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Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / Rachel Solomon Tsehaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? [document électronique] / Rachel Solomon Tsehaye, Auteur ; Henri Vieille-Grosjean, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir recherche en éducation Résumé : Cet article porte sur les rapports de pouvoir dans la production des savoirs scientifiques, qui peuvent rendre compte de l’imbrication de la science et du politique. Il interroge plus particulièrement l’existence et l’influence d’un phénomène ostracisant et questionne la prétention à l’universalité des paradigmes et des modèles utilisés par les institutions savantes occidentales et leurs représentants.
À travers une posture réflexive et critique, une démarche méthodologique inductive et des éléments issus d’une revue de littérature, les auteurs concentrent leur attention sur les nouvelles formes de pertinence attribuées à la notion de colonialité. Celle-ci constitue un concept opératoire dans l’analyse des conflits de normes et des écarts sociaux et culturels, et une grille de lecture expliquant les hiérarchies installées dans la diffusion des savoirs et la perdurance de collectifs subalternisés.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2323 Format de la ressource électronique : Texte intégral École et famille : vers une éducation partagée ? / Henri Vieille-Grosjean in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2011-2 N° 30 (02/2012)
[article]
Titre : École et famille : vers une éducation partagée ? Type de document : document électronique Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation autorité recherche-action relation famille-école Résumé : Cet article rend compte d’une recherche-action dont l’objet était de répondre à une demande de médiation entre parents et enseignants suite à des difficultés relationnelles : les uns et les autres se renvoyaient en effet des critiques portant sur leur responsabilité d’instruction et d’éducation. Le groupe composé de parents et d’enseignants s’est réuni pendant deux ans dans un cadre associatif, accompagné par des praticiens-chercheurs dans une dynamique participative. Le travail collectif s’orienta vers un questionnement se rapportant à une situation partagée par de nombreux éducateurs aujourd’hui, la difficulté des adultes à faire grandir élèves et enfants et l’inadéquation existante entre les intentions et les stratégies, familiales et scolaires. Après un détour étymologique permettant la mise à plat des points d’accord et des malentendus et quelques approches notionnelles des contextes éducatifs, sont présentés le questionnement et les analyses d’un groupe-apprenant, dans sa recherche de/du sens, la découverte d’une méthodologie d’énonciation et de résolution de problèmes, en distanciation et affirmation d’une posture éthique partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 119-140[article] École et famille : vers une éducation partagée ? [document électronique] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur . - 2012 . - p. 119-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2011-2 N° 30 (02/2012) . - p. 119-140
Mots-clés : éducation autorité recherche-action relation famille-école Résumé : Cet article rend compte d’une recherche-action dont l’objet était de répondre à une demande de médiation entre parents et enseignants suite à des difficultés relationnelles : les uns et les autres se renvoyaient en effet des critiques portant sur leur responsabilité d’instruction et d’éducation. Le groupe composé de parents et d’enseignants s’est réuni pendant deux ans dans un cadre associatif, accompagné par des praticiens-chercheurs dans une dynamique participative. Le travail collectif s’orienta vers un questionnement se rapportant à une situation partagée par de nombreux éducateurs aujourd’hui, la difficulté des adultes à faire grandir élèves et enfants et l’inadéquation existante entre les intentions et les stratégies, familiales et scolaires. Après un détour étymologique permettant la mise à plat des points d’accord et des malentendus et quelques approches notionnelles des contextes éducatifs, sont présentés le questionnement et les analyses d’un groupe-apprenant, dans sa recherche de/du sens, la découverte d’une méthodologie d’énonciation et de résolution de problèmes, en distanciation et affirmation d’une posture éthique partagée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'éducation, N° 33. 2013/1 (07/2013)
[article]
Titre : Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant Type de document : document électronique Auteurs : Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138[article] Espaces éducatifs et modes d’investissement par l’apprenant [document électronique] / Henri Vieille-Grosjean, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2013 . - p. 117-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 33. 2013/1 (07/2013) . - p. 117-138
Mots-clés : espace éducatif dispositif autopoïèse topogenèse émergence du sujet Résumé : Cet écrit s’intéresse au processus d’apprentissage et aux espaces de sa construction. Sont convoqués les apports théoriques et conceptuels liés au socioconstructivisme et à l’apprentissage vicariant, ainsi que les recherches questionnant l’émergence du sujet. Sont également abordées les notions d’espace éducatif, de dispositif et de situation, qui serviront de références à une analyse du statut de l’apprenant et des différentes postures occupées dans l’espace-temps de l’apprentissage. A partir de l’espace pris par l’élève et/ou laissé par l’enseignant, nous discuterons la pertinence de l’entrée didactique comme devant garantir seule la viabilité du parcours. Il sera proposé de compléter cette approche référée aux contenus d’enseignement par une volonté pédagogique unifiante, le pédagogue se faisant serviteur d’une progression à la mesure des possibles et des contextes occupés par celui qu’il accompagne dans la découverte et le questionnement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/99444_PE_n33_v3.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral