BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 183-198 : Langues : Français Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :[article] Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2004 . - p. 183-198 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :
Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Cadrage, positionnement, niche, des notions pour en didactiser une autre : : La "problématisation" dans l'écriture de recherche [document électronique] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Carole Glorieux, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique problématisation problématique écriture de recherche auctorialisation Résumé : La problématisation et l’élaboration de la problématique sont souvent érigées en règles incontournables de l’écriture de recherche mais aussi en critères d’évaluation des productions étudiantes. Or, ces notions souffrent d’ambigüité sémantique, due notamment à la polysémie des mots issus du mot "problème". Nous nous pencherons d’abord sur la question des représentations, définitions et caractérisations des notions en question. Nous tenterons ensuite d’éclairer la notion de problématisation, pour la rendre didactiquement opératoire. Nous la déclinerons au prisme d’autres notions telles que cadrage, niche et positionnement, en y associant des caractéristiques linguistiques selon nous observables, explicables et intériorisables pour les étudiants. Enfin, nous proposerons des pistes et analyses d’activités liées à cet objectif de didactisation et articulées à la découverte de la pratique de la recherche dans un champ disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9909 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 109 (03/2010)
[article]
Titre : Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61[article] Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2010 . - p. 57-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61
Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire / Françoise Du in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Du, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-41 : Langues : Français Mots-clés : autonomie interdisciplinarité TPE (travaux personnels encadrés) carnet de bord problématique travail de recherche Résumé : Description d'une expérience de TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de terminale littéraire durant l'année 2001-2002. Le travail est présenté dans son déroulement chronologique à partir du choix des sujets. Il s'agit d'analyser la démarche qui a permis de réaliser un projet pluridisciplinaire associant l'anglais et la philosophie.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 35-41 :[article] Compte rendu d'une expérience de TPE en classe de terminale littéraire [texte imprimé] / Françoise Du, Auteur . - 2003 . - p. 35-41 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 35-41 :
Mots-clés : autonomie interdisciplinarité TPE (travaux personnels encadrés) carnet de bord problématique travail de recherche Résumé : Description d'une expérience de TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de terminale littéraire durant l'année 2001-2002. Le travail est présenté dans son déroulement chronologique à partir du choix des sujets. Il s'agit d'analyser la démarche qui a permis de réaliser un projet pluridisciplinaire associant l'anglais et la philosophie. Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 93-110 : Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :[article] Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur . - 2004 . - p. 93-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :
Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens : enseigner les sciences selon une épistémologie des problématiques / Rudolf Bkouche in Spirale (Lille), 26 (10/2000)
PermalinkL'éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes / Jean-Marc Lange in Aster (Paris), 46 (01/2008)
PermalinkL'Education à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporianes / François Galichet in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
PermalinkEntre références scientifiques et ordre du discours, les "méthodes historiques" dans les textes officiels d'histoire / Yannick Le Marec in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
PermalinkUne étude des programmes et manuels sur la numération décimale au CE2 / Frédérick Tempier in Grand N, 86 (12/2010)
Permalink