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Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / Rachel Solomon Tsehaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? [document électronique] / Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves / Coralie Delhaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves : Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Delhaye, Auteur ; Eleni Kalesi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir programme d’enseignement religion Grèce Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre de recherches portant sur la problématique de phénomènes de rejet du discours scientifique au nom du discours religieux, ou encore de phénomènes inverses, en particulier au sein de sociétés « modernes ». L'objectif de cette étude est de mettre en évidence des éventuelles continuités ou discontinuités entre le curriculum prescrit et les représentations des élèves, dans le cadre d'un système éducatif aussi centralisé et prescriptif que celui de la Grèce. Cette étude consiste en une comparaison entre, d’une part, les positionnements entre sciences et croyances religieuses prescrits de façon officielle dans certains programmes, livres du professeur et manuels scolaires au sein de cours susceptibles d’en prescrire, et les positionnements entre science et croyances religieuses effectivement adoptés par les élèves, d’autre part. Les résultats montrent que les élèves se positionnent de façon marquée en faveur de l’autonomie entre savoirs scientifiques et croyances religieuses et, de façon moins marquée, en défaveur de conceptions fidéistes ou concordistes classiques. Cela n’est que partiellement en concordance avec le curriculum officiel. En effet, bien que l’autonomie fasse partie des positionnements prescrits et le fidéisme des positionnements proscrits, la complémentarité ne semble pas faire partie des positionnements largement adoptés et la critique rationaliste n’est pas rejetée. Des pistes explicatives sont mises à l’épreuve et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves : Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce [document électronique] / Coralie Delhaye, Auteur ; Eleni Kalesi, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir programme d’enseignement religion Grèce Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre de recherches portant sur la problématique de phénomènes de rejet du discours scientifique au nom du discours religieux, ou encore de phénomènes inverses, en particulier au sein de sociétés « modernes ». L'objectif de cette étude est de mettre en évidence des éventuelles continuités ou discontinuités entre le curriculum prescrit et les représentations des élèves, dans le cadre d'un système éducatif aussi centralisé et prescriptif que celui de la Grèce. Cette étude consiste en une comparaison entre, d’une part, les positionnements entre sciences et croyances religieuses prescrits de façon officielle dans certains programmes, livres du professeur et manuels scolaires au sein de cours susceptibles d’en prescrire, et les positionnements entre science et croyances religieuses effectivement adoptés par les élèves, d’autre part. Les résultats montrent que les élèves se positionnent de façon marquée en faveur de l’autonomie entre savoirs scientifiques et croyances religieuses et, de façon moins marquée, en défaveur de conceptions fidéistes ou concordistes classiques. Cela n’est que partiellement en concordance avec le curriculum officiel. En effet, bien que l’autonomie fasse partie des positionnements prescrits et le fidéisme des positionnements proscrits, la complémentarité ne semble pas faire partie des positionnements largement adoptés et la critique rationaliste n’est pas rejetée. Des pistes explicatives sont mises à l’épreuve et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? / José-Luis Wolfs in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? : Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale Type de document : document électronique Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir éducation comparée recherche comparative religion Belgique Maroc Résumé : Dans quelle mesure l’adhésion à une conception sécularisée de la science de la part d’un individu
dépend-elle plus largement de ses conceptions en matière de sécularisation dans d’autres domaines (politique, éthique, société) ? Jusqu’à quel point ces différentes dimensions sont-elles ou non liées? Cette question est examinée à partir d’une enquête exploratoire réalisée dans deux pays présentant des conceptions contrastées en matière de sécularisation (la Belgique et le Maroc) : 196 élèves du Maroc et musulmans, ainsi que 621 élèves de Belgique (musulmans, catholiques et agnostiques ou athées) de classes terminales ont été interrogés, par le biais d’un questionnaire à réponses fermées, à propos de leurs conceptions en matière de sécularisation à la fois de la science et de la société. Cette enquête qui interroge le concept de sécularisation, sur le plan théorique et empirique, débouche sur un constat et de nouvelles questions. Il apparaît en effet que les élèves qui ont une conception sécularisée de la science ont presque tous une conception sécularisée sur le plan sociétal, mais que l’inverse n’est pas vrai. Le rôle de plusieurs variables liées au contexte sociétal de ces deux pays et à l’affiliation religieuse des élèves est analysé.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? : Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale [document électronique] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir éducation comparée recherche comparative religion Belgique Maroc Résumé : Dans quelle mesure l’adhésion à une conception sécularisée de la science de la part d’un individu
