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Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école / Céline Lepareur in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50[article] Analyse de pratiques d'évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l'école [texte imprimé] / Céline Lepareur, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur ; Mylène Ducrey Monnier, Auteur . - 2023 . - p. 23-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 23-50
Mots-clés : évaluation enseignement scientifique enseignement primaire étude de cas Résumé : Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4594 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
[article]
Titre : Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-110 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3ème et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les «aspects conceptuels», les «attitudes et comportements observables», les «aspects motivationnels et cognitifs». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 97-110[article] Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2012 . - p. 97-110.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 97-110
Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3ème et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les «aspects conceptuels», les «attitudes et comportements observables», les «aspects motivationnels et cognitifs». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9063 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Communauté Discursive de Pratiques / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183[article] La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2020 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire / Marie Toullec-Théry in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
[article]
Titre : Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique école élémentaire élève en difficulté soutien pédagogique difficulté d'apprentissage Résumé : Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d’aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, les auteurs cherchent à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Les résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de "prêts-à-penser" qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, ils proposent quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d’aide ordinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 41-54[article] Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2013 . - p. 41-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 182 (2013) . - p. 41-54
Mots-clés : didactique école élémentaire élève en difficulté soutien pédagogique difficulté d'apprentissage Résumé : Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d’un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d’aide ordinaire à l’école primaire, qu’elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d’aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, les auteurs cherchent à corréler, au travers de l’analyse de l’action conjointe professeur/élève, situations d’aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Les résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d’un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s’accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de "prêts-à-penser" qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l’aide, ils proposent quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d’aide ordinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3998 Format de la ressource électronique : Texte intégral Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique / Marie Toullec-Théry in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
[article]
Titre : Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique Type de document : document électronique Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-97 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Cette recherche exploratoire repose sur l’analyse didactique de deux études de cas à l’école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en œuvre dans le cadre des dispositifs d’Aide Personnalisée. C’est à partir des caractéristiques de l’aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche - Conjointe en Didactique (TACD)- montre que l’aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l’enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d’apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 81-97[article] Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique [document électronique] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2012 . - p. 81-97.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 81-97
Résumé : Cette recherche exploratoire repose sur l’analyse didactique de deux études de cas à l’école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en œuvre dans le cadre des dispositifs d’Aide Personnalisée. C’est à partir des caractéristiques de l’aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche - Conjointe en Didactique (TACD)- montre que l’aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l’enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d’apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkEntre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkLes formes de régulation de l’activité des élèves / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkGlissement de jeux d'apprentissage scientifique et épistémologie pratique de professeurs au CP / Corinne Marlot in Aster (Paris), 49 (01/2010)
PermalinkHors Série Numéro 4 - juin 2012 - Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question (Bulletin de Recherches en éducation) / Corinne Marlot
PermalinkLe leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
PermalinkN° 26 - 2020 - La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Corinne Marlot
PermalinkDes normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre / Patrick Rayou in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
PermalinkDes normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classe de sciences : comprendre les déterminants de l’action / Corinne Marlot in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkNouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
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