BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soutien scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-88 Langues : Français Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité sociale inégalité scolaire soutien scolaire Japon Brésil Angleterre Etats-Unis Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-88[article] Les attentes éducatives des familles. 1, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 31-88.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-88
Mots-clés : relation parent-école système éducatif inégalité sociale inégalité scolaire soutien scolaire Japon Brésil Angleterre Etats-Unis Bénin (pays d'Afrique) Note de contenu : Les attentes éducatives des familles. Des fausses évidences aux vrais défis / Une privatisation inégalitaire des usages scolaires. Famille et éducation au Japon (C. Lévi Alvarés) / Au delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaire face à l'école au Brésil (B. Moignard, M. Burgos Baumann) / Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral. Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais (G. Croizer) / Les attentes éducatives des familles aux Etats-Unis (K. Bodovski) / Accompagnement et soutien scolaire : l'expérience béninoise (C. Napporn, A. R. Baba-Moussa) . Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . "Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Ça m'a vraiment servi en classe !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65[article] "Ça m'a vraiment servi en classe !" [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65
Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques / Saint-Cyr Chardon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-65 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : soutien scolaire programme d’entraînement méthode d’enseignement littératie précoce difficulté d’apprentissage Résumé : Cette étude vise à évaluer les effets d’un entraînement en lecture destiné à réviser les correspondances graphophonologiques, et dispensé selon deux dispositifs contrastés : soit les élèves travaillent seuls, soit par deux. Deux groupes de faibles décodeurs du cours élémentaire 2e année (de 3e année au Québec) sont constitués à la suite d’un pré-test évaluant la lecture orale, la vitesse en lecture, la compréhension et l’orthographe. À l’issue de l’entraînement, les résultats montrent que seule la vitesse en lecture progresse significativement. Le niveau initial des élèves, l’enseignement reçu en classe et le contenu des séances sont discutés et mis en perspective avec de nouvelles pistes de remédiation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007665ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 39-65[article] Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2011 . - p. 39-65.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 39-65
Mots-clés : soutien scolaire programme d’entraînement méthode d’enseignement littératie précoce difficulté d’apprentissage Résumé : Cette étude vise à évaluer les effets d’un entraînement en lecture destiné à réviser les correspondances graphophonologiques, et dispensé selon deux dispositifs contrastés : soit les élèves travaillent seuls, soit par deux. Deux groupes de faibles décodeurs du cours élémentaire 2e année (de 3e année au Québec) sont constitués à la suite d’un pré-test évaluant la lecture orale, la vitesse en lecture, la compréhension et l’orthographe. À l’issue de l’entraînement, les résultats montrent que seule la vitesse en lecture progresse significativement. Le niveau initial des élèves, l’enseignement reçu en classe et le contenu des séances sont discutés et mis en perspective avec de nouvelles pistes de remédiation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007665ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire / Duval, Joëlle in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
[article]
Titre : L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Duval, Joëlle, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien scolaire décrochage scolaire élève du secondaire parent engagement Résumé : Cet article présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l’objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L’analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l’importance que les parents adaptent, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l’adolescent constitue la clé d’entrée d’une implication parentale adaptée, notamment le soutien scolaire, permettant de favoriser l’engagement et la réussite des adolescents à risque de DS lors de la TPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 147-167[article] L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire [document électronique] / Duval, Joëlle, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur . - 2019 . - p. 147-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 147-167
Mots-clés : soutien scolaire décrochage scolaire élève du secondaire parent engagement Résumé : Cet article présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l’objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L’analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l’importance que les parents adaptent, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l’adolescent constitue la clé d’entrée d’une implication parentale adaptée, notamment le soutien scolaire, permettant de favoriser l’engagement et la réussite des adolescents à risque de DS lors de la TPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Des pratiques pour transformer l'école. 3, in Dialogue, 148 (04/2013)
PermalinkSéisme éducatif au Japon / Christian Galan in Les dossiers des sciences de l'éducation, 027 (2012)
PermalinkSoutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
PermalinkLe soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service / Agnès Cavet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 23 (12/2006)
PermalinkLe soutien scolaire hors école / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
Permalink