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CAPES Histoire Géographie 1990 Concours externe / Jean-Pierre Chaline in Historiens & Géographes (Paris), 330 (01/1991)
[article]
Titre : CAPES Histoire Géographie 1990 Concours externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chaline, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 177-210 : Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie tourisme Espagne Italie Grèce commerce Résumé : Composition de géographie : Géographie du tourisme dans les Etats péninsulaires du monde méditerranéen : Espagne, Italie, Grèce. Composition d'histoire Le commerce dans les royaumes barbares (476-774).
in Historiens & Géographes (Paris) > 330 (01/1991) . - p. 177-210 :[article] CAPES Histoire Géographie 1990 Concours externe [texte imprimé] / Jean-Pierre Chaline, Auteur . - 1991 . - p. 177-210 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 330 (01/1991) . - p. 177-210 :
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie tourisme Espagne Italie Grèce commerce Résumé : Composition de géographie : Géographie du tourisme dans les Etats péninsulaires du monde méditerranéen : Espagne, Italie, Grèce. Composition d'histoire Le commerce dans les royaumes barbares (476-774). Le cercle de craie : la formation des enseignants en Grèce / Elena Théodoropoulou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
[article]
Titre : Le cercle de craie : la formation des enseignants en Grèce Type de document : document électronique Auteurs : Elena Théodoropoulou, Auteur ; Alexandros Théodoridis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 119-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation initiale réforme Grèce Résumé : Le projet récent pour la formation des éducateurs en Grèce renvoie à une série d’interrogations sur les concepts, sur les stratégies et sur la méthodologie qui devraient être le fondement de toute formation. L’article livre une réflexion sur les principes, objectifs et valeurs qui sous-tendent la logique de cette réforme, une analyse critique de ses présupposés, de ses fondements théoriques ainsi que de ses conséquences pratiques, au-delà des acceptions stéréotypées et standardisées qui ont dicté sa construction. Pour les auteurs, cette démarche est indispensable pour comprendre les principes invoqués pour la rénovation de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 119-128[article] Le cercle de craie : la formation des enseignants en Grèce [document électronique] / Elena Théodoropoulou, Auteur ; Alexandros Théodoridis, Auteur . - 2010 . - p. 119-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 119-128
Mots-clés : formation des enseignants formation initiale réforme Grèce Résumé : Le projet récent pour la formation des éducateurs en Grèce renvoie à une série d’interrogations sur les concepts, sur les stratégies et sur la méthodologie qui devraient être le fondement de toute formation. L’article livre une réflexion sur les principes, objectifs et valeurs qui sous-tendent la logique de cette réforme, une analyse critique de ses présupposés, de ses fondements théoriques ainsi que de ses conséquences pratiques, au-delà des acceptions stéréotypées et standardisées qui ont dicté sa construction. Pour les auteurs, cette démarche est indispensable pour comprendre les principes invoqués pour la rénovation de la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Chypre : une île, deux Etats / Etienne Copeaux in L'Histoire (Paris. 1978), 291 (10/2004)
[article]
Titre : Chypre : une île, deux Etats Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Copeaux, Auteur ; Claire Mauss-Copeaux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : Chypre Grèce Turquie 2000- Résumé : Retour, en 2004, sur les origines du conflit oppose Grèce et Turquie et qui s'est traduit par une partition de Chypre entre deux les états. Carte.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 291 (10/2004) . - p.23-24[article] Chypre : une île, deux Etats [texte imprimé] / Etienne Copeaux, Auteur ; Claire Mauss-Copeaux, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 291 (10/2004) . - p.23-24
Mots-clés : Chypre Grèce Turquie 2000- Résumé : Retour, en 2004, sur les origines du conflit oppose Grèce et Turquie et qui s'est traduit par une partition de Chypre entre deux les états. Carte. La citoyenneté dans le système éducatif grec : matières, activités et pratiques / Despina Karakatsani in Spirale (Lille), 34 (10/2004)
[article]
Titre : La citoyenneté dans le système éducatif grec : matières, activités et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Despina Karakatsani, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 157-170 : Langues : Français Mots-clés : Grèce éducation civique interdisciplinarité citoyenneté pluralité des cultures réforme éducative Résumé : Cet article tente d'analyser les tendances nouvelles constatées dans la didactique de l'enseignement civique en Grèce en rapport avec les exigences des enseignants et des élèves , ainsi que les nouveaux besoins socio-politiques. Il propose d'exposer la problématique créée par le phénomène de la pluralité des cultures, le débat sur l'interdisciplinarité et les difficultés institutionnelles inhérentes à l'éducation et notamment au système éducatif grec.
