BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnel de direction d'établissement scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? / Cécile Roaux in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonctionnement de l'établissement enseignement primaire personnel de direction d'établissement scolaire Résumé : Cet article propose d’examiner comment la transformation du "référentiel" éducatif fragilise la position des directeurs d’école en France et pose la question de leur pouvoir. Si les responsabilités de ces derniers se sont accrues, se rapprochant de celles des chefs d’établissement du second degré, l’école primaire reste marquée par une division du travail éducatif et un patriotisme de corps pour préserver l’autonomie des acteurs dans la classe. À partir d’une enquête par questionnaire évoquant la question du statut des directeurs d’école, sera étudiée la coupure idéologique entre enseignants et directeurs, qui a pour effet d’assigner ces derniers à un travail dévalorisé, les plaçant en marge du fonctionnement de l’école dont ils sont pourtant seuls responsables. Notre cadre d’analyse est celui de la sociologie des organisations et des systèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] La direction d’école primaire, une question de pouvoir ? [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : fonctionnement de l'établissement enseignement primaire personnel de direction d'établissement scolaire Résumé : Cet article propose d’examiner comment la transformation du "référentiel" éducatif fragilise la position des directeurs d’école en France et pose la question de leur pouvoir. Si les responsabilités de ces derniers se sont accrues, se rapprochant de celles des chefs d’établissement du second degré, l’école primaire reste marquée par une division du travail éducatif et un patriotisme de corps pour préserver l’autonomie des acteurs dans la classe. À partir d’une enquête par questionnaire évoquant la question du statut des directeurs d’école, sera étudiée la coupure idéologique entre enseignants et directeurs, qui a pour effet d’assigner ces derniers à un travail dévalorisé, les plaçant en marge du fonctionnement de l’école dont ils sont pourtant seuls responsables. Notre cadre d’analyse est celui de la sociologie des organisations et des systèmes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11352 Format de la ressource électronique : Texte intégral A l'étranger, l'enseignement français sous le signe de la compétition / Jean-Christophe Deberre ; Pierre-François Mourier ; Bruno Mègre ; Lionel Tarlet ; Françoise Valière ; Florence Robine in Administration et Éducation, 170 (2021-2) (06/2021)
[article]
Titre : A l'étranger, l'enseignement français sous le signe de la compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Deberre, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur ; Lionel Tarlet, Auteur ; Françoise Valière, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131-168 Langues : Français Mots-clés : école à l'étranger personnel de direction d'établissement scolaire Note de contenu : - L’enseignement français à l’étranger ne se développera pas sans une gouvernance adaptée à l’international. (p. 133-141)
- Les examens et tests de langue, un enjeu de souveraineté, objet d’une concurrence mondiale. (p. 143-151)
- De la France au Maroc : entre enseignement préscolaire et école maternelle. (p. 153-158)
- « Le goût des autres ». Un itinéraire comme personnel de direction dans les lycées français de l’étranger. (p. 159-163)
- De directrice générale de l’enseignement scolaire à ambassadrice : rapport d’étonnement. (p. 165-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 170 (2021-2) (06/2021) . - p. 131-168[article] A l'étranger, l'enseignement français sous le signe de la compétition [texte imprimé] / Jean-Christophe Deberre, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur ; Lionel Tarlet, Auteur ; Françoise Valière, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2021 . - p. 131-168.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 170 (2021-2) (06/2021) . - p. 131-168
Mots-clés : école à l'étranger personnel de direction d'établissement scolaire Note de contenu : - L’enseignement français à l’étranger ne se développera pas sans une gouvernance adaptée à l’international. (p. 133-141)
- Les examens et tests de langue, un enjeu de souveraineté, objet d’une concurrence mondiale. (p. 143-151)
- De la France au Maroc : entre enseignement préscolaire et école maternelle. (p. 153-158)
- « Le goût des autres ». Un itinéraire comme personnel de direction dans les lycées français de l’étranger. (p. 159-163)
- De directrice générale de l’enseignement scolaire à ambassadrice : rapport d’étonnement. (p. 165-168)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La GRH de proximinité. 1, in Administration et Éducation, 138 (2013-2) (06/2013)
[article]
Titre : La GRH de proximinité. 1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) .
