BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Robine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-88 Langues : Français Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité sociale inégalité scolaire soutien scolaire Japon Brésil Angleterre Etats-Unis Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-88[article] Les attentes éducatives des familles. 1, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 31-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-88
Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité sociale inégalité scolaire soutien scolaire Japon Brésil Angleterre Etats-Unis Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) . Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions / Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions Type de document : document électronique Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84[article] Contenus et valeurs : Bigarrure du monde, convergence des questions [document électronique] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2009 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 77-84
Mots-clés : contenu de l’éducation école enseignement finalité de l’éducation modèle mondialisation pédagogie institutionnelle réforme de l’enseignement sciences de l’éducation valeur France Inde Sénégal Suède Royaume-Uni Résumé : À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n’entraîne pas, à l’heure actuelle, d’uniformisation des contenus : cette pédago-diversité dans les valeurs enseignées est une richesse. En même temps, tous les systèmes sont confrontés à des questions semblables : les contenus vont de moins en moins de soi et sont devenus un élément majeur de questionnement sur la qualité de l’école, selon qu’ils sont plus ou moins cohérents et "pris au sérieux" par l’école elle-même, qui fait parfois le contraire de ce qu’elle dit. L’article conclut sur des pistes de recherche et sur des propositions politiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/744 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les espaces scolaires en France : Table ronde / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91[article] Les espaces scolaires en France : Table ronde [document électronique] / Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur . - 2013 . - p. 77-91.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'étranger, l'enseignement français sous le signe de la compétition / Jean-Christophe Deberre ; Pierre-François Mourier ; Bruno Mègre ; Lionel Tarlet ; Françoise Valière ; Florence Robine in Administration et Éducation, 170 (2021-2) (06/2021)
[article]
Titre : A l'étranger, l'enseignement français sous le signe de la compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Deberre, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur ; Lionel Tarlet, Auteur ; Françoise Valière, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-168 Langues : Français Mots-clés : école à l'étranger personnel de direction d'établissement scolaire Note de contenu : - L’enseignement français à l’étranger ne se développera pas sans une gouvernance adaptée à l’international. (p. 133-141)
- Les examens et tests de langue, un enjeu de souveraineté, objet d’une concurrence mondiale. (p. 143-151)
- De la France au Maroc : entre enseignement préscolaire et école maternelle. (p. 153-158)
- « Le goût des autres ». Un itinéraire comme personnel de direction dans les lycées français de l’étranger. (p. 159-163)
- De directrice générale de l’enseignement scolaire à ambassadrice : rapport d’étonnement. (p. 165-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 170 (2021-2) (06/2021) . - p. 131-168[article] A l'étranger, l'enseignement français sous le signe de la compétition [texte imprimé] / Jean-Christophe Deberre, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur ; Lionel Tarlet, Auteur ; Françoise Valière, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2021 . - p. 131-168.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 170 (2021-2) (06/2021) . - p. 131-168
Mots-clés : école à l'étranger personnel de direction d'établissement scolaire Note de contenu : - L’enseignement français à l’étranger ne se développera pas sans une gouvernance adaptée à l’international. (p. 133-141)
- Les examens et tests de langue, un enjeu de souveraineté, objet d’une concurrence mondiale. (p. 143-151)
- De la France au Maroc : entre enseignement préscolaire et école maternelle. (p. 153-158)
- « Le goût des autres ». Un itinéraire comme personnel de direction dans les lycées français de l’étranger. (p. 159-163)
- De directrice générale de l’enseignement scolaire à ambassadrice : rapport d’étonnement. (p. 165-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkPermalinkRéformer l’éducation scientifique : une prise de conscience mondiale : Introduction / Florence Robine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
Permalink