BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Suisse romande'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) / Viviane Rouiller in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
[article]
Titre : L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Rouiller, Auteur ; Anouk Darme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-44 Langues : Français Mots-clés : discipline français : langue allemand : langue finalité éducative Suisse romande Résumé : Cet article met en lumière certains aspects de l’évolution de deux disciplines scolaires en Suisse romande, à savoir le français langue maternelle et l’allemand langue étrangère, entre 1830 et 1914. Il aborde la question de la disciplinarisation de ces deux enseignements du point de vue des différentes finalités leur étant attribuées successivement et/ou concurremment tout au long de la période de recherche. La seconde moitié du XIXe siècle se caractérise par une ouverture progressive du secondaire à de nouveaux publics qui se concrétise par la création de cursus modernes sans latin. C’est dans le cadre de la création de ces nouvelles filières que le français change progressivement de statut et que l’allemand entre dans l’enseignement secondaire. Dès lors, c’est au travers de l’analyse des finalités attribuées à ces deux disciplines dans ce contexte particulier que cet article aborde notamment la question de la promotion d’un sentiment d’appartenance culturelle/nationale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 21-44[article] L'enseignement du français langue maternelle et de l'allemand langue étrangère en Suisse romande : deux langues nationales à la croisée de finalités plurielles (1830-1914) [texte imprimé] / Viviane Rouiller, Auteur ; Anouk Darme, Auteur . - 2018 . - p. 21-44.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 21-44
Mots-clés : discipline français : langue allemand : langue finalité éducative Suisse romande Résumé : Cet article met en lumière certains aspects de l’évolution de deux disciplines scolaires en Suisse romande, à savoir le français langue maternelle et l’allemand langue étrangère, entre 1830 et 1914. Il aborde la question de la disciplinarisation de ces deux enseignements du point de vue des différentes finalités leur étant attribuées successivement et/ou concurremment tout au long de la période de recherche. La seconde moitié du XIXe siècle se caractérise par une ouverture progressive du secondaire à de nouveaux publics qui se concrétise par la création de cursus modernes sans latin. C’est dans le cadre de la création de ces nouvelles filières que le français change progressivement de statut et que l’allemand entre dans l’enseignement secondaire. Dès lors, c’est au travers de l’analyse des finalités attribuées à ces deux disciplines dans ce contexte particulier que cet article aborde notamment la question de la promotion d’un sentiment d’appartenance culturelle/nationale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3960 Format de la ressource électronique : Texte intégral Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique / Martine Panchout-Dubois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-197 Note générale : test diagnostique p. 195 Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement du français connaissance formation des enseignants Suisse manuel scolaire programme d'enseignement analyse des données savoir français : discipline Suisse romande plan d'études romand PER Résumé : L'article s'intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycle dans le canton de Vaud. Il s'agit de mieux cerner les savoirs linguistiques déjà maîtrisés ainsi que les zones d'incertitude. La mise en relation des résultats d'une brève enquête avec les objectifs prescrits par un nouveau plan d'étude permet de mesurer les écarts entre les connaissances des étudiants et les savoirs nécessaires pour enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 181-197[article] Grammaire : de la nécessité de savoirs linguistiques explicites pour développer une réflexion didactique [texte imprimé] / Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2012 . - p. 181-197.
