BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
141 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43
Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
[n° ou bulletin]
Titre : 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 262 p. Langues : Français Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 33 - 2001 - Ecrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] . - 2001 . - 262 p.
Langues : Français
Mots-clés : master pratique de classe expérience technique d'expression Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions Officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. De plus l'activité langagière depuis les années 80 est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_2001_num_33_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Ecrire pour apprendre ? Ecrire pour comprendre ? Etat de la question / Laurence Catel in Aster (Paris), 33 (2001)
- Ecrire pour apprendre les sciences au lycée : stratégies d'écriture d'élèves / Vaughan Prain in Aster (Paris), 33 (2001)
- Pratiques de reformulation et construction de savoirs / Martine Jaubert in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
- Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 / Catherine Bruguière in Aster (Paris), 33 (2001)
- Articulation entre des pratiques d'écriture et la construction des savoirs à l'école primaire : une étude de cas / Pascale Cros in Aster (Paris), 33 (2001)
- Composer des textes pour de vrais lecteurs : une expérience à l'école élémentaire italienne / Silvia Caravita in Aster (Paris), 33 (2001)
- Écrire et réécrire des textes explicatifs à partir d'une visite au muséum / Eric Triquet in Aster (Paris), 33 (2001)
Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets [document électronique] / Marie-Christine Presse, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
Mots-clés : expérience connaissance Résumé : Il est devenu habituel de considérer que nous sommes au cœur de transformations sociales, politiques et sociétales importantes. L’expérience sous toutes ses formes est un des noyaux autour duquel se cristallisent les attentes, elle serait simultanément source et moteur de transformations. Mais de quelles transformations ? Si les connaissances issues de la formation « informelle et « non formelle » ont toujours bénéficié d’une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation, un changement de regard et de légitimité à l’égard de l’expérience, des expériences s’est opéré. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique / Arciniegas Cardoso, Martha Isabel in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
[article]
Titre : "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : Regards croisés des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Arciniegas Cardoso, Martha Isabel, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagner expérience maladie chronique culture d’action professionnelle Résumé : Cet article est issu d’une recherche-action collaborative conduite au sein d’une association qui accueille des personnes âgées entre 18 et 60 ans, atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques invalidantes se trouvant dans une situation de précarité. Cette association propose un hébergement et un accompagnement global par le biais d’un dispositif nommé -appartement de coordination thérapeutique- (ACT). Cet accompagnement est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif de cette contribution est d’une part de rendre compte de ce que recouvre la notion d’accompagnement pour les professionnels qui accompagnent les personnes malades accueillies et d’autre part, d’analyser comment cet accompagnement est vécu, pensé et agi par ces praticiens. Les professionnels font l’expérience ‘d’accompagner’ dans la même institution mais de manière différente. Ces différences trouvent leur genèse dans les significations attribuées à l’acte d’accompagner donnant lieu à plusieurs figures de l’accompagnement et soulèvent la question complexe relative à l’articulation de différentes cultures d’action professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)[article] "Accompagner" des sujets malades en appartement de coordination thérapeutique : Regards croisés des professionnels [document électronique] / Arciniegas Cardoso, Martha Isabel, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
Mots-clés : accompagner expérience maladie chronique culture d’action professionnelle Résumé : Cet article est issu d’une recherche-action collaborative conduite au sein d’une association qui accueille des personnes âgées entre 18 et 60 ans, atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques invalidantes se trouvant dans une situation de précarité. Cette association propose un hébergement et un accompagnement global par le biais d’un dispositif nommé -appartement de coordination thérapeutique- (ACT). Cet accompagnement est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif de cette contribution est d’une part de rendre compte de ce que recouvre la notion d’accompagnement pour les professionnels qui accompagnent les personnes malades accueillies et d’autre part, d’analyser comment cet accompagnement est vécu, pensé et agi par ces praticiens. Les professionnels font l’expérience ‘d’accompagner’ dans la même institution mais de manière différente. Ces différences trouvent leur genèse dans les significations attribuées à l’acte d’accompagner donnant lieu à plusieurs figures de l’accompagnement et soulèvent la question complexe relative à l’articulation de différentes cultures d’action professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral Activation et motivation / Raymond Champagnol in Revue française de pédagogie (Paris), 034 (01/1976)
[article]
Titre : Activation et motivation : Théories de la consistance et leur utilisation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : activation motivation théorie métathéorie théorie de la consistance expérience inconsistance cognitive application pédagogique Résumé : Cette étude a pour objet : 1) de proopser une analyse en deux composantes, l'activation et la motivation, du concept habituel de motivation ; 2) de situer les unes par rapport aux autres les théories de l'activation et de la motivation et d'en ébaucher, à partir de travaux théoriques et expérimentaux récents, une théorisation sommaire ; 3) d'en projeter les possibilités d'application pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 5-15[article] Activation et motivation : Théories de la consistance et leur utilisation pédagogique [texte imprimé] / Raymond Champagnol . - 1976 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 5-15
Mots-clés : activation motivation théorie métathéorie théorie de la consistance expérience inconsistance cognitive application pédagogique Résumé : Cette étude a pour objet : 1) de proopser une analyse en deux composantes, l'activation et la motivation, du concept habituel de motivation ; 2) de situer les unes par rapport aux autres les théories de l'activation et de la motivation et d'en ébaucher, à partir de travaux théoriques et expérimentaux récents, une théorisation sommaire ; 3) d'en projeter les possibilités d'application pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Regarde le brin d'herbe" 2/3 : Une fenêtre ouverte sur les cinq sens / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
PermalinkPermalinkL'alternance - 3 / Anne-Catherine Oudart ; Anne-Lise Ulmann ; Emmanuel Triby in Éducation permanente, 193 (12/2012)
PermalinkAnalyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? / Dizerbo, Anne in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
PermalinkL’analyse de la pratique des animateurs d’équipes / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
Permalink