BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Solomon Tsehaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / Rachel Solomon Tsehaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? [document électronique] / Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
[article]
Titre : Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Solomon Tsehaye, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 100-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science religion éducation conflit identité acculturation Djibouti Résumé : Cet article se donne pour objectif d’éclairer les conflits de normes pouvant exister au regard des spécificités contextuelles à Djibouti, symbolisées par la cohabitation du dogme religieux dans la société et de celui de la laïcité et de la science à l’école. En déconstruisant la subalternité des connaissances, l’auteur interroge les formes d’interprétation, d’adhésion, de résistances et de rejet du discours de vérité scientifique. L’analyse des données met à jour trois différents régimes de recherche d’unité de sens, à travers les stratégies de rejet ou d’accommodements opérées par les individus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 100-116[article] Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes [document électronique] / Rachel Solomon Tsehaye, Auteur . - 2017 . - p. 100-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 100-116
Mots-clés : science religion éducation conflit identité acculturation Djibouti Résumé : Cet article se donne pour objectif d’éclairer les conflits de normes pouvant exister au regard des spécificités contextuelles à Djibouti, symbolisées par la cohabitation du dogme religieux dans la société et de celui de la laïcité et de la science à l’école. En déconstruisant la subalternité des connaissances, l’auteur interroge les formes d’interprétation, d’adhésion, de résistances et de rejet du discours de vérité scientifique. L’analyse des données met à jour trois différents régimes de recherche d’unité de sens, à travers les stratégies de rejet ou d’accommodements opérées par les individus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-100.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral