BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités de classes / Henrique Vilas Boas ; Alexandre Desmarest ; Véronique Cerclé ; Sonia Calvel-Grazi ; Jean-Jacques Kratz ; Marie-France Guissard ; Laure Mourlon Beernaert ; Habib Ben Aïcha ; Rémi Angot in Au fil des maths, 541 (09/2021)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur . - 2021 . - p. 10-53.
Langues : Français
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53
Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation / Valentin Maron in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Maron, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Barbara Govin, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-construction bande dessinée gravitation histoire des sciences expérimentation Résumé : Cette étude porte sur la conception et l'expérimentation d'une bande dessinée numérique sur le thème de la gravitation au niveau collège, co-écrite par des auteurs de BD et un chercheur en didactique de la physique. La co-écriture a permis d'établir une correspondance entre les objectifs didactiques et le fil conducteur du récit, en tirant parti des spécificités du médium. Après une présentation du contexte de la BD, la manière dont ont été articulés les choix didactiques, narratifs et graphiques sont discutées. Une première utilisation du storyboard a été expérimentée avec une classe de seconde générale et technologique au cours d'une séance. Les retours obtenus permettent d'identifier certains prérequis à la compréhension du raisonnement, des pistes d'amélioration du storyboard, et des recommandations concernant l'activité utilisant la bande dessinée comme support. Cette expérimentation ouvre également de nouvelles questions de recherche, dont celle de l'impact de l'humour sur la perception des éléments clefs du raisonnement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] Co-construction et expérimentation d'une bande dessinée numérique pour la classe : les Grandiloquents, épisode sur la gravitation [texte imprimé] / Valentin Maron, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Barbara Govin, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : co-construction bande dessinée gravitation histoire des sciences expérimentation Résumé : Cette étude porte sur la conception et l'expérimentation d'une bande dessinée numérique sur le thème de la gravitation au niveau collège, co-écrite par des auteurs de BD et un chercheur en didactique de la physique. La co-écriture a permis d'établir une correspondance entre les objectifs didactiques et le fil conducteur du récit, en tirant parti des spécificités du médium. Après une présentation du contexte de la BD, la manière dont ont été articulés les choix didactiques, narratifs et graphiques sont discutées. Une première utilisation du storyboard a été expérimentée avec une classe de seconde générale et technologique au cours d'une séance. Les retours obtenus permettent d'identifier certains prérequis à la compréhension du raisonnement, des pistes d'amélioration du storyboard, et des recommandations concernant l'activité utilisant la bande dessinée comme support. Cette expérimentation ouvre également de nouvelles questions de recherche, dont celle de l'impact de l'humour sur la perception des éléments clefs du raisonnement. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5215 Format de la ressource électronique : Texte intégral La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants / Intissar Romdhane in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104[article] La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2012 . - p. 77-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Collections universitaires et histoire des sciences : étude d'un dispositif pour la formation professionnelle des enseignants / Muriel Guedj in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : Collections universitaires et histoire des sciences : étude d'un dispositif pour la formation professionnelle des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences collection universitaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Cette communication analyse un dispositif de formation professionnelle élaboré à partir de collections universitaires pour l'exposition "Regards croisés sur la lumière". Destinée à de futurs enseignants, la formation vise l'acquisition de compétences professionnelles en associant histoire des sciences et des techniques et éducation scientifique. La présentation et l'analyse de la méthode mis en place pour accompagner le dispositif de formation contribuent à l'explicitation des compétences requises qui engage à une réflexion théorique permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3904 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 51-74[article] Collections universitaires et histoire des sciences : étude d'un dispositif pour la formation professionnelle des enseignants [texte imprimé] / Muriel Guedj, Auteur . - 2018 . - p. 51-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 51-74
Mots-clés : histoire des sciences collection universitaire formation des enseignants formation professionnelle Résumé : Cette communication analyse un dispositif de formation professionnelle élaboré à partir de collections universitaires pour l'exposition "Regards croisés sur la lumière". Destinée à de futurs enseignants, la formation vise l'acquisition de compétences professionnelles en associant histoire des sciences et des techniques et éducation scientifique. La présentation et l'analyse de la méthode mis en place pour accompagner le dispositif de formation contribuent à l'explicitation des compétences requises qui engage à une réflexion théorique permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3904 Format de la ressource électronique : Texte intégral Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / Rachel Solomon Tsehaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? [document électronique] / Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves / Coralie Delhaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
PermalinkLe concept de réaction chimique en gestation : entre les affinités électives et l'attraction universelle / Maurice Pasdeloup in Aster (Paris), 18 (1994)
PermalinkLes conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? / José-Luis Wolfs in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
PermalinkLa didactique a-t-elle raison de s'intéresser à l'histoire des sciences ? / Daniel Raichvarg in Aster (Paris), 05 (1987)
PermalinkPermalink