dépend-elle plus largement de ses conceptions en matière de sécularisation dans d’autres domaines (politique, éthique, société) ? Jusqu’à quel point ces différentes dimensions sont-elles ou non liées? Cette question est examinée à partir d’une enquête exploratoire réalisée dans deux pays présentant des conceptions contrastées en matière de sécularisation (la Belgique et le Maroc) : 196 élèves du Maroc et musulmans, ainsi que 621 élèves de Belgique (musulmans, catholiques et agnostiques ou athées) de classes terminales ont été interrogés, par le biais d’un questionnaire à réponses fermées, à propos de leurs conceptions en matière de sécularisation à la fois de la science et de la société. Cette enquête qui interroge le concept de sécularisation, sur le plan théorique et empirique, débouche sur un constat et de nouvelles questions. Il apparaît en effet que les élèves qui ont une conception sécularisée de la science ont presque tous une conception sécularisée sur le plan sociétal, mais que l’inverse n’est pas vrai. Le rôle de plusieurs variables liées au contexte sociétal de ces deux pays et à l’affiliation religieuse des élèves est analysé.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2306 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / Sarah Croché in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir Résumé : Ce texte court se veut une postface au numéro de la revue « Recherches en éducation » consacré aux représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement. Il livre un propos
sociologique décliné en trois parties : il propose d’abord de revenir sur quelques aspects mis en évidence par les auteurs de certains articles publiés dans ce numéro, et traite ensuite du projet de l’UNESCO d’édifier une « culture mondiale d’éducation» et de la place qui y a été donnée à la
« science occidentale». Enfin, en revenant sur les projets récents et l’action d’organismes internationaux (Nations Unies et UNESCO) qui s’occupent d’éducation, ce texte veut mettre en évidence le glissement progressif du projet de construire une «culture mondiale d’éducation» appuyée sur la science à celui de produire, par l’école, un homme responsable de sa propre trajectoire et capable de se forger sa propre opinion.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité [document électronique] / Sarah Croché, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir Résumé : Ce texte court se veut une postface au numéro de la revue « Recherches en éducation » consacré aux représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement. Il livre un propos
sociologique décliné en trois parties : il propose d’abord de revenir sur quelques aspects mis en évidence par les auteurs de certains articles publiés dans ce numéro, et traite ensuite du projet de l’UNESCO d’édifier une « culture mondiale d’éducation» et de la place qui y a été donnée à la
« science occidentale». Enfin, en revenant sur les projets récents et l’action d’organismes internationaux (Nations Unies et UNESCO) qui s’occupent d’éducation, ce texte veut mettre en évidence le glissement progressif du projet de construire une «culture mondiale d’éducation» appuyée sur la science à celui de produire, par l’école, un homme responsable de sa propre trajectoire et capable de se forger sa propre opinion.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2337 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique histoire de l'éducation philosophie des sciences Résumé : L'éducation à la citoyenneté est à l'image de notre société, aux prises avec les fluctuations sociales, politiques et économiques du moment. De l'instruction civique et morale au service de l'État, au XIXe siècle, à l'individualisme démocratique de ces dernières années, la citoyenneté et son enseignement sont le reflet de tensions qui envahissent l'École. Après presque un siècle de stabilité, leur place et leurs enjeux en sont continuellement bouleversés. Cet article essaie de mettre en lumière quatre périodes qui ont marqué l’histoire de cette discipline, en s’appuyant sur les grandes conceptions et applications de l'éducation à la
citoyenneté en milieu scolaire, dans sa complexité et son instabilité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 131-145[article] Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur . - 2011 . - p. 131-145.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 131-145
Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique histoire de l'éducation philosophie des sciences Résumé : L'éducation à la citoyenneté est à l'image de notre société, aux prises avec les fluctuations sociales, politiques et économiques du moment. De l'instruction civique et morale au service de l'État, au XIXe siècle, à l'individualisme démocratique de ces dernières années, la citoyenneté et son enseignement sont le reflet de tensions qui envahissent l'École. Après presque un siècle de stabilité, leur place et leurs enjeux en sont continuellement bouleversés. Cet article essaie de mettre en lumière quatre périodes qui ont marqué l’histoire de cette discipline, en s’appuyant sur les grandes conceptions et applications de l'éducation à la
citoyenneté en milieu scolaire, dans sa complexité et son instabilité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4798 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST, 03 (10/2011)
PermalinkEnseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / Benoît Urgelli in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
PermalinkUne exception française : vers un nouveau paradigme de l’enseignement de la philosophie en Terminale ? / Michel Tozzi in Recherches en éducation, N°13 (01/2012)
PermalinkLes modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio- scientifique / Elie Rached in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
PermalinkPeut -on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire / Sébastien Charbonnier in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
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