BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Plé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Apprendre à raisonner / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 2. Apprendre à raisonner Type de document : document électronique Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystère
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43[article] 2. Apprendre à raisonner [document électronique] / Denis Caroti, Auteur ; Alexandra Maurer, Auteur ; Christophe Adourian, Auteur ; Martial Gavaland, Auteur ; Julien Richard, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur ; Jean-Philippe Cassar, Auteur ; Ti-Lanh Luu, Auteur . - 2021 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 29-43
Mots-clés : enseignement science esprit critique culture scientifique webradio La main à la pâte débat expérience formation des enseignants Note de contenu : p. 29 : "Les vérités scientifiques ne sauraient relever d’un vote" Entretien avec Étienne Klein
p. 31 : L’ail guérit-il du Covid ?
p. 33 : La webradio pour apprendre à raisonner
p. 35 : Pourquoi Felix Baumgartner a-t-il sauté de 40 000 mètres ?
p. 37 : Dinos ou dragons ?
p. 39 : Débattre autour d’une rivière
p. 42 : La boite mystèreLes "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes / Elisabeth Plé in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Plé, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-149 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle schéma éducation scientifique geste médiation Résumé : L’usage des écrits produits lors des activités scientifiques à l’école maternelle est le plus souvent tourné vers les fonctions de mémorisation et de communication. D’autres usages en relation avec la construction de la pensée de l’élève sont toutefois possibles. Le présent article concerne le "pouvoir instrumental" de quelques écrits comme le tableau de positionnement et le dessin individuel lors d’activités empiriques. Il vise à montrer comment ce pouvoir instrumental favorisant la réflexion, l’argumentation et les interactions entre élèves s’acquiert grâce à la médiation didactique de l’enseignant mû par un "cap conceptuel". À travers deux études de cas, nous caractérisons les gestes professionnels qui accompagnent l’usage de ces écrits pour en assurer leurs valeurs instrumentales. Cet article présente également les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants d’école maternelle soumis à la pratique filmée des deux enseignantes des études de cas analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 123-149[article] Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Elisabeth Plé, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur . - 2021 . - p. 123-149.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 123-149
Mots-clés : école maternelle schéma éducation scientifique geste médiation Résumé : L’usage des écrits produits lors des activités scientifiques à l’école maternelle est le plus souvent tourné vers les fonctions de mémorisation et de communication. D’autres usages en relation avec la construction de la pensée de l’élève sont toutefois possibles. Le présent article concerne le "pouvoir instrumental" de quelques écrits comme le tableau de positionnement et le dessin individuel lors d’activités empiriques. Il vise à montrer comment ce pouvoir instrumental favorisant la réflexion, l’argumentation et les interactions entre élèves s’acquiert grâce à la médiation didactique de l’enseignant mû par un "cap conceptuel". À travers deux études de cas, nous caractérisons les gestes professionnels qui accompagnent l’usage de ces écrits pour en assurer leurs valeurs instrumentales. Cet article présente également les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants d’école maternelle soumis à la pratique filmée des deux enseignantes des études de cas analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3388 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sciences de 2 à 10 ans : L'entrée dans la culture scientifique / Christian Orange in Aster (Paris), 31 (2000)
[article]
Titre : Les sciences de 2 à 10 ans : L'entrée dans la culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 1-8[article] Les sciences de 2 à 10 ans : L'entrée dans la culture scientifique [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Elisabeth Plé, Auteur . - 2000 . - p. 1-8.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 31 (2000) . - p. 1-8
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_31_1_1175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Transformation de la matière à l'école élémentaire : Des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Plé, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 203-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science naturelle chimie enseignement primaire attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition conception de l'élève conception scientifique Résumé : Dans le champ conceptuel des états de la matière et leurs transformations à l'école élémentaire, plusieurs obstacles épistémologiques entravent la construction des concepts par les élèves. Après avoir analysé les caractéristiques de deux d'entre eux l'eau s'évapore en air et l'air n'est pas de la matière, nous décrivons en prenant en exemple le traitement de ce dernier obstacle, une stratégie qui consiste à attaquer l'obstacle par ses différentes faces. Nous dégageons les caractéristiques de ce dispositif qualifié de flexible, qui sans perdre de vue le cap conceptuel fixé par l'objectif-obstacle, s'infléchit en permettant aux élèves de mettre en jeu leurs propres idées. Ces situations d'enseignement sont particulièrement exigeantes. Afin de déterminer les compétences pédagogiques qu'elles requièrent, nous analysons les difficultés rencontrées par deux enseignants en situation de reprise de ce dispositif à partir d'un scénario clefs en main. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 203-229[article] Transformation de la matière à l'école élémentaire : Des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles [texte imprimé] / Elisabeth Plé, Auteur . - 1997 . - p. 203-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 203-229
Mots-clés : éducation scientifique science naturelle chimie enseignement primaire attitude envers l'enseignement élève stratégie d'apprentissage conflit cognitif métacognition conception de l'élève conception scientifique Résumé : Dans le champ conceptuel des états de la matière et leurs transformations à l'école élémentaire, plusieurs obstacles épistémologiques entravent la construction des concepts par les élèves. Après avoir analysé les caractéristiques de deux d'entre eux l'eau s'évapore en air et l'air n'est pas de la matière, nous décrivons en prenant en exemple le traitement de ce dernier obstacle, une stratégie qui consiste à attaquer l'obstacle par ses différentes faces. Nous dégageons les caractéristiques de ce dispositif qualifié de flexible, qui sans perdre de vue le cap conceptuel fixé par l'objectif-obstacle, s'infléchit en permettant aux élèves de mettre en jeu leurs propres idées. Ces situations d'enseignement sont particulièrement exigeantes. Afin de déterminer les compétences pédagogiques qu'elles requièrent, nous analysons les difficultés rencontrées par deux enseignants en situation de reprise de ce dispositif à partir d'un scénario clefs en main. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1099 Format de la ressource électronique : Texte intégral