BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énergie (physique)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agrégation externe de géographie Session 2008 : rapport du jury / Laurent Carroué in Historiens & Géographes (Paris), 405 (01/2009)
[article]
Titre : Agrégation externe de géographie Session 2008 : rapport du jury Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carroué, Auteur ; Christian Bougeard, Auteur ; Yves Jean, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 299-352 Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) France milieu marin environnement transport Europe aristocratie frontière territoriale milieu littoral Empire byzantin Résumé : Composition de géographie thématique, sujet : Mondialisation et énergie. Composition de géographie des territoires, sujet : Les dynamiques littorales en France (ROM inclus). Epreuve sur dossier, option A "Espaces, territoires, sociétés", sujet : repenser les relation ville-campagne. Epreuve sur dossier, option B "Milieux et environnement", sujet : Les dynamiques de l'espace territorial et de sa frontière terre-mer : les enjeux environnementaux et socio-économiques. Epreuve sur dossier, option C "Aménagement", sujet : Les réseaux de transport au service de l'intégration territoriale européenne. Composition d'histoire, sujet : L'aristocratie de Constantinople (milieu du VIIe siècle-1204).
in Historiens & Géographes (Paris) > 405 (01/2009) . - p. 299-352[article] Agrégation externe de géographie Session 2008 : rapport du jury [texte imprimé] / Laurent Carroué, Auteur ; Christian Bougeard, Auteur ; Yves Jean, Auteur . - 2009 . - p. 299-352.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 405 (01/2009) . - p. 299-352
Mots-clés : énergie (physique) France milieu marin environnement transport Europe aristocratie frontière territoriale milieu littoral Empire byzantin Résumé : Composition de géographie thématique, sujet : Mondialisation et énergie. Composition de géographie des territoires, sujet : Les dynamiques littorales en France (ROM inclus). Epreuve sur dossier, option A "Espaces, territoires, sociétés", sujet : repenser les relation ville-campagne. Epreuve sur dossier, option B "Milieux et environnement", sujet : Les dynamiques de l'espace territorial et de sa frontière terre-mer : les enjeux environnementaux et socio-économiques. Epreuve sur dossier, option C "Aménagement", sujet : Les réseaux de transport au service de l'intégration territoriale européenne. Composition d'histoire, sujet : L'aristocratie de Constantinople (milieu du VIIe siècle-1204). Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur / Rania El Bilani in Didaskalia (Lyon), 31 (12/2007)
[article]
Titre : Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 11-46 Langues : Français Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46[article] Autonomie et motivation lors de l'apprentissage avec un simulateur [texte imprimé] / Rania El Bilani, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2007 . - p. 11-46.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 31 (12/2007) . - p. 11-46
Mots-clés : motivation autonomie : psychologie logiciel de simulation énergie (physique) liaison chimique Résumé : Autonomie et motivation constituent deux éléments importants de l'apprentissage et sont interrogés lors d'un enseignement de chimie en 1ère S traitant des énergies de réaction et de liaison chimique. L'autonomie est définie grâce à la théorie de l'autodétermination, et la motivation est considérée sous son aspect cognitif, en relation avec le besoin de clôture. Trois binômes sont observés en train de réaliser une tâche, en classe et hors classe, mettant en jeu un simulateur. Son utilisation apparaît comme un moyen pertinent de lutte contre de nombreuses conceptions relatives à la description microscopique de la matière, à la notion de liaison chimique, ou à la réaction chimique. L'enregistrement vidéo des élèves permet d'articuler ce qu'ils disent avec un statut d'hypothèse, et ce qu'ils font en interaction avec la simulation. L'approche théorique utilisée permet d'en déduire que la situation proposée est motivante, et qu'elle fonctionne avec une autonomie volontaire et non contrôlée par des facteurs externes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2007_num_31_1_1216 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école / Jean-Claude Guillaud in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41[article] Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2013 . - p.15-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41
Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie Résumé : Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151[article] La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Virginie Albe, Auteur . - 2015 . - p. 123-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 123-151
Mots-clés : enseignement scientifique enseignement secondaire enseignement agricole didactique énergie (physique) épistémologie Résumé : Cet article vise à rendre compte d'une pratique ordinaire d'enseignement de l'énergie en cours de physique (séance filmée d'une heure en 1re STAV de l'enseignement agricole), afin de comprendre comment ce concept abstrait est construit en classe. Cette étude se place dans le cadre théorique de l'action conjointe en didactique (TACD) pour fonder sa description, et mobilise la théorie des deux mondes pour représenter le processus d'abstraction à l'oeuvre dans la séance. Elle décrit comment les deux mondes (des théories et modèles ; des objets et évènements) sont mis en relation dans l'action conjointe et comment se développe le processus d'abstraction du concept d'énergie dans la séance. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation Résumé : L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61[article] Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur ; Arnaud Mayrargue, Auteur . - 2015 . - p. 35-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 35-61
Mots-clés : énergie (physique) histoire des sciences argumentation conservation Résumé : L'énergie est un concept souvent perçu comme difficile à enseigner. Divers auteurs ont soutenu l'idée que son introduction à l'école pouvait être facilitée par l'apport d'un éclairage historique, qui respecte une chronologie, tout en assumant des ruptures. Les programmes insistent également sur l'importance de l'introduction d'une perspective historique dans l'acquisition des concepts. Cette étude a voulu montrer que l'émergence d'un concept physique est la résultante de plusieurs considérations : physique, technique, philosophique et historique. Ces différents facteurs alimentent la réflexion, conduisent à des avancées, mais suscitent et nourrissent également des doutes. L'étude de l'émergence du concept d'énergie permet de plus de montrer que la science est une aventure humaine, dont le cheminement, la réflexion qu'elle mobilise, les avancées, sont jalonnés d'interrogations et de contradictions. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/925 Format de la ressource électronique : Texte intégral Empaqueter un trou noir pour récupérer son énergie / David Fossé in Ciel et espace (Revue), 580 (12/2021)
PermalinkL'énergie / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 223 (11/2011)
PermalinkL'énergie face aux défis du développement durable / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Historiens & Géographes (Paris), 415 (07/2011)
PermalinkUne énergie en osmose avec l'avenir / Alessandro Siria in La Recherche (Paris. 1970), 482 (12/2013)
PermalinkEnergie et Société dans l'histoire / Jean Rosmorduc in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
Permalink