondamentale de 1947 ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 51-61[article] Conflits idéologiques autour d’une réforme : la loi fondamentale de l’éducation au Japon doit-elle être modifiée ? [document électronique] / Jean-François Sabouret, Auteur . - 2003 . - p. 51-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 032 (04/2003) . - p. 51-61
Mots-clés : contenu de l’éducation démocratisation histoire de l’éducation système éducatif Japon Résumé : Pour des raisons économiques et géopolitiques, réformer le système éducatif japonais semble faire l’unanimité chez les décideurs et les spécialistes. Néanmoins, ce consensus masque des positions antinomiques : faut-il former une élite sur la base d’une sélection draconienne en modifiant la constitution dans une intention nationaliste, ou parfaire la démocratisation de l’enseignement par un contrôle accru de sa qualité et l’application réelle des principes de la loi fondamentale de 1947 ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contenus ou compétences ? Une nouvelle approche / Alejandro Tiana Ferrer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 025 (03/2000)
[article]
Titre : Contenus ou compétences ? Une nouvelle approche Type de document : document électronique Auteurs : Alejandro Tiana Ferrer, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 19-22 Langues : Français Mots-clés : compétence contenu de l’éducation programme d’enseignement curriculum Résumé : La question qui se trouve à l’origine des réformes de curricula est généralement celle des contenus : quelles matières convient-il d’enseigner et quelle importance faut-il leur accorder ? Or, les choix s’avèrent difficiles à effectuer et les voies prônées insatisfaisantes. Pour l’auteur, poser la question en termes de contenus élude une interrogation fondamentale que toute politique éducative devrait formuler : quels individus souhaite-t-on former et quels citoyens désire-t-on promouvoir ? Et, partant de là, quels types de compétences doivent être développées chez les élèves ? La question centrale serait donc celle des compétences alors que celle des contenus, dont il est important de débattre, devrait seulement en découler. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 19-22[article] Contenus ou compétences ? Une nouvelle approche [document électronique] / Alejandro Tiana Ferrer, Auteur . - 2000 . - p. 19-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 19-22
Mots-clés : compétence contenu de l’éducation programme d’enseignement curriculum Résumé : La question qui se trouve à l’origine des réformes de curricula est généralement celle des contenus : quelles matières convient-il d’enseigner et quelle importance faut-il leur accorder ? Or, les choix s’avèrent difficiles à effectuer et les voies prônées insatisfaisantes. Pour l’auteur, poser la question en termes de contenus élude une interrogation fondamentale que toute politique éducative devrait formuler : quels individus souhaite-t-on former et quels citoyens désire-t-on promouvoir ? Et, partant de là, quels types de compétences doivent être développées chez les élèves ? La question centrale serait donc celle des compétences alors que celle des contenus, dont il est important de débattre, devrait seulement en découler. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2556 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84[article] Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2009 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84
Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Curriculum, entre modèle rationnel et irrationalité des sociétés / Philippe Jonnaert in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l’éducation / Irmeli Halinen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe Curriculum national en Angleterre : l’impératif d’une réforme / Tim Oates in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone / Sabine Soetewey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
PermalinkLe curriculum scolaire au Chili : Genèse, mise en oeuvre et développement / Cristián Cox in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 056 (04/2011)
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