BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Albe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
02 - 12/2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires (Bulletin de RDST) / Christian Orange
[n° ou bulletin]
Titre : 02 - 12/2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Albe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 276 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/265 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 02 - 12/2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires [texte imprimé] / Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Albe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 276 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/265 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Analyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner. Etude de cas : des enseignants experts en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST, 02 (12/2010)
- Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en France / Rym Laribi in RDST, 02 (12/2010)
- Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST, 02 (12/2010)
- De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre / Muriel Pommier in RDST, 02 (12/2010)
- Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques des élèves pour appréhender / Virginie Albe in RDST, 02 (12/2010)
- Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ? / Catherine Ledrapier in RDST, 02 (12/2010)
- Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ? / Joël Bisault in RDST, 02 (12/2010)
- Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire / Magali Fuchs-Gallezot in RDST, 02 (12/2010)
- Quelle caractérisation de la variété des produits d'une activité de conception ? / Erica de Vries in RDST, 02 (12/2010)
Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies / Virginie Albe in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Adel Bouras, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nanotechnologie design épistémologie Résumé : Cette recherche porte sur les connaissances et opinions d’étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies. Des recherches ont souligné l’importance de connaissances sur les modes d’élaboration des sciences dans la compréhension par élèves et étudiants de différents discours experts autour de controverses qui mobilisent des membres de collectifs divers (scientifiques, experts, associations…) et divisent ces collectifs entre eux. Dans le cadre théorique du design-based research (Cobb et al., 2003), élaboration et mise en oeuvre d'un module d’enseignement intégrant une formation à l’histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques et une initiation aux science studies. Dans une perspective analytique, identification des connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies. Les étudiants ont analysé les controverses sur les nanotechnologies par une étude critique des savoirs et pratiques de scientifiques et d’experts et ont formulé une opinion raisonnée et documentée sur les nanotechnologies. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 171-196[article] Connaissances épistémologiques et construction d'une opinion documentée et raisonnée sur les nanotechnologies [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Adel Bouras, Auteur . - 2010 . - p. 171-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 171-196
Mots-clés : nanotechnologie design épistémologie Résumé : Cette recherche porte sur les connaissances et opinions d’étudiants de maîtrise sur les nanotechnologies. Des recherches ont souligné l’importance de connaissances sur les modes d’élaboration des sciences dans la compréhension par élèves et étudiants de différents discours experts autour de controverses qui mobilisent des membres de collectifs divers (scientifiques, experts, associations…) et divisent ces collectifs entre eux. Dans le cadre théorique du design-based research (Cobb et al., 2003), élaboration et mise en oeuvre d'un module d’enseignement intégrant une formation à l’histoire sociale et culturelle des sciences et des techniques et une initiation aux science studies. Dans une perspective analytique, identification des connaissances mobilisées par les étudiants pour étudier les controverses sur les nanotechnologies. Les étudiants ont analysé les controverses sur les nanotechnologies par une étude critique des savoirs et pratiques de scientifiques et d’experts et ont formulé une opinion raisonnée et documentée sur les nanotechnologies. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie Résumé : Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151[article] La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur . - 2015 . - p. 123-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151
Mots-clés : enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie Résumé : Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques / Virginie Albe in Aster (Paris), 46 (01/2008)
[article]
Titre : Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-70 Langues : Français Mots-clés : développement durable enseignement agricole didactique effet de serre citoyenneté changement climatique Résumé : De récentes réformes de l'enseignement des sciences visent le développement et l'exercice de la citoyenneté, la prise de conscience d'exigences éthiques et la réflexion critique sur des problèmes de société. Des questions relatives à l'environnement et au développement durable sont intégrées dans les programmes de l'enseignement agricole depuis plusieurs années et constituent des défis didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 45-70[article] Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - 2008 . - p. 45-70.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 45-70
