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Afrique : La charte nationale d’éducation-formation / Abdelaziz Meziane Belfkih in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Afrique : La charte nationale d’éducation-formation : Une ambition pour l’école au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Abdelaziz Meziane Belfkih, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Maroc Résumé : Après l’indépendance, malgré un incontestable développement du système éducatif, se manifeste un décalage croissant entre les attentes de la collectivité nationale et les réponses proposées par l’école. D’où l’élaboration d’une Charte nationale de l’éducation et de la formation permettant de jeter les bases de l’école marocaine du début du XXIe siècle et prenant en compte les données nouvelles économiques et technologiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 77-87[article] Afrique : La charte nationale d’éducation-formation : Une ambition pour l’école au Maroc [document électronique] / Abdelaziz Meziane Belfkih, Auteur . - 2000 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 77-87
Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Maroc Résumé : Après l’indépendance, malgré un incontestable développement du système éducatif, se manifeste un décalage croissant entre les attentes de la collectivité nationale et les réponses proposées par l’école. D’où l’élaboration d’une Charte nationale de l’éducation et de la formation permettant de jeter les bases de l’école marocaine du début du XXIe siècle et prenant en compte les données nouvelles économiques et technologiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2383 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc / Aomar Ibourk in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Aomar Ibourk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 231-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245[article] Analyse micro-économétrique des acquis scolaires en lecture au Maroc [document électronique] / Aomar Ibourk, Auteur . - 2017 . - p. 231-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 231-245
Mots-clés : PIRLS acquis scolaires régression quantile Maroc Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants des acquis scolaires en lecture au Maroc. Basés sur les données de PIRLS (2011) et sur les régressions quantiles, les résultats montrent la faiblesse de la qualité des apprentissages en lecture. Les traits majeurs de notre recherche montrent d’une part un clivage énorme entre les zones rurales et urbaines d’une part et un gouffre encore plus béant entre le système public et privé d’autant plus que ces différences ne sont pas ressenties de la même manière chez les élèves. Cette double dualité illustre clairement que le système éducatif marocain est une juxtaposition d’un marché "catégoriel" plutôt qu’un marché "unifié". Les résultats du modèle montrent que les caractéristiques des élèves, leur environnement familial et le contexte scolaire sont des déterminants clés de ces performances. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-231.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Maroc : études de cas / Abdennasser Naji in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Maroc : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Abdennasser Naji, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 134-136 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Maroc En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 134-136[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Maroc : études de cas [document électronique] / Abdennasser Naji, Auteur . - 2005 . - p. 134-136.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 134-136
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Maroc En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1350 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation / Jean-Jacques Paul in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Paul, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 121-122 Langues : Français Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne Brésil France Japon Maroc Résumé : L’éducation est une activité coûteuse qui mobilise une part importante de la richesse produite par les nations. Mettre l’accent sur elle, c’est arbitrer au détriment d’autres usages des ressources sociales. Les sociétés actuelles sont confrontées à ce dilemme de financement : les plus avancées sont souvent conduites à tenir compte du soutien à apporter à une population âgée de plus en plus nombreuse, les plus pauvres doivent porter le poids d’une jeunesse nombreuse à scolariser. Et aujourd’hui, on s’accorde à reconnaître le caractère stratégique de l’éducation pour des sociétés fondées sur la connaissance, alors qu’également, avec les objectifs du « Millénaire », l’éducation de base est reconnue comme un droit essentiel de tout être humain. Face à ces enjeux et ces contradictions, toutes les sociétés ne sont pas dans la même situation et n’adoptent pas les mêmes politiques. Ici on choisit d’universaliser l’enseignement primaire, là on doit faire face à une détérioration criante des conditions d’éducation ; certains pays maintiennent un financement quasi-exclusivement public, d’autres se tournent vers une privatisation croissante des services éducatifs. Dans ces contextes, quels sont les liens entre les ressources mobilisées et l’efficacité pédagogique ? Études de cas : France, Allemagne, Japon, Brésil, Maroc. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 121-122[article] Ateliers : Comment concilier logiques économiques et logiques pédagogiques ? Présentation [document électronique] / Jean-Jacques Paul, Auteur . - 2005 . - p. 121-122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 121-122
Mots-clés : coût de l’éducation financement fonds privés fonds publics investissement mesure du rendement Allemagne Brésil France Japon Maroc Résumé : L’éducation est une activité coûteuse qui mobilise une part importante de la richesse produite par les nations. Mettre l’accent sur elle, c’est arbitrer au détriment d’autres usages des ressources sociales. Les sociétés actuelles sont confrontées à ce dilemme de financement : les plus avancées sont souvent conduites à tenir compte du soutien à apporter à une population âgée de plus en plus nombreuse, les plus pauvres doivent porter le poids d’une jeunesse nombreuse à scolariser. Et aujourd’hui, on s’accorde à reconnaître le caractère stratégique de l’éducation pour des sociétés fondées sur la connaissance, alors qu’également, avec les objectifs du « Millénaire », l’éducation de base est reconnue comme un droit essentiel de tout être humain. Face à ces enjeux et ces contradictions, toutes les sociétés ne sont pas dans la même situation et n’adoptent pas les mêmes politiques. Ici on choisit d’universaliser l’enseignement primaire, là on doit faire face à une détérioration criante des conditions d’éducation ; certains pays maintiennent un financement quasi-exclusivement public, d’autres se tournent vers une privatisation croissante des services éducatifs. Dans ces contextes, quels sont les liens entre les ressources mobilisées et l’efficacité pédagogique ? Études de cas : France, Allemagne, Japon, Brésil, Maroc. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1338 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc : Une investigation empirique / Aomar Ibourk in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
PermalinkPermalinkCartorama géopolitique / Yann Mens in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 124 (12/2021)
PermalinkComment fonctionne une centrale solaire ? / Marc Beynié in Images doc (Paris), 316 (04/2015)
PermalinkComment insuffler une anthropologie laïque dans l'éducation et la formation au Maroc ? / Soumya El Harmassi in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
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