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66[article] La GRH de proximinité. 1, [texte imprimé] . - 2013 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 138 (2013-2) (06/2013) . - p. 5-66
Mots-clés : gestion des ressources humaines établissement d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire personnel de l'éducation syndicat enseignant premier degré éducation prioritaire EPLE (Établissement Public Local d'Enseignement) Note de contenu : Pour une GRH de proximité (L. Klucik, J-C. Torres) / Le chef d'établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? (B. Toulemonde) / Il n'y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance (A. Bouvier) / La "GRH de proximité" P. Tournier) / Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats (A. D. Robert) / Pour un management des ressources humaines tout en dosage (A. Bartoli) / Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité (D. Auverlot) / Le contrat d'objectifs : un outil d'opérationnalisation institutionnelle du leadership (C. Mauny) / La GRH en établissement ECLAIR : le témoignage du principal du collège de Bellefontaine de Toulouse (D. Demersseman) / GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d'établissement (A-L. Albanet, J. Braisaz-Latille) . Peut-on réformer l'école ? : le concret dans la classe in Administration et Éducation, 143 (2014-3) (09/2014)
[article]
Titre : Peut-on réformer l'école ? : le concret dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95-114 Langues : Français Mots-clés : enseignant système d'évaluation enseignement programme d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire Note de contenu : Un prof, une heure, une classe, une discipline ? (F. Munck, D. Terrien) / En quoi l'accompagnement personnalisé change-t-il le métier d'enseignant ? (B. Durand) / Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? (A. Armand) / Qui est responsable du résultat des élèves ? L'évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? (P. Lepetit) / Travailler ensemble dans l'établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d'établissement (A Barrère) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p. 95-114[article] Peut-on réformer l'école ? : le concret dans la classe [texte imprimé] . - 2014 . - p. 95-114.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p. 95-114
Mots-clés : enseignant système d'évaluation enseignement programme d'enseignement personnel de direction d'établissement scolaire Note de contenu : Un prof, une heure, une classe, une discipline ? (F. Munck, D. Terrien) / En quoi l'accompagnement personnalisé change-t-il le métier d'enseignant ? (B. Durand) / Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? (A. Armand) / Qui est responsable du résultat des élèves ? L'évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? (P. Lepetit) / Travailler ensemble dans l'établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d'établissement (A Barrère) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets / Richard Wittorski in Les dossiers des sciences de l'éducation, 024 (2010)
[article]
Titre : Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Article en page(s) : 145 p. Langues : Français Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle statut social personnel de direction d'établissement scolaire formation continue enseignant Résumé : Au sommaire : Des liens entre besoin de connaissance du travail et perspectives de professionnalisation (P Remoussenard) / De la professionnalisation en éducation : regard sur les directions d'établissement (G Pelletier) / La professionnalisation de l'enseignement primaire et secondaire : comparaison entre Belgique francophone et Québec (B Cattonar, C Lessard, C Maroy) / Professions et organisations : la concurrence des régulations : le cas de la profession académique (C Paradeise) / Les compétences professionnelles comme puissance de négociation (M Stroobants) / Alternances et professionnalisation (S Oudet) / L'expérience axiologique d'enseignantes en collège ambition réussite RAR (M Chabridon, A Jorro) / Questions et enjeux dans l'étude compréhensive des processus de professionnalisation dans les métiers de l'intervention humaine (P Maubant, L Roger....) / Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisation (M Lac, C Mias, S Labbé, M Bataille) En ligne : http://journals.openedition.org/dse/880 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 024 (2010) . - 145 p.[article] Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets [texte imprimé] / Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 145 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 024 (2010) . - 145 p.
Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle statut social personnel de direction d'établissement scolaire formation continue enseignant Résumé : Au sommaire : Des liens entre besoin de connaissance du travail et perspectives de professionnalisation (P Remoussenard) / De la professionnalisation en éducation : regard sur les directions d'établissement (G Pelletier) / La professionnalisation de l'enseignement primaire et secondaire : comparaison entre Belgique francophone et Québec (B Cattonar, C Lessard, C Maroy) / Professions et organisations : la concurrence des régulations : le cas de la profession académique (C Paradeise) / Les compétences professionnelles comme puissance de négociation (M Stroobants) / Alternances et professionnalisation (S Oudet) / L'expérience axiologique d'enseignantes en collège ambition réussite RAR (M Chabridon, A Jorro) / Questions et enjeux dans l'étude compréhensive des processus de professionnalisation dans les métiers de l'intervention humaine (P Maubant, L Roger....) / Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisation (M Lac, C Mias, S Labbé, M Bataille) En ligne : http://journals.openedition.org/dse/880 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Statut : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? / Sophie André in La Classe (Révigny), 295 (01/2019)
PermalinkStatut : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
Permalink