BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communauté discursive disciplinaire scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Communauté Discursive de Pratiques / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183[article] La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2020 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage didactique communauté discursive disciplinaire scolaire contexte geste professionnel langagier positionnement énonciatif secondarisation scénario Résumé : Cette contribution vise à "déplier" le concept didactique de communauté discursive disciplinaire scolaire, à l’articulation de la théorie historique et culturelle et de la psychologie des apprentissages, des travaux de sociologues, de la philosophie du langage et des sciences du langage, pour ébaucher une modélisation de l’enseignement / apprentissage du langage à l’école, susceptible d’orchestrer l’hétérogénéité des discours de la classe. Le concept de CDDS cristallise ce croisement en privilégiant les discours, leur ancrage social, la construction différenciée des objets et des sujets. Il attribue ainsi au langage à l’école un rôle central d’objet, d’outil, mais aussi de "fenêtre" pour observer les processus d’apprentissage via le travail de secondarisation des discours initié par l’enseignant·e. Cet article met à l’épreuve les notions brunériennes d’étayage et de scénario. Penser l’activité enseignante sous l’angle du scénario, organisateur des gestes professionnels langagiers didactiques, met en évidence la possibilité pour l’élève de s’approprier les rôles et les outils langagiers nécessaires à l’apprentissage des systèmes sémiotiques disciplinaires spécifiques. Le modèle en cours d’élaboration que nous proposons vise à clarifier le rôle du travail du langage dans la disciplinarisation de la communauté discursive scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Un modèle pour interpréter le travail du langage au sein des "communautés discursives disciplinaires scolaires" [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : enseignement apprentissage didactique communauté discursive disciplinaire scolaire contexte geste professionnel langagier positionnement énonciatif secondarisation scénario Résumé : Cette contribution vise à "déplier" le concept didactique de communauté discursive disciplinaire scolaire, à l’articulation de la théorie historique et culturelle et de la psychologie des apprentissages, des travaux de sociologues, de la philosophie du langage et des sciences du langage, pour ébaucher une modélisation de l’enseignement / apprentissage du langage à l’école, susceptible d’orchestrer l’hétérogénéité des discours de la classe. Le concept de CDDS cristallise ce croisement en privilégiant les discours, leur ancrage social, la construction différenciée des objets et des sujets. Il attribue ainsi au langage à l’école un rôle central d’objet, d’outil, mais aussi de "fenêtre" pour observer les processus d’apprentissage via le travail de secondarisation des discours initié par l’enseignant·e. Cet article met à l’épreuve les notions brunériennes d’étayage et de scénario. Penser l’activité enseignante sous l’angle du scénario, organisateur des gestes professionnels langagiers didactiques, met en évidence la possibilité pour l’élève de s’approprier les rôles et les outils langagiers nécessaires à l’apprentissage des systèmes sémiotiques disciplinaires spécifiques. Le modèle en cours d’élaboration que nous proposons vise à clarifier le rôle du travail du langage dans la disciplinarisation de la communauté discursive scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ? / Caroline Bulf in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 27 (2022)
[article]
Titre : Quels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : géométrie geste professionnel didactique langage communauté discursive disciplinaire scolaire Résumé : Notre travail cherche à décrire des gestes professionnels d’enseignement en classe de géométrie. Nous nous appuyons sur l’analyse d’un recueil d’observations de séances de classe de 6e menées par un même enseignant au cours d’une même année scolaire prenant appui sur une progression pensée collectivement et collaborativement au sein d’un groupe IREM. Dans notre travail, l’étude des liens entre enseignement et apprentissage en classe de géométrie est examinée à travers les relations entre gestes professionnels et Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 11-51[article] Quels gestes professionnels d’enseignement au service d’une communauté discursive géométrique scolaire ? [document électronique] / Caroline Bulf, Auteur . - 2022 . - p. 11-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 27 (2022) . - p. 11-51
Mots-clés : géométrie geste professionnel didactique langage communauté discursive disciplinaire scolaire Résumé : Notre travail cherche à décrire des gestes professionnels d’enseignement en classe de géométrie. Nous nous appuyons sur l’analyse d’un recueil d’observations de séances de classe de 6e menées par un même enseignant au cours d’une même année scolaire prenant appui sur une progression pensée collectivement et collaborativement au sein d’un groupe IREM. Dans notre travail, l’étude des liens entre enseignement et apprentissage en classe de géométrie est examinée à travers les relations entre gestes professionnels et Communauté Discursive Disciplinaire Scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral