BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Lemeunier-Lespagnol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-139 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139[article] Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2011 . - p. 129-139.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139
Mots-clés : profession éducative profession socio-éducative Résumé : Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5024 Format de la ressource électronique : Texte intégral