test diagnostique p. 195
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 181-197
Mots-clés : grammaire enseignement du français connaissance formation des enseignants Suisse manuel scolaire programme d'enseignement analyse des données savoir français : discipline Suisse romande plan d'études romand PER Résumé : L'article s'intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycle dans le canton de Vaud. Il s'agit de mieux cerner les savoirs linguistiques déjà maîtrisés ainsi que les zones d'incertitude. La mise en relation des résultats d'une brève enquête avec les objectifs prescrits par un nouveau plan d'étude permet de mesurer les écarts entre les connaissances des étudiants et les savoirs nécessaires pour enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage / Antje Kolde in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
[article]
Titre : Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage : Quelques considérations sur l’enseignement du latin en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Antje Kolde, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : MITIC (Médias images et technologies de l'information et de la communication) bande dessinée enseignement du latin Suisse romande film latiniste Résumé : Le Plan d’études romand, qui concerne l’école obligatoire et qui est entré en vigueur dans les cantons de Suisse francophone en 2011, insiste davantage que les plans d’études antérieurs sur la lecture de textes latins, que ce soit en langue originale ou en traduction, et sur le recours aux médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC). La rencontre avec la littérature latine se trouve grandement facilitée par les MITIC. De fait, en mettant à disposition des élèves tant des aides lexicales et morphologiques que des adaptations de textes latins dans d’autres formes d’expression plus familières tels que films, bandes audios, bandes dessinées ou œuvres d’art, ou encore en leur permettant d’en créer, les MITIC rapprochent les textes latins des élèves, favorisant leur compréhension générale et leur contextualisation. Outre quelques réflexions théoriques, cette contribution se propose essentiellement de présenter quelques sites et portails liés à l’Antiquité, tout comme de montrer quelques dispositifs didactiques alliant l’étude conjointe de textes latins et de films, de bandes audios, de bandes dessinées et d’œuvres d’art constituant des adaptations desdits textes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_kolde.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 23 p.[article] Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage : Quelques considérations sur l’enseignement du latin en Suisse romande [texte imprimé] / Antje Kolde, Auteur . - 2015 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 1 (01/2015) . - 23 p.
Mots-clés : MITIC (Médias images et technologies de l'information et de la communication) bande dessinée enseignement du latin Suisse romande film latiniste Résumé : Le Plan d’études romand, qui concerne l’école obligatoire et qui est entré en vigueur dans les cantons de Suisse francophone en 2011, insiste davantage que les plans d’études antérieurs sur la lecture de textes latins, que ce soit en langue originale ou en traduction, et sur le recours aux médias, images et technologies de l’information et de la communication (MITIC). La rencontre avec la littérature latine se trouve grandement facilitée par les MITIC. De fait, en mettant à disposition des élèves tant des aides lexicales et morphologiques que des adaptations de textes latins dans d’autres formes d’expression plus familières tels que films, bandes audios, bandes dessinées ou œuvres d’art, ou encore en leur permettant d’en créer, les MITIC rapprochent les textes latins des élèves, favorisant leur compréhension générale et leur contextualisation. Outre quelques réflexions théoriques, cette contribution se propose essentiellement de présenter quelques sites et portails liés à l’Antiquité, tout comme de montrer quelques dispositifs didactiques alliant l’étude conjointe de textes latins et de films, de bandes audios, de bandes dessinées et d’œuvres d’art constituant des adaptations desdits textes. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol1_kolde.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s / Franca Armi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Varia : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s Type de document : document électronique Auteurs : Franca Armi, Auteur ; Pagnossin, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 220-233 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail en équipe pratique collaborative enseignant secondaire premier cycle Suisse romande Résumé : Sur la base d’une analyse secondaire des réponses de 1726 enseignant.e.s de 9e année de Suisse romande en activité pendant l’année scolaire 2009/2010, cet article illustre leurs représentations et leurs pratiques collaboratives avant l’introduction du nouveau Plan d’études romand. Nous montrons que, globalement, les enseignant.e.s romand.e.s ont une représentation positive du travail en équipe et que la majorité du personnel enseignant affirme déjà pratiquer un certain nombre d’activités en collaboration avec d'autres collègues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/14_Armi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 220-233[article] Varia : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s [document électronique] / Franca Armi, Auteur ; Pagnossin, Elisabetta, Auteur . - 2012 . - p. 220-233.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 220-233
Mots-clés : travail en équipe pratique collaborative enseignant secondaire premier cycle Suisse romande Résumé : Sur la base d’une analyse secondaire des réponses de 1726 enseignant.e.s de 9e année de Suisse romande en activité pendant l’année scolaire 2009/2010, cet article illustre leurs représentations et leurs pratiques collaboratives avant l’introduction du nouveau Plan d’études romand. Nous montrons que, globalement, les enseignant.e.s romand.e.s ont une représentation positive du travail en équipe et que la majorité du personnel enseignant affirme déjà pratiquer un certain nombre d’activités en collaboration avec d'autres collègues. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/14_Armi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral