BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'innovation en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les attentes éducatives des familles. 2, / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Les attentes éducatives des familles. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-133 Langues : Français Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) .
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133[article] Les attentes éducatives des familles. 2, [texte imprimé] / Xavier Pons, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Robine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 89-133.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 89-133
Mots-clés : tutorat éducation extra-scolaire soutien scolaire innovation en éducation relation parent-école classe populaire inégalité scolaire Europe Maroc Suisse romande France Note de contenu : L'éducation parallèle. Nature et implications du tutorat extrascolaire privé en Europe (M. Bray) / Vers l'émergence et le développement de Cités de l'Education (J-P. Pourtois, H. Desmet, V. Della Piana, M. Houx, B. Humbeeck) / La mobilisation scolaire des familles populaires françaises. Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage (S. Kakpo) / Les attentes éducatives des familles pauvres au Maroc. Une investigation empirique (A. Ibourk) / La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires. Le cas de la Suisse Romande (C. Delay) . Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions in Diversité, 173 (10/2013)
[article]
Titre : Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-102 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel éducation musicale adolescent classe populaire pratique culturelle genre musical innovation en éducation socialisation Note de contenu : L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires. Les dilemmes de l'action culturelle à l'école (S. Morel) / Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes (P. Humeau) / Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile (V. Bordes) / Les transmissions hybrides de la pratique musicale (C. Hannecart) / Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ? / Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones (R. Palascak) / la recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents (C. Dahan) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_173_1_3763 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 173 (10/2013) . - p. 63-102[article] Culture et pratiques musicales. 2, Faire de la musique : entre liens et tensions [texte imprimé] . - 2013 . - p. 63-102.
Langues : Français
in Diversité > 173 (10/2013) . - p. 63-102
Mots-clés : enseignement artistique et culturel éducation musicale adolescent classe populaire pratique culturelle genre musical innovation en éducation socialisation Note de contenu : L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires. Les dilemmes de l'action culturelle à l'école (S. Morel) / Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes (P. Humeau) / Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile (V. Bordes) / Les transmissions hybrides de la pratique musicale (C. Hannecart) / Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux ? / Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones (R. Palascak) / la recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents (C. Dahan) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_173_1_3763 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel éducation musicale collège, adolescence innovation en éducation réussite scolaire Note de contenu : Divertir ou former les jeunes à la musique ? Le projet éducatif de la Cité de la musique (G. Delebarre) / "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" (A. Norembuena-Skira) / Cultiver l'entrée en musique des adolescents (E. Garcia) / Zebrock au bahut. Un dispositif original de découvertes des musiques actuelles pour les collégiens (M. Richard) / L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous (C. Brossel) / Les disciplines artistiques pour changer l'école (E. Assassi) / Des défis pour l'éducation musicale en collège (S. Charrier) / Transmettre en musique (J. Léréna-Larcher) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_173_1_3772 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 173 (10/2013) . - p. 103-142[article] Culture et pratiques musicales. 3, La musique, une question éducative [texte imprimé] . - 2013 . - p. 103-142.
Langues : Français
in Diversité > 173 (10/2013) . - p. 103-142
Mots-clés : enseignement artistique et culturel éducation musicale collège, adolescence innovation en éducation réussite scolaire Note de contenu : Divertir ou former les jeunes à la musique ? Le projet éducatif de la Cité de la musique (G. Delebarre) / "Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte" (A. Norembuena-Skira) / Cultiver l'entrée en musique des adolescents (E. Garcia) / Zebrock au bahut. Un dispositif original de découvertes des musiques actuelles pour les collégiens (M. Richard) / L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous (C. Brossel) / Les disciplines artistiques pour changer l'école (E. Assassi) / Des défis pour l'éducation musicale en collège (S. Charrier) / Transmettre en musique (J. Léréna-Larcher) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_173_1_3772 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'engagement des élèves in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 188 (06/2013)
[article]
Titre : L'engagement des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-36 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire système éducatif droits des élèves relation entre élèves innovation en éducation militantisme médiation scolaire démocratie locale Note de contenu : L'expression des élèves au regard de la forme scolaire française (S. Condette) / S'engager s'est grandir...pour ne pas s'ennuyer ! (A. Moussaoui) / Le CPE du politique (T. Dequin) / Pourquoi les élèves s'engagent...ou pas ? (J. Fournie) / Les "espaces communs d'expression" dans l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lebas, N. Seradin) / L'engagement des élèves : la clef du vivre ensemble (L. Durand) / Exemple d'engagement autour d'une journée annuelle de rencontre des lycéens (J. Ferry) / Valoriser l'engagement et l'investissement des élèves (F. Cottet) / Le mois de l'autre (F. Ansart) / Des outils pour dynamiser le CVL (S. Viudes) / Et à l'internat ? (S. Thiourt) / L'épicurien, le journal du lycée P. et M. Curie de Neufchâteau (A-S. Remy, M. D'Incau) / La médiation par les pairs (I. Descouvrières , T. Schaeffer) / Paroles d'élèves (propos recueillis par M. Grenouillet) .
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 188 (06/2013) . - p. 6-36[article] L'engagement des élèves [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-36.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 188 (06/2013) . - p. 6-36
Mots-clés : vie scolaire système éducatif droits des élèves relation entre élèves innovation en éducation militantisme médiation scolaire démocratie locale Note de contenu : L'expression des élèves au regard de la forme scolaire française (S. Condette) / S'engager s'est grandir...pour ne pas s'ennuyer ! (A. Moussaoui) / Le CPE du politique (T. Dequin) / Pourquoi les élèves s'engagent...ou pas ? (J. Fournie) / Les "espaces communs d'expression" dans l'apprentissage de la citoyenneté (A. Lebas, N. Seradin) / L'engagement des élèves : la clef du vivre ensemble (L. Durand) / Exemple d'engagement autour d'une journée annuelle de rencontre des lycéens (J. Ferry) / Valoriser l'engagement et l'investissement des élèves (F. Cottet) / Le mois de l'autre (F. Ansart) / Des outils pour dynamiser le CVL (S. Viudes) / Et à l'internat ? (S. Thiourt) / L'épicurien, le journal du lycée P. et M. Curie de Neufchâteau (A-S. Remy, M. D'Incau) / La médiation par les pairs (I. Descouvrières , T. Schaeffer) / Paroles d'élèves (propos recueillis par M. Grenouillet) . L'innovation en éducation et en formation / Cros, Françoise in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : L'innovation en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cros, Françoise, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 127-156 Langues : Français Mots-clés : innovation en éducation sciences sociales psychologie sociale anthropologie des sciences problématique évaluation recherche-action Résumé : L'innovation en éducation et en formation est un objet de réflexion relativement récent. Il n'intéresse les chercheurs en sciences sociales que depuis 1960 (Fullan, 1990) et, souvent, en termes opératoires. En effet, les textes se rapportant à l'innovation sont, en majorité, des écrits narrant une innovation en tant qu'action ou se centrant sur le produit nouveau (Cros, 1996b). Peu de théories voire de théorisations de l'innovation existent en tant que telles. Il s'agit de traduire cet objet en objet de recherche qui permette des études et des expérimentations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 127-156[article] L'innovation en éducation et en formation [texte imprimé] / Cros, Françoise, Auteur . - 1997 . - p. 127-156.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 127-156
Mots-clés : innovation en éducation sciences sociales psychologie sociale anthropologie des sciences problématique évaluation recherche-action Résumé : L'innovation en éducation et en formation est un objet de réflexion relativement récent. Il n'intéresse les chercheurs en sciences sociales que depuis 1960 (Fullan, 1990) et, souvent, en termes opératoires. En effet, les textes se rapportant à l'innovation sont, en majorité, des écrits narrant une innovation en tant qu'action ou se centrant sur le produit nouveau (Cros, 1996b). Peu de théories voire de théorisations de l'innovation existent en tant que telles. Il s'agit de traduire cet objet en objet de recherche qui permette des études et des expérimentations. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Innovations et expérimentations scolaires / Daniel Bart in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 46-3 (2013)
PermalinkLa rentrée : penser l'année. 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 214 (10/2013)
Permalink