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Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Rinck, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 93-110 : Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :[article] Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle [texte imprimé] / Fanny Rinck, Auteur . - 2004 . - p. 93-110 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 93-110 :
Mots-clés : rapport au savoir problématique écriture théorique discours d'autrui représentation positionnement énonciatif Résumé : La construction de la problématique d’un rapport de stage par des étudiants du second cycle est abordée sous l’angle de l’hétérogénéité des discours en jeu dans l’appropriation du discours d’autrui. L’analyse porte sur les représentations que se font les étudiants du rapport de stage et de l’écriture de la partie théorique, lieu de la problématisation du questionnement de départ. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-202 Langues : Français Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202[article] Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur . - 2009 . - p. 187-202.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202
Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage didactique communauté discursive disciplinaire scolaire contexte geste professionnel langagier positionnement énonciatif secondarisation scénario Résumé : Cette contribution vise à "déplier" le concept didactique de communauté discursive disciplinaire scolaire, à l’articulation de la théorie historique et culturelle et de la psychologie des apprentissages, des travaux de sociologues, de la philosophie du langage et des sciences du langage, pour ébaucher une modélisation de l’enseignement / apprentissage du langage à l’école, susceptible d’orchestrer l’hétérogénéité des discours de la classe. Le concept de CDDS cristallise ce croisement en privilégiant les discours, leur ancrage social, la construction différenciée des objets et des sujets. Il attribue ainsi au langage à l’école un rôle central d’objet, d’outil, mais aussi de "fenêtre" pour observer les processus d’apprentissage via le travail de secondarisation des discours initié par l’enseignant·e. Cet article met à l’épreuve les notions brunériennes d’étayage et de scénario. Penser l’activité enseignante sous l’angle du scénario, organisateur des gestes professionnels langagiers didactiques, met en évidence la possibilité pour l’élève de s’approprier les rôles et les outils langagiers nécessaires à l’apprentissage des systèmes sémiotiques disciplinaires spécifiques. Le modèle en cours d’élaboration que nous proposons vise à clarifier le rôle du travail du langage dans la disciplinarisation de la communauté discursive scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : enseignement apprentissage didactique communauté discursive disciplinaire scolaire contexte geste professionnel langagier positionnement énonciatif secondarisation scénario Résumé : Cette contribution vise à "déplier" le concept didactique de communauté discursive disciplinaire scolaire, à l’articulation de la théorie historique et culturelle et de la psychologie des apprentissages, des travaux de sociologues, de la philosophie du langage et des sciences du langage, pour ébaucher une modélisation de l’enseignement / apprentissage du langage à l’école, susceptible d’orchestrer l’hétérogénéité des discours de la classe. Le concept de CDDS cristallise ce croisement en privilégiant les discours, leur ancrage social, la construction différenciée des objets et des sujets. Il attribue ainsi au langage à l’école un rôle central d’objet, d’outil, mais aussi de "fenêtre" pour observer les processus d’apprentissage via le travail de secondarisation des discours initié par l’enseignant·e. Cet article met à l’épreuve les notions brunériennes d’étayage et de scénario. Penser l’activité enseignante sous l’angle du scénario, organisateur des gestes professionnels langagiers didactiques, met en évidence la possibilité pour l’élève de s’approprier les rôles et les outils langagiers nécessaires à l’apprentissage des systèmes sémiotiques disciplinaires spécifiques. Le modèle en cours d’élaboration que nous proposons vise à clarifier le rôle du travail du langage dans la disciplinarisation de la communauté discursive scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage / Julie Gobert in Recherches en éducation, N°39 (01/2020)
[article]
Titre : Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : Position du problème et déploiement de contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences éducation problème problématisation positionnement énonciatif enseignant élève Résumé : Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)[article] Varia : Dynamiques des processus d’enseignement-apprentissage : Position du problème et déploiement de contextes [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020)
Mots-clés : enseignement des sciences éducation problème problématisation positionnement énonciatif enseignant élève Résumé : Ce travail de recherche montre l’importance des interactions entre les registres explicatifs mobilisés par les élèves et leur travail de positionnement énonciatif dans le traitement différencié des éléments d’une situation-problème. L’étude présentée porte sur la construction du concept de sélection naturelle en classe de sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 (élèves de 14-15 ans). Les analyses épistémo-cognitivo-langagières menées donnent accès à une compréhension des interprétations des éléments de la situation-problème réalisées par les élèves. Ces contextes interprétatifs amènent les élèves à poser et se poser des problèmes scientifiques scolaires hétérogènes et plus ou moins éloignés du problème visé par l’enseignante. Cette recherche tente d’identifier les raisons pour lesquelles, à partir d’une même situation-problème, se réalisent des dynamiques de position du problème hétérogènes au sein d’une classe. Nous cherchons à comprendre pour cela comment les différents éléments de la situation font sens pour les élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/331 Format de la ressource électronique : Texte intégral