BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Orange |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
02 - 12/2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires (Bulletin de RDST) / Christian Orange
[n° ou bulletin]
Titre : 02 - 12/2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Albe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 276 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/265 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 02 - 12/2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires [texte imprimé] / Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Albe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 276 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/265 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST, 02 (12/2010)
- Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France / Rym Laribi in RDST, 02 (12/2010)
- Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST, 02 (12/2010)
- De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre / Muriel Pommier in RDST, 02 (12/2010)
- Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques des élèves pour appréhender / Virginie Albe in RDST, 02 (12/2010)
- Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? / Catherine Ledrapier in RDST, 02 (12/2010)
- Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? / Joël Bisault in RDST, 02 (12/2010)
- Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 02 (12/2010)
- Quelle caractérisation de la variété des produits d'une activité de conception ? / Erica de Vries in RDST, 02 (12/2010)
11 - 08/2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques (Bulletin de RDST) / Yann Lhoste
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - 08/2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 193 p. Prix : 25,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 11 - 08/2015 - Les cadres théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Yann Lhoste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 193 p.
25,00€
Langues : FrançaisContient
- Quels cadres théoriques et méthodologiques pour quelles recherches en didactique des sciences et des technologies ? / Yann Lhoste in RDST, 11 (08/2015)
- Analyse comparée de séances de géologie à l'école primaire. Problématisation et action conjointe élève-professeur / Jérôme Santini in RDST, 11 (08/2015)
- Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien in RDST, 11 (08/2015)
- L'étude du discours d'un scientifique : éclairage sur le processus de dépassement d'obstacles et perspectives didactiques / Manel Dhouibi in RDST, 11 (08/2015)
- Développer des pratiques d'enseignement des sciences et des technologies : selon quels critères et dans quelle perspective ? / Christian Couturier in RDST, 11 (08/2015)
- Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST, 11 (08/2015)
- Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies (Bulletin de RDST) / Cécile de Hosson
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : Quelle validité et à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : Quelle validité et à quelles conditions ? [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 207 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? / Cécile de Hosson in RDST, 20 (2019)
- Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège / Magali Coupaud in RDST, 20 (2019)
- Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
- Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didacitque des SVT / Patricia Schneeberger in RDST, 20 (2019)
- Varia : Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie / Chiraz Ben Kilani in RDST, 20 (2019)
- Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST, 20 (2019)
- Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner / Nadia Cancian in RDST, 20 (2019)
Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
[article]
Titre : Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : problème problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Nous discutons ici des relations entre construction (par les élèves) et transmission (par le professeur) dans les apprentissages scientifiques. Pour cela nous présentons trois cas où ces relations sont différentes. Le cadre d'analyse retenu est celui de la problématisation dans lequel les savoirs scientifiques ont un caractère de nécessité et sont organisés par des raisons. Il apparaît alors que la transmission de possibles en vue d’une analyse critique joue un rôle particulièrement important dans la problématisation et la construction de raisons par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3938 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 85-92[article] Apprentissages scientifiques : ce qui se construit et ce qui se transmet [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Auteur . - 2007 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°4 (10/2007) . - p. 85-92
Mots-clés : problème problématisation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Nous discutons ici des relations entre construction (par les élèves) et transmission (par le professeur) dans les apprentissages scientifiques. Pour cela nous présentons trois cas où ces relations sont différentes. Le cadre d'analyse retenu est celui de la problématisation dans lequel les savoirs scientifiques ont un caractère de nécessité et sont organisés par des raisons. Il apparaît alors que la transmission de possibles en vue d’une analyse critique joue un rôle particulièrement important dans la problématisation et la construction de raisons par les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3938 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation / Sylvain Doussot in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
[article]
Titre : Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58[article] Le cadre de l’apprentissage par problématisation et les questions de l’évaluation [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Magali Hersant, Auteur ; Bruno Lebouvier, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - 2022 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 37-58
Mots-clés : problématisation production d'élève séquence forcée obstacle épistémologique Résumé : Le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) envisage les questions d’évaluation avant tout par le rôle central de l’évaluation par les élèves et les enseignants au sein des processus d’apprentissage. Une telle centralité conduit à des recherches fondées épistémologiquement sur l’idée que les savoirs résultent d’un processus d’évaluation des solutions et pratiques mobilisées dans la discipline. Ces recherches s’organisent par une coopération entre chercheurs et enseignants au cours de laquelle l’évaluation des productions des élèves est déterminante. Des exemples en mathématiques, histoire, SVT et EPS illustrent ces spécificités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences / Christian Orange in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkConstruction des problèmes et franchissements d'obstacles / Michel Fabre in Aster (Paris), 24 (1997)
PermalinkDébat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen / Christian Orange in Aster (Paris), 37 (12/2003)
PermalinkLe développement de la recherche en éducation et en formation / Brigitte Albero in Les dossiers des sciences de l'éducation, 041 (2019)
PermalinkÉcrits de travail, débats scientifiques et problématisation à l'école élémentaire / Christian Orange in Aster (Paris), 33 (2001)
PermalinkÉducation nutritionnelle et acculturation scientifique / Denise Orange Ravachol in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
PermalinkÉtude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkL'expérimentation n'est pas la science / Christian Orange in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
PermalinkGéologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique / Christian Orange in Aster (Paris), 21 (1996)
PermalinkIntroduction pour penser les cadres de l'activité des débutants / Carole Sève in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
Permalink