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 157-170 :[article] La citoyenneté dans le système éducatif grec : matières, activités et pratiques [texte imprimé] / Despina Karakatsani, Auteur . - 2004 . - p. 157-170 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 157-170 :
Mots-clés : Grèce éducation civique interdisciplinarité citoyenneté pluralité des cultures réforme éducative Résumé : Cet article tente d'analyser les tendances nouvelles constatées dans la didactique de l'enseignement civique en Grèce en rapport avec les exigences des enseignants et des élèves , ainsi que les nouveaux besoins socio-politiques. Il propose d'exposer la problématique créée par le phénomène de la pluralité des cultures, le débat sur l'interdisciplinarité et les difficultés institutionnelles inhérentes à l'éducation et notamment au système éducatif grec. Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves / Coralie Delhaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves : Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Delhaye, Auteur ; Eleni Kalesi, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir programme d’enseignement religion Grèce Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre de recherches portant sur la problématique de phénomènes de rejet du discours scientifique au nom du discours religieux, ou encore de phénomènes inverses, en particulier au sein de sociétés « modernes ». L'objectif de cette étude est de mettre en évidence des éventuelles continuités ou discontinuités entre le curriculum prescrit et les représentations des élèves, dans le cadre d'un système éducatif aussi centralisé et prescriptif que celui de la Grèce. Cette étude consiste en une comparaison entre, d’une part, les positionnements entre sciences et croyances religieuses prescrits de façon officielle dans certains programmes, livres du professeur et manuels scolaires au sein de cours susceptibles d’en prescrire, et les positionnements entre science et croyances religieuses effectivement adoptés par les élèves, d’autre part. Les résultats montrent que les élèves se positionnent de façon marquée en faveur de l’autonomie entre savoirs scientifiques et croyances religieuses et, de façon moins marquée, en défaveur de conceptions fidéistes ou concordistes classiques. Cela n’est que partiellement en concordance avec le curriculum officiel. En effet, bien que l’autonomie fasse partie des positionnements prescrits et le fidéisme des positionnements proscrits, la complémentarité ne semble pas faire partie des positionnements largement adoptés et la critique rationaliste n’est pas rejetée. Des pistes explicatives sont mises à l’épreuve et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves : Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce [document électronique] / Coralie Delhaye, Auteur ; Eleni Kalesi, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir programme d’enseignement religion Grèce Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre de recherches portant sur la problématique de phénomènes de rejet du discours scientifique au nom du discours religieux, ou encore de phénomènes inverses, en particulier au sein de sociétés « modernes ». L'objectif de cette étude est de mettre en évidence des éventuelles continuités ou discontinuités entre le curriculum prescrit et les représentations des élèves, dans le cadre d'un système éducatif aussi centralisé et prescriptif que celui de la Grèce. Cette étude consiste en une comparaison entre, d’une part, les positionnements entre sciences et croyances religieuses prescrits de façon officielle dans certains programmes, livres du professeur et manuels scolaires au sein de cours susceptibles d’en prescrire, et les positionnements entre science et croyances religieuses effectivement adoptés par les élèves, d’autre part. Les résultats montrent que les élèves se positionnent de façon marquée en faveur de l’autonomie entre savoirs scientifiques et croyances religieuses et, de façon moins marquée, en défaveur de conceptions fidéistes ou concordistes classiques. Cela n’est que partiellement en concordance avec le curriculum officiel. En effet, bien que l’autonomie fasse partie des positionnements prescrits et le fidéisme des positionnements proscrits, la complémentarité ne semble pas faire partie des positionnements largement adoptés et la critique rationaliste n’est pas rejetée. Des pistes explicatives sont mises à l’épreuve et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2281 Format de la ressource électronique : Texte intégral École et religion : introduction / Dominique Borne in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
PermalinkL'Europe en chansons 17/20 : La Grèce est "bleu-blanc-chaud" / Bruno Clavier in La Classe (Révigny), 217 (03/2011)
PermalinkFallait-il aider la Grèce ? / Lucien Fauvernier in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkLa femme et la danse dans la société grecque traditionnelle et contemporaine / Filippou, Filippos in e-JRIEPS, N° 4 (07/2003)
PermalinkLa formation des maîtres : débats et perspectives : Introduction / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
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