Mots-clés : développement durable enseignement agricole didactique effet de serre citoyenneté changement climatique Résumé : De récentes réformes de l'enseignement des sciences visent le développement et l'exercice de la citoyenneté, la prise de conscience d'exigences éthiques et la réflexion critique sur des problèmes de société. Des questions relatives à l'environnement et au développement durable sont intégrées dans les programmes de l'enseignement agricole depuis plusieurs années et constituent des défis didactiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1488 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? / Virginie Albe in Aster (Paris), 34 (2003)
[article]
Titre : L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Sommoneaux, Laurence, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 131-156 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : attitude de l'enseignant théorie de l'éducation agriculture écologie éducation scientifique pratique pédagogique enseignement agricole Résumé : Dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes dans les filières de l'enseignement agricole, l'enseignement scientifique doit permettre aux élèves de réfléchir à des questions de société où la science est impliquée. Il est conseillé aux enseignants de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cerner les attitudes des enseignants de différentes disciplines, nous nous sommes inspirées de la théorie du comportement planifié (Ajzen 1991). Cette théorie est souvent utilisée en psychologie sociale, mais ses applications en didactique sont rares (Erten et aL 2000). Elle postule que l'intention des individus a un impact direct sur leur comportement, en l'occurrence sur les pratiques didactiques mises en oeuvre. L'intention dépend de leur attitude (positive ou négative) vis-à-vis de la pratique enseignée, de leur perception des normes imposées par l'environnement (demande socio-professionnelle) et de la perception qu'ils ont de leur capacité à contrôler une telle pratique. L'analyse met en évidence des facteurs de motivation qui pourront servir de levier à la mise en place de nouvelles stratégies d'enseignement correspondant aux nouveaux programmes et des facteurs de résistance distincts selon les disciplines d'appartenance et selon l'expérience professionnelle (enseignants novices ou expérimentés). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 131-156[article] L'enseignement des questions scientifiques socialement vives dans l'enseignement agricole: Quelles sont les intentions des enseignants ? [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Sommoneaux, Laurence, Auteur . - 2003 . - p. 131-156.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 34 (2003) . - p. 131-156
Mots-clés : attitude de l'enseignant théorie de l'éducation agriculture écologie éducation scientifique pratique pédagogique enseignement agricole Résumé : Dans le cadre de la mise en place de nouveaux programmes dans les filières de l'enseignement agricole, l'enseignement scientifique doit permettre aux élèves de réfléchir à des questions de société où la science est impliquée. Il est conseillé aux enseignants de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour cerner les attitudes des enseignants de différentes disciplines, nous nous sommes inspirées de la théorie du comportement planifié (Ajzen 1991). Cette théorie est souvent utilisée en psychologie sociale, mais ses applications en didactique sont rares (Erten et aL 2000). Elle postule que l'intention des individus a un impact direct sur leur comportement, en l'occurrence sur les pratiques didactiques mises en oeuvre. L'intention dépend de leur attitude (positive ou négative) vis-à-vis de la pratique enseignée, de leur perception des normes imposées par l'environnement (demande socio-professionnelle) et de la perception qu'ils ont de leur capacité à contrôler une telle pratique. L'analyse met en évidence des facteurs de motivation qui pourront servir de levier à la mise en place de nouvelles stratégies d'enseignement correspondant aux nouveaux programmes et des facteurs de résistance distincts selon les disciplines d'appartenance et selon l'expérience professionnelle (enseignants novices ou expérimentés). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_34_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ? / Virginie Albe in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
PermalinkL’étude de controverses pour une connaissance des pratiques et des institutions de recherches technoscientifiques / Virginie Albe in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
PermalinkEvaluation de la médiatisation des travaux pratiques d'optique en premier cycle universitaire / Virginie Albe in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
PermalinkIntégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques des élèves pour appréhender / Virginie Albe in RDST, 02 (12/2010)
PermalinkInterprétation des similitudes et différences dans la maîtrise conceptuelle d'étudiants en électromagnétisme à partir de leur(s) rapport(s) au(x) savoir(s) / Patrice Venturini in Aster (Paris), 35 (2003)
PermalinkInvestigation scientifique et éducation au développement durable / Virginie Albe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
PermalinkUn jeu de rôle sur une controverse socio-scientifique actuelle : une stratégie pour favoriser la problématisation? / Virginie Albe in Aster (Paris), 40 (09/2005)
PermalinkMutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de controverses / Virginie Albe in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
PermalinkProcédés discursifs et rôles sociaux d'élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifque / Virginie Albe in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
PermalinkDes sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie Albe in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
Permalink