BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Richard Wittorski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets [document électronique] / Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier / Joris Thievenaz in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier Titre original : Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] De l’analyse micrologique de l’activité au développement du métier = Quand l’intelligibilité contribue au processus de professionnalisation [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : analyse micrologique du travail activité professionnalisation échelle d’analyse Résumé : Le travail est souvent étudié selon des macro-catégories (institutions, interactions, processus, etc.). En complémentarité de telles approches, cet article discute l’intérêt d’observer aussi les détails, les micro-processus de l’activité, souvent négligés car considérés mineurs. Il montre ainsi que l’analyse micrologique du travail contribue à produire des connaissances sur l’activité, en en proposant une intelligibilité, mais apporte également des perspectives praxéologiques, en permettant l’accompagnement et le suivi des processus de professionnalisation dans de nombreux métiers. A titre d’exemple, une étude portant sur l’activité des psychomotriciens est l’occasion de mettre en évidence la manière dont l’identification de micro-gestes d’ajustement durant une séance de prise en charge d’un patient-enfant permet de mieux repérer ce qui constitue l’agir professionnel dans ses dimensions centrales, tout en venant étayer les actions de réingénierie de la formation en cours dans cette profession. Cette contribution s’empare ainsi d’une question à la fois classique et toujours actuelle en SHS, qui est celle des conditions selon lesquelles une analyse de type micro des activités humaines permet de documenter ou de soutenir des dynamiques de professionnalisation se situant à une plus large échelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15344 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139[article] Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2011 . - p. 129-139.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139
Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard Wittorski in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation reconnaissance et validation des acquis Résumé : Ce texte insiste sur quelques-unes des fonctions qui nous semblent particulièrement assurées par les démarches qui ont pour projet d’accéder à l’expérience individuelle. Nous le ferons de deux manières : d’une part, dans une première partie, en essayant de mettre en perspective les principaux apports des textes précédents ; d’autre part, dans une seconde partie, en prolongeant le propos par l’étude de quelques fonctions remplies par un dispositif symptomatique en France, à savoir la démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) s’agissant non seulement des pratiques de formation mais également des groupes sociaux et des individus. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 107-117[article] Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience [document électronique] / Richard Wittorski, Auteur . - 2013 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 107-117
Mots-clés : professionnalisation reconnaissance et validation des acquis Résumé : Ce texte insiste sur quelques-unes des fonctions qui nous semblent particulièrement assurées par les démarches qui ont pour projet d’accéder à l’expérience individuelle. Nous le ferons de deux manières : d’une part, dans une première partie, en essayant de mettre en perspective les principaux apports des textes précédents ; d’autre part, dans une seconde partie, en prolongeant le propos par l’étude de quelques fonctions remplies par un dispositif symptomatique en France, à savoir la démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) s’agissant non seulement des pratiques de formation mais également des groupes sociaux et des individus. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La déprofessionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p9-102 Langues : Français Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102[article] La déprofessionnalisation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Wittorski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p9-102.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 072 (2013) . - p9-102
Mots-clés : formation initiale apprentissage par la pratique recrutement des enseignants expérience professionnelle compétence Note de contenu : L'autonomie professionnelle (F Aballéa) / Accompagner les enseignants stagiaires : une activité sans véritables repères professionnels (S Brau-Antony, C Mieusset) / Une comparaison entre enseignants et médecins : une autonomie menacée ? (G Zoïa, L Visier) / Une professionnalisation dans son inverse (P de la Broise) / Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstantiels / Autour des mots de la formation "déprofessionnalisation" (P Maubant, L Roger, M Lejeune) En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/2014 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) England : teachers'wok under conditions of constraint / Marilyn Osborn in Recherche et formation (Paris. 1987), 072 (2013)
PermalinkL’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. / Jean-Yves Bodergat ; Richard Wittorski ; Bernard Wentzel in Recherche et formation (Paris. 1987), 093 (2020)
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recompositions ? / Jean-Marie Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
PermalinkJeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité / Richard Wittorski in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
PermalinkQuand le monde professionnel rencontre le monde de la recherche et font expérience commune / Richard Wittorski in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
PermalinkLes rapports entre professionnalisation, évaluation et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-4 (2013)
PermalinkRegards croisés sur la professionnalisation et ses objets / Richard Wittorski in Les dossiers des sciences de l'éducation, 024 (2010)